| ITCT0003-1 | |||||
| Care of the Person with a Facial, Neck or Thoracic Pathology, Care of the Person with a Facial, Neck or Thoracic Pathology | |||||
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Duration :
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| 22h Th, 12h Pr | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Abdourahim BOUYADDOU, Clotilde Toussaint | |||||
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Coordinator :
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| Sophie Noel, Clotilde Toussaint | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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Compétences?:
Principalement par?:
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc trois? Capacité?: 1.1. Collecte des données 1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers (DI) et les problèmes à traiter en collaboration 1.3. Détermine les résultats attendus 1.4. Prescrire les interventions et les activités de soins 1.5. Evalue la démarche et les résultats d'intervention 3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte* rencontré? 3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 4.1 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle 7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 7.2. Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières 8.1 Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé 9.2 Exercer un leadership organisationnel En ayant appris à ?:
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Prerequisite knowledge and skills :
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sont des prérequis?:
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Planned learning activities and teaching methods :
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| MR 1?: Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale? et MR 2?: Physiopathologie (endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale? Activités?: L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions Méthodes?: L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral MR 3?: Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique? Activités?: L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, Méthodes?: L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral, vidéo-formation, analyse de cas clinique |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| 3 crédits ECTS et 34 heures UE dispensée au Q1, en Français et en présentiel. Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale? 10 (dont 8h en intéraction et 2h en autonomie) Physiopathologie (endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale? 12 (dont 10h en intéraction et 2h en autonomie) Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique 12 (dont 10h en intéraction et 2h en autonomie) |
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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| Langue d'évaluation?: français Evaluation intégrée?: L'évaluation certificative de l'unité d'enseignement se déroule par le biais d'une évaluation unique écrite, d'une durée de deux heures, qui se déroule selon les modalités suivantes :
L'examen est individuel et se déroule en cours fermé. Il peut comporter plusieurs types de questions, telle que?:
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Work placement(s) :
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| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement au sein de tous les terrains de stage de médecine et chirurgie, de soins intensifs, de soins à domicile (liste non exhaustive) | |||||
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Organizational remarks :
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| Attention?Selon les exigences qui seront stipulées par votre professeur?: le travail en autonomie préalable est INDISPENSABLE afin de pouvoir participer aux séances de cours. La ponctualité est de rigueur. Si l'étudiant arrive en retard, il attend la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si l'étudiant prévient de son retard ou du fait qu'il doit partir plus tôt. Il peut alors rentrer ou sortir sans déranger le cours. |
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Contacts :
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| Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Clotilde Toussaint clotilde.toussaint@hers.be Enseignants : Matière-ressource : Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale Physiopathologie (Endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale Dr Bouyaddou : abdourahim.bouyaddou@hers.be Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique Clotilde Toussaint : clotilde.toussaint@hers.be |
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