| ITCT0003-1 | |||||
| Soin à la personne souffrant d'une pathologie de la face, du cou ou du thorax, Soin à la personne souffrant d'une pathologie de la face, du cou ou du thorax | |||||
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Durée :
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| 22h Th, 12h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Abdourahim BOUYADDOU, Clotilde Toussaint | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sophie Noel, Clotilde Toussaint | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences?:
Principalement par?:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc trois? Capacité?: 1.1. Collecte des données 1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers (DI) et les problèmes à traiter en collaboration 1.3. Détermine les résultats attendus 1.4. Prescrire les interventions et les activités de soins 1.5. Evalue la démarche et les résultats d'intervention 3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte* rencontré? 3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 4.1 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle 7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 7.2. Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières 8.1 Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé 9.2 Exercer un leadership organisationnel En ayant appris à ?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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sont des prérequis?:
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| MR 1?: Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale? et MR 2?: Physiopathologie (endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale? Activités?: L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions Méthodes?: L'enseignant dispensera la matière sous forme d'un exposé magistral MR 3?: Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique? Activités?: L'étudiant aura à étudier, observer, expérimenter, participer à des discussions, réaliser des exercices ou des travaux en classe ou à domicile, lire la matière préalablement au cours, réaliser des recherches, Méthodes?: L'enseignant dispensera la matière sous forme d'exposé magistral, vidéo-formation, analyse de cas clinique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| 3 crédits ECTS et 34 heures UE dispensée au Q1, en Français et en présentiel. Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale? 10 (dont 8h en intéraction et 2h en autonomie) Physiopathologie (endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale? 12 (dont 10h en intéraction et 2h en autonomie) Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique 12 (dont 10h en intéraction et 2h en autonomie) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Langue d'évaluation?: français Evaluation intégrée?: L'évaluation certificative de l'unité d'enseignement se déroule par le biais d'une évaluation unique écrite, d'une durée de deux heures, qui se déroule selon les modalités suivantes :
L'examen est individuel et se déroule en cours fermé. Il peut comporter plusieurs types de questions, telle que?:
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Stage(s) :
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| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement au sein de tous les terrains de stage de médecine et chirurgie, de soins intensifs, de soins à domicile (liste non exhaustive) | |||||
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Remarques organisationnelles :
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| Attention?Selon les exigences qui seront stipulées par votre professeur?: le travail en autonomie préalable est INDISPENSABLE afin de pouvoir participer aux séances de cours. La ponctualité est de rigueur. Si l'étudiant arrive en retard, il attend la pause pour intégrer le cours. Une exception peut être faite si l'étudiant prévient de son retard ou du fait qu'il doit partir plus tôt. Il peut alors rentrer ou sortir sans déranger le cours. |
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Contacts :
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| Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Clotilde Toussaint clotilde.toussaint@hers.be Enseignants : Matière-ressource : Physiopathologie (ORL, ophtalmologie), pharmacologie et imagerie médicale Physiopathologie (Endocrinologie, pneumologie), pharmacologie et imagerie médicale Dr Bouyaddou : abdourahim.bouyaddou@hers.be Principes des soins infirmiers en médecine, en chirurgie, en soins intensifs et au bloc opératoire - pratique Clotilde Toussaint : clotilde.toussaint@hers.be |
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