Programme des cours 2024-2025
ITCT0003-1  
Soin à la personne souffrant d'une pathologie de la face, du cou ou du thorax, Soin à la personne souffrant d'une pathologie de la face, du cou ou du thorax
Durée :
22h Th, 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Abdourahim BOUYADDOU, Clotilde Toussaint
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Clotilde Toussaint
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est la prise en charge d'un patient souffrant d'une pathologie du cou, de la face et du thorax et d'un patient présentant des plaies chroniques.

Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :

  • Matière 1 : Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale
    8h en présentiel et 2h en autonomie Dr Bouyaddou
  • Matière 2 : Physiopathologie (Endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale
    10h en présentiel et 2h en autonomie Dr Bouyaddou
  • Matière3 : Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique
    10h en présentiel et 2h en autonomie Toussaint Clotilde
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :



Identifier une situation de maladie se situant sur la face, le cou ou le thorax ou une pathologie endocrinologique ou avec une plaie chronique

Comparer les données collectées aux normes issues de la théorie, ainsi qu'aux paramètres habituels du patient

Détecter les manifestations d'une pathologie de la face, du cou ou du thorax et d'une pathologie endocrinologique ou d'une plaie chronique

Utiliser le matériel adéquat avec efficacité, efficience et sécurité.

Décrire les pathologies de la face, du cou et du thorax et les pathologies endocrinologiques  et plaies chroniques dans leurs causes, cliniques, mise au point, traitements médicaux et chirurgicaux, complications, aspects relatifs à l'incapacité-aide-éducation, aspects éthiques et économiques

Citer les normes de référence et les paramètres biologiques

Gérer une thérapeutique

Analyser et appliquer la prescription médicale
Interpréter une notice médicamenteuse

Citer les médicaments et autres thérapeutiques liés aux pathologies de la face, du cou et du thorax et endocrinologiques et plaies chroniques leurs modes d'action, indications, contre-indications et effets secondaires

Décrire le fonctionnement des appareillages et du matériel

Expliquer le rôle infirmier relatif aux interventions chirurgicales de la face, du cou, du thorax et endocrinologiques

Expliquer les complications et le rôle infirmier pour les différentes techniques de pansement humide et le VAC

Gérer les symptômes indésirables et adapter les soins

Evaluer le(s) symptôme(s)

Communiquer aux personnes appropriées pour réaliser une démarche clinique

Communiquer au patient la mise en œuvre de son traitement ainsi que les conseils hygiéno-diététiques à suivre dans sa vie courante

Mettre en œuvre le rôle infirmier autonome

Citer les effets secondaires des traitements et appareillage

Décrire les intervenants et les rôles respectifs

Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en œuvre
 
Accompagner la prise de décision

Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches

Informer le patient et les proches

Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales

Etablir une relation éducative avec le patient

Expliquer les différents points à prendre en considération lors de présence de plaies humides et chroniques

 

 

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
 
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Matière IPMC et IPFC 1 2 et 3 : anatomie, physiologie, pharmacologie du système respiratoire, du système ORL, du système endocrinologique et de la peau.
  • Matière IPMC : soins infirmiers généraux d'un patient avec dyspnée, BPCO et asthme.
  • Matière IPCH : Pré per et postop d'un patient ayant subi une intervention chirurgicale
  • Matière IPSP 2 : Les escarres et les brûlures
  • Matière IDPH : Observation d'une plaie et ses caractéristiques, les différents types de plaies, les principes de réfection d'un pansement
  • Matière IDPP : Soins infirmiers en chirurgie : les drains
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé didactique magistral
Analyse de cas clinique
Questions réponses
Participation active de l'étudiant
Vidéos
Recherche et exposé de pathologies
Exercices de révision via support électronique
lecture d'article scientifique



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Matière-ressource

Mode d'enseignement

Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale,Physiopathologie (Endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale, Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique

Présentiel majoritairement et en autonomue

Possibilité d'enseignement à distance selon situation





Langue d'enseignement : français
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus sur le campus électronique : 4 tomes
  • Documents complémentaires sur le campus électronique
Modalités d'évaluation et critères :
Langue d'évaluation : français

Si unité intégrée :

Evaluation intégrée :

  • Type d'examen: Examen écrit unique intégré en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire.
Composé de questions sur les différentes activités d'apprentissages via QCM, VRAI FAUX, questions ouvertes, questions d'intégration sur base de cas clinique.

  • IA : L'utilisation de l'intelligence artificielle se doit de respecter le RGE. Elle ne pourra être utilisée lors de l'examen.

  • Timing : Première session en janvier
                  Deuxième session en août
  • Critères d'évaluation :moyenne arithmétique pondérée des différentes questions d'examens.

 Modes et critères d'évaluation identiques en janvier et août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gsm, tablettes, smartphones, ordinateurs portables sont interdits aux cours sauf pour exercices en classe sur demande du professeur ou prise de note.

La ponctualité est de rigueur. Si l'étudiant arrive en retard, il attend la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si l'étudiant prévient de son retard ou du fait qu'il doit partir plus tôt. Il peut alors rentrer ou sortir sans déranger le cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Clotilde Toussaint clotilde.toussaint@hers.be

Enseignants :

Matière-ressource : 

Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale
Physiopathologie (Endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale
Dr Bouyaddou : abdourahim.bouyaddou@hers.be


Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique
Clotilde Toussaint : clotilde.toussaint@hers.be