IQTF0002-1 | |||||
Travail de fin d'études, Travail de fin d'études | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th, 6h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yasmine Zekri | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Noel, Yasmine Zekri | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à la rédaction d'un travail personnel portant sur une thématique qui relève d'un des domaines de la profession infirmière. L'objectif du travail de fin d'études est d'élaborer des pistes de réflexions scientifiquement fondées et pertinentes quant à la pratique professionnelle. À partir de constats ou interpellations professionnels, l'étudiant s'attache à donner un ancrage théorique et conceptuel (compilation d'article(s) scientifique(s) et de livres) et pratique (enquête exploratoire) à son constat ou interpellation de départ Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Niveau 2
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Méthode de recherche : IPMR, IDMR, ITMR Devenir un professionnel réflexif: IPPR, IDPR, ITPR |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours de méthode de recherche :
6h : Cours magistral interactf Aide à la rédaction : 12h : Cours magistral et exercides à partir de questions et besoins spécifiques des étudiant.e.s Atelier d'aide à la rédaction : 6h : Séance de questions/réponses 5 entrevues avec le promoteur en présentiel et/ou à distance; si soumission préalable dans les délais requis Un suivi à distance est également possible par retour écrit de commentaires concernant le TFE et/ou réponse à des questions ponctuelles émanant de l'étudiant |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel Les rencontres avec le promoteur peuvent avoir lieu en distanciel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents sur le campus électronique Syllabus de méthode de recherche infirmière des blocs 1, 2 et 3 Guide de rédaction des travaux écrits de la section Portail de ressources thématiques en lignes (Soins infirmiers), voir site web de la bibliothèque HERS |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Langue d'évaluation : français Evaluation écrite (jury): 65% Evaluation orale (jury): 25% Evaluation continue (promoteur): 10% Critère d'évaluation : moyenne arythmétique des diifférentes évaluations Le jury est composé d'un membre promoteur, d'un membre infirmier du corps enseignant de la section BIRSG et d'un infirmier extérieur (cadre ou expert de la thématique). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordinatrice de la Cellule TFE : yasmine.zekri@hers.be | |||||