Study Programmes 2025-2026
ITCT0003-1  
Care of the Person with a Facial, Neck or Thoracic Pathology, Care of the Person with a Facial, Neck or Thoracic Pathology
Duration :
22h Th, 12h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing3
Lecturer :
Abdourahim BOUYADDOU, Clotilde Toussaint
Coordinator :
Sophie Noel, Clotilde Toussaint
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • UE intégrée composée des 2 matières ressources (MR) suivantes :  
  • MR 1?: Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale? 
MR 2?: Physiopathologie (endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale? 
 

  • MR 3?: Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique? 
        Prise en charge d'un patient ayant subi une chirurgie des poumons 
        Le drainage thoracique 
       Prise en charge d'un patient ayant subi une thyroïdectomie 
       Prise en charge d'un patient porteur d'une plaie chronique 
        
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :  

Compétences?:  

  • C 1?: Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence  
  • C 3?: Assurer une communication professionnelle  
  • C 4: Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines 
  • C 7?: Gérer les (ou participer à la gestion des) matérielles, administratives 
  • C8?: Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé 
  • C9?: Exercer un leadership disciplinaire 
  • C10?: Se développer professionnellement 


Principalement par?:  

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux  
  • La mobilisation des savoir-faire 
  • La mobilisation des savoir-être 
Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :  

  • Médecine 
  • Chirurgie 
  • Gériatrie 
  • Soins critiques 
  • Soins à domicile 
 

 

 



 
Learning outcomes of the learning unit :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement 

Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc trois?     

 

Capacité?:  
1.1. Collecte des données 

1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers (DI) et les problèmes à traiter en collaboration 

1.3. Détermine les résultats attendus 

1.4. Prescrire les interventions et les activités de soins 

1.5. Evalue la démarche et les résultats d'intervention 

3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte* rencontré

3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 

4.1 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle 

7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 

7.2. Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières 

8.1 Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé 

9.2 Exercer un leadership organisationnel 
 

En ayant appris à ?: 

  • Décrire les interventions chirurgicales étudiées et leurs implications physiopathologiques 
  • Décrier diffférents types de plaies chroniques 
  • Identifier les surveillances spécifiques à mettre en place en post-opératoire et lors d'un soin de plaie 
  • Détecter les signes de complications  
  • Citer les interventions autonomes et en collaboration à mettre en place pour éviter ou traiter une complications 
  • Mettre en œuvre une démarche clinique structurée 
  • Informer et éduquer le patient et sa famille 
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire dans la gestion des soins 
  • Décrire précisément des plaies chroniques 
  • Identifier les surveillances spécifiques à mettre en place chez un patient porteur d'une plaie chronique 
Prerequisite knowledge and skills :
 sont des prérequis?: 

  • Matière IPMC et IPFC 1 2 et 3 : anatomie, physiologie, pharmacologie du système respiratoire, du système ORL, du système endocrinologique et de la peau.
  • Matière IPMC : soins infirmiers généraux d'un patient avec dyspnée, BPCO et asthme.
  • Matière IPCH : Pré per et postop d'un patient ayant subi une intervention chirurgicale
  • Matière IPSP 2 : Les escarres et les brûlures
  • Matière IDPH : Observation d'une plaie et ses caractéristiques, les différents types de plaies, les principes de réfection d'un pansement
  • Matière IDPP : Soins infirmiers en chirurgie : les drains
Planned learning activities and teaching methods :
MR 1?: Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale? 
et 
MR 2?: Physiopathologie (endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale? 
 
Activités?: L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions Méthodes?: L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral  

 

 

MR 3?: Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique? 
 
Activités?: L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, 
Méthodes?: L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral, vidéo-formation, analyse de cas clinique 

 




 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
3 crédits ECTS     et 34 heures  

UE dispensée au Q1, en Français et en présentiel.


Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale? 
10  (dont 8h en intéraction et 2h en autonomie)


Physiopathologie (endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale? 
12 (dont 10h en intéraction et 2h en autonomie)



Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique 
12 (dont 10h en intéraction et 2h en autonomie)
Recommended or required readings :
  • Syllabus sur le campus électronique MyHers ainsi que sur l'équipe Teams?ITCT 2025-2026 et en version papier à la typographie.  

    Les PowerPoint sont mis à votre disposition  sur l'équipe Teams ITCT 2025-2026.  

    Le syllabus et le PPT sont des supports théoriques, ils ne reprennent pas les contextes particuliers des cas cliniques envisagés lors de la présentation des cours. Toutes ces informations données durant les cours fait partie intégrante de la matière à connaitre pour l'examen final de l'UE, pour cette raison, votre présence est fortement recommandée

Assessment methods and criteria :
Langue d'évaluation?: français 

 

 

Evaluation intégrée?: 

 

L'évaluation certificative de l'unité d'enseignement se déroule par le biais d'une évaluation unique écrite, d'une durée de deux heures, qui se déroule selon les modalités suivantes : 

 

  • Session principale (Q1) : l'examen se tiendra en janvier. 
  • Seconde session (Q2) : un examen de rattrapage est prévu en août ou septembre, pour les étudiants n'ayant pas réussi la première session. Il est organisé selon le même principe que les évaluations de la première session.  
 

L'examen est individuel et se déroule en cours fermé. Il peut comporter plusieurs types de questions, telle que?:  

 

  • Questions sous forme de vrai ou faux 
  • QCM 
  • Questions à développement (courtes) 
  • Questions à réponses ouvertes (courtes ou longues) 
  • Schéma à réaliser ou à compléter 
  • Situations cliniques avec des questions ouvertes 
Work placement(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement au sein de tous les terrains de stage de médecine et chirurgie, de soins intensifs, de soins à domicile (liste non exhaustive) 
Organizational remarks :
Attention?Selon les exigences qui seront stipulées par votre professeur?: le travail en autonomie préalable est INDISPENSABLE afin de pouvoir participer aux séances de cours. 

La ponctualité est de rigueur. Si l'étudiant arrive en retard, il attend la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si l'étudiant prévient de son retard ou du fait qu'il doit partir plus tôt. Il peut alors rentrer ou sortir sans déranger le cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Clotilde Toussaint clotilde.toussaint@hers.be

Enseignants :

Matière-ressource : 

Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale
Physiopathologie (Endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale
Dr Bouyaddou : abdourahim.bouyaddou@hers.be


Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique
Clotilde Toussaint : clotilde.toussaint@hers.be