Study Programmes 2025-2026
IQTF0002-1  
Final Year Project, Final Year Project
Duration :
18h Th, 6h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing16
Lecturer :
Amandine HALIN, Yasmine Zekri
Coordinator :
Amandine HALIN, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
UE intégrée composée des 3 matières ressources suivantes :

  • MR 1 : Méthode de recherche infirmière
  • MR 2 : Aide à la rédaction
  • MR 3 : Ateliers d'aide à la rédaction
 

Crédits ECTS de l'UE : 16

 

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

C3 : Assurer une communication professionnelle

C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires.

C6 : Construire son identité professionnelle

C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives

C10 : Se développer professionnellement

 

Principalement par :

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
  • L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)
  • La mobilisation des savoir-faire
  • La mobilisation des savoir-être
Et mobilisées ou mobilisables dans toutes les familles de situation.

 
Learning outcomes of the learning unit :
Pour atteindre partiellement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :

 

3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

3.2.1. Utilise les outils et supports communicationnels dans les interactions avec les autres professionnels de la santé

- Entretenir une relation de civilité avec les personnes impliquées dans le processus de réalisation du travail

3.2.2. Respecte les normes de bonne conduite requises dans un cadre professionnel

3.2.3. Argumente ses positions avec assertivité* tout en respectant les positions des autres intervenants

3.3  Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

3.3.1. Applique les standards professionnels de communication

 

5.1 Respecter les règlementations

5.1.2 Argumente sa pratique en référence aux dispositions légales et réglementaires

- Explorer la thématique au moyen de ressources non probantes et probantes¿: législation, référentiel de compétences, définitions, statistiques, ... et également grâce à des contacts avec des professionnels de santé concernés par la thématique

5.2 Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier

5.2.2 Argumente sa conduite vis-à-vis de la personne soignée et de son entourage ou d'un tiers en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l'Art Infirmier Belge et/ou le code en vigueur dans le pays où a lieu l'exercice (et en l'absence d'un tel code, le Code Déontologique du Conseil International des Infirmiers)

5.2.3 Argumente sa conduite vis-à-vis des collègues infirmiers et aides-soignants, dont les pairs étudiants, en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l'Art Infirmier

5.2.4 Argumente sa conduite vis-à-vis des autres prestataires de soins et services en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l'Art Infirmier

5.2.5 Argumente sa conduite vis-à-vis de la société en référence au Code de Déontologie des Praticiens de l'Art Infirmier

5.3 Guider sa pratique par une réflexion éthique

5.3.1 Argumente ses prises de position pratiques en utilisant les valeurs de la discipline infirmière et en soutenant la mission sociétale de la discipline infirmière

- Argumenter le lien de la thématique choisie avec la profession infirmière

5.4  Adopter un comportement responsable et citoyen

5.4.1. Intègre les principes du développement durable dans sa pratique en considérant les dimensions économiques, sociale et environnementale

5.4.4. Témoigne d'un équilibre entre ses responsabilités personnelles et professionnelles

 

6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

6.1.1. Explicite ses besoins de formation continue au regard de ses (auto)-évaluations, de son projet professionnel* et des perspectives disciplinaires

6.1.3. Mobilise les savoirs ainsi que les concepts généraux et spécialisés

- Réaliser une recherche documentaire pertinente connectée à la discipline infirmière

6.1.4. Identifie ses ressources et ses difficultés dans le développement des compétences professionnelles

- [Ecirc]tre autonome dans la réflexion professionnelle basée sur des écrits infirmiers et issus de disciplines connexes à la discipline infirmière ainsi que sur le recueil de l'avis de professionnels de terrain

6.2 Construire son projet professionnel

6.2.1.   Explique l'évolution de ses représentations de la profession au regard des expériences vécues et des fondements théoriques disciplinaires

6.2.2.   Analyse de manière critique et objective l'évolution de la profession

- Formuler des pistes de réflexion pertinentes et argumentées

6.2.3.   Argumente la pertinence des actions mises en place dans le cadre du développement de son projet professionnel

 

9.1.Exercer un leadership clinique   

9.1.4.   Démontre une réflexion critique sur les stratégies de développement de la qualité des soins infirmiers

 

10.1. Exercer une pratique réflexive

10.1.1. Analyse sa pratique, ses apprentissages et son vécu en se référant à des cadres théoriques

10.1.2. Analyse son processus de démarche réflexive

10.1.3. Exprime la manière dont il se projette, comme professionnel, dans une action future en proposant des alternatives à sa pratique

10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité  

10.2.1.            Pose des questions qui démontrent un goût d'apprendre et de comprendre

10.2.2.       Confronte ses préconceptions* aux savoirs disciplinaires

10.2.3.            Assume la responsabilité de son jugement professionnel

10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique  

10.3.1.      Identifie les concepts en lien avec une problématique professionnelle

- Analyser de manière critique un article scientifique

10.3.2.       Produit une réflexion sur une problématique professionnelle à partir des résultats de recherche

- Présenter le résultat de ses recherches documentaires et de ses réflexions de manière strucurée et synthétique, à l'écrit et à l'oral.

10.3.4.      Justifie la pertinence de la littérature scientifique sélectionnée

- Rédiger des références documentaires selon les consignes du guide de rédaction des travaux de la section BIRSG

10.3.5.       Argumente le choix des résultats transférables en situation

 

 

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • Se développer professionnellement
  • Exercer un leadership disciplinaire
  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
  • Assurer une communication professionnelle
Prerequisite knowledge and skills :
 
Les savoirs  et compétences acquis dans les UE suivantes constituent la base pour aborder l'UE : 

- méthode de recherche : IPMR, IDMR, ITMR

- devenir un professionnel réflexif : IPPR, IDPR, ITPR
Planned learning activities and teaching methods :
MR 1 : Cours de méthode de recherche :

Activités : L'étudiant participera activement aux séances en mobilisant ses connaissances et en contribuant aux échanges

Méthodes : L'enseignant dispensera des cours magistraux interactifs illustrés par des exemples concrets issus de travaux de fin d'études.

 

MR 2 : Aide a la rédaction 

Activités : L'étudiant préparera en amont les questions afin de favoriser un échange constructif durant la séance

Méthodes : L'enseignant proposera des séances interactives de questions/réponses ciblées, construites à partir des besoins exprimés par les étudiants.

 

MR 3 : Ateliers d'aide à la rédaction

Activités : L'étudiant préparera des questions en amont des questions afin de favoriser un échange constructif durant la séance

Méthode : Les enseignants de la cellulle  proposeront des séances interactives de questions/réponses ciblées, construites à partir des besoins exprimés par les étudiants. Les ateliers seront structurés en trois thèmes : utilisation de l'outil informatique pour le référencement et la mise en forme, recherche documentaire et structure/fond du TFE.

 

Autre :

Durant l'année,  4 entrevues en interraction avec le promoteur seront prévues (1h environ/entrevue) ; si sousmission préalable dans les délais requis. Un suivi à distance est également possible par retour écrit de commentaires concernant le TFE et /ou réponse à des questions ponstuelles émanant de l'étudiant.

Activités : L'étudiant soumet son travail au préalable et s'il le souhaite fait une demande d'entrevue pour discuter avec le promoteur des commentaires reçus à ce sujet.

Méthode : L'enseignant donne des feebacks écrits complétés par des feec-backs oraux lors des entrevues. Il répond aux questins spécifiques. Durant l'année, il répond aux questions ponctuelles de l'étudiant. Il propose également des soumissions intermédiaires avec unqiuement feedback écrit s'il le juge nécessaire.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
UE annuelle

Les rencontres avec le promoteur peuvent avoir lieu en distanciel.

Langue d'enseignement : français

Nombre d'heure totale de l'UE : 24h + travail en autonomie et entrevues

 

MR 1 :

  • Dispensée par : Mme Yasmine Zekri
  • Nbr d'heures total : 6h
  • En interraction (6h)
  • En présentiel
 

MR 2 :

  • Dispensée par : Mme Yasmine Zekri
  • Nbr d'heures total : 12h
  • En interraction (12h)
  • En présentiel
MR 3 :

  • Dispensée par : Mme Amandne Halin accompagnée par les membres cellule TFE
  • Nbr d'heures total : 6h
  • En interraction (6h)
  • En présentiel
 

Autre (entrevues) :

  • Dispensées par : le promoteur de l'étudiant (membre de la cellule TFE )
  • Nbr d'heures total : min 4 entrevues d'une heure
  • En interaction (min 4h) - En autonomie (indéterminé)
  • En hybride
Recommended or required readings :
Notes de cours : PPT disponible en version papier à la typographie et en version électronique sur Teams et sur le campus électronique MyHers. Canevas TFE et critères d'évaluation sur Teams.

Lectures complémentaires recommandées :

- TFE des années précédentes à disposition à la bibliothèque.

- Portail de ressources thématiques en ligne (soins infirmiers), voir site web de la bibliothèque HERS.  

- Syllabus de méthode de recherche infirmière des blocs 1,2 et 3

Lectures obligatoires : Règlement des études et RSSI

Outils et matériel : Guide de rédaction des travaux écrits de la section BIRSG, traitement de texte et IA (autorisée mais référencée). Carnet de suivi TFE duement complété par l'étudiant, disponible dans son dossier personnel Teams

 

 
Assessment methods and criteria :
Langue d'évaluation : français

Evaluation multimodale :  

  • L'évaluation de tous les acquis d'apprentissage visés par l'UE est réalisée selon trois composantes ;  
  • La note finale de l'UE (100%) = moyenne arithmétique pondérée des trois composantes à savoir : évaluation continue, TFE écrit et défense TFE orale.
 

Composante 1 : évaluation continue

Type d'évaluation : suivi du parcours pédagogqiue de rédaction du TFE par le promoteur

Pondération : vaut pour 10% de la note finale de l'UE

Critères d'évaluation : disponibles sur my Hers

Supports requis pour l'évaluation : le cahier de suivi TFE que l'étaudiant doit compléter avant chaque entrevue (autoévalaution) et feedback du promoteur.

 

Composante 2 : production écrite individuelle ou en binome du TFE

Type d'évaluation : évaluation du fond et de la forme du TFE par le promoteur et le lecteur interne professeur infirmier de la section BIRSG

Pondération : moyenne arithmétique des deux notes vaut pour 45% de la note finale de l'UE.

Critères d'évaluation : disponibles sur my Hers

Supports requis pour l'évaluation : le TFE doit être déposé en version électronique dans un devoir créé sur Teams dans l'équipe IQTF en version Word et PDF. Tout retard sera sanctionné d'une cote nulle et l'étudiant ne pourra pas présenter oralement son TFE.

 

Composante 3 : défense orale

Type d'évaluation : évaluation de la présentation, de son support et la défense du TFE par le promoteur, le lecteur interne et deux experts externes- infirmiers extérieurs (cadre ou expert de la thématique).

Pondération : moyenne arithmétique des quatre notes vaut pour 45% de la note finale de l'UE.

Critères d'évaluation : disponibles sur my Hers

Supports requis pour l'évaluation : dépôt du support (ppt) dans un devoir créé sur Teams dans léquipe IQTF au plus tard la veille de la défense.

 

Utilisation de l'IA :

S'agissant d'un travail nécessitant une production personnelle, l'utilisation de l'IA est autorisée.  Les étudiants devront respecter la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS indiquant les règles d'utilisation (utilisation référencée, citation des sources, requêtes et réponses en annexe) ET compléter la « déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiantes dans le cadre de leur formation à la HERS » (cf. règlement des études, 6.7.3. Outils basés sur les technologies d'intelligence artificielle, p.50 et annexe 13). Cette dernière devra être complétée et jointe au travail pour chaque étudiant sous peine de sanction pour plagiat. Ces règles s'appliquent tant pour la composante 1 (écrit) que le support écrit de la composante 2 (ppt de l'oral).

 

 

 

Déroulement des sessions : les modalités d'évaluation exposées ci-dessus varient en seconde session.

1.Evaluation finale de première session - juin

  • Tous les étudiants sont automatiquement inscrits à la session.
  • L'étudiant qui ne souhaite pas présenter son TFE prévient le responsable d'UE un mois avant la date de la défense orale.
  • Modalités d'évaluation : note finale de l'UE = moyenne arithmétique des trois composantes. La note de l'évaluation contine ne sera applliqée que si l'étudiant présente son TFE. Sinon, il obtiendra une cote nulle.
S'il ne prévient pas et ne se présente pas, il lui sera notifié une absence.

 

 

2. Evaluation de seconde session - août/sept. : si note de l'UE <10/20

L'inscription à la session n'est pas automatique : 

  • L'étudiant qui souhaite représenter son TFE
  • DOIT s'inscrire avant le 11/08/2026
  • DOIT représenter la composante 2 (écrit) et 3 (orale) ; l'évaluation continue ne pouvant être représentée, la note sera automatiquement reportée.
NB : Seule une entrevue lors de la consultation des copies en juin  est organisée pour assurer le suivi de l'étudiant.

  • S'il ne se présente pas à l'évaluation, aucun report de note ne sera appliqué, il obtiendra la note de 0/20 s'il signe, A en cas d'absence ou E si excusé.
 

L'étudiant qui ne souhaite pas représenter son TFE

  • Ne s'inscrit pas
  • Ne peut en aucun cas se présenter à l'examen
  • La note en échec sera automatiquement reportée
 

3. Evaluation anticipée de première session de l'année académique suivante (janvier) :

Procédure autorisée pour les étudiants dans le cas de figure suivant :  n'a plus que IQEC à son programme ainsi que maximum 20 crédits à représenter.

S'il souhaite présenter, l'étudiant doit en avertir le sécrétariat au plus tard le 01/10/2026. Aucun report de note de l'année académique précendente ne sera appliqué.


 
Work placement(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées peuvent être exercés sur tous les terrains de stage.  
Organizational remarks :
Nom équipe Teams : IQTF  2025-2026

Code d'équipe Teams : df7tngh

Il est vivement conseillé que les étudiants suivent les ateliers TFE et consultent les communications Teams offrant un suivi continu. 

Les suivis et modalités peuvent être plus spéciques en fonction des promoteurs et du parcours des étudiants (stage Bénin).

Des adaptations pour raison pédagogqiues et/ou organisationelles peuvent être appliquées durant l'année.
Contacts :
Responsable UE : Halin amandine

Mail : amandine.halin@hers.be

Professeur méthode de recherche et aide à la rédaction : Mme Yasmine Zekri

Membres de la cellulle : Mme Marteau Valérie, Mme Zekri Yasmine, Mme Halin Amandine, Mme Sophie Noel, Mme Elisabeth Graulich, Mme Audrey Marchal, Mme Florence Gabriel et Mme Déborah Guichart.

Les échanges entre promoteurs et étudiants se feront principalement via Teams.