ITCT0003-1 | |||||
Care of the Person with a Facial, Neck or Thoracic Pathology, Care of the Person with a Facial, Neck or Thoracic Pathology | |||||
Duration :
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22h Th, 12h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Abdourahim BOUYADDOU, Clotilde Toussaint | |||||
Coordinator :
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Sophie Noel, Clotilde Toussaint | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le but de cette unité d'enseignement est la prise en charge d'un patient souffrant d'une pathologie du cou, de la face et du thorax et d'un patient présentant des plaies chroniques. Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Identifier une situation de maladie se situant sur la face, le cou ou le thorax ou une pathologie endocrinologique ou avec une plaie chronique Comparer les données collectées aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient Détecter les manifestations d'une pathologie de la face, du cou ou du thorax et d'une pathologie endocrinologique ou d'une plaie chronique Utiliser le matériel adéquat avec efficacité, efficience et sécurité. Décrire les pathologies de la face, du cou et du thorax et les pathologies endocrinologiques et plaies chroniques dans leurs causes, cliniques, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques Citer les normes de référence et les paramètres biologiques Gérer une thérapeutique Analyser et appliquer la prescription médicale Interpréter une notice médicamenteuse Citer les médicaments et autres thérapeutiques liés aux pathologies de la face, du cou et du thorax et endocrinologiques et plaies chroniques leurs modes d'action, indications, contre-indications et effets secondaires Décrire le fonctionnement des appareillages et du matériel Expliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales de la face, du cou, du thorax et endocrinologiques Expliquer les complications et le rôle infirmier pour les différentes techniques de pansement humide et le VAC Gérer les symptômes indésirables et adapter les soins Evaluer le(s) symptôme(s) Communiquer aux personnes appropriées pour réaliser une démarche clinique Communiquer au patient la mise en uvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques à suivre dans sa vie courante Mettre en uvre le rôle infirmier autonome Citer les effets secondaires des traitements et appareillage Décrire les intervenants et les rôles respectifs Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en uvre Accompagner la prise de décision Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches Informer le patient et les proches Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales Etablir une relation éducative avec le patient Expliquer les différents points à prendre en considération lors de présence de plaies humides et chroniques Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Exposé didactique magistral Analyse de cas clinique Questions réponses Participation active de l'étudiant Vidéos Recherche et exposé de pathologies Exercices de révision via support électronique lecture d'article scientifique |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Matière-ressource
Mode d'enseignement Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale,Physiopathologie (Endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale, Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique Présentiel majoritairement et en autonomue Possibilité d'enseignement à distance selon situation Langue d'enseignement : français |
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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Langue d'évaluation : français Si unité intégrée : Evaluation intégrée :
Modes et critères d'évaluation identiques en janvier et août. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables sont interdits aux cours sauf pour exercices en classe sur demande du professeur ou prise de note. La ponctualité est de rigueur. Si l'étudiant arrive en retard, il attend la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si l'étudiant prévient de son retard ou du fait qu'il doit partir plus tôt. Il peut alors rentrer ou sortir sans déranger le cours. |
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Contacts :
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Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Clotilde Toussaint clotilde.toussaint@hers.be Enseignants : Matière-ressource : Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale Physiopathologie (Endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale Dr Bouyaddou : abdourahim.bouyaddou@hers.be Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique Clotilde Toussaint : clotilde.toussaint@hers.be |
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