| ITFV0003-1 | |||||
| Care of the Person at the End of Life, Care of the Person at the End of Life | |||||
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Duration :
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| 8h Th, 14h Pr | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Bernadette Pecheur | |||||
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Coordinator :
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| Florence Gabriel, Sophie Noel | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à une personne en fin de vie et à son entourage, y compris après le décès, en promouvant les valeurs de qualité de vie et d'autonomie décisionnelle. UE intégrée composée des 4 matières ressources (MR) suivantes : MR 1 : Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - Pratique : 14h (B. Pecheur) Historique, lois, philosophie, réseau palliatif belge, PICT ; Accompagnement des familles en souffrance ; Échelles de soins ; Soins de confort ; Soins au corps mort ; La douleur en SP ; Autres symptômes (Dyspnée, nausées et vomissement, agitation et confusion, encombrement respiratoire) ; Protocole de détresse et en SP ; la sédation palliative ; Le deuil MR 2 : Anthropologie et sociologie : 2h (P. Dachelet) La mort dans la société ; les rites funéraires MR 3 : Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3h (F. Gabriel) Accompagnement d'un patient en fin de vie et de son entourage au niveau psycho-social MR 4 : Ethique : 3h (F. Gabriel) Loi de 2002 dépénalisant l'euthanasie et les aspects pratiques et éthiques liés à son application Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence C2 : Mettre en uvre le projet de soins C3 : Assurer une communication professionnelle C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires Principalement par : þ L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux þ L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures) Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : þ Soins palliatifs |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3,
En ayant appris à Niveau 1 : - Citer les symptômes fréquemment présents en fin de vie (N1) - Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables (N1) - Citer les médicaments et autres thérapeutiques, leurs indications, contre-indications et effets secondaires (N1) Niveau 2 : - Collecter les données permettant de déterminer le projet thérapeutique du patient (N2) Niveau 3 : - Identifier une situation palliative (N3)
En ayant appris à Niveau 1 : - Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en uvre (N1) - Décrire les problèmes spécifiques au deuil normal et pathologique et citer les diagnostics infirmiers correspondants (N1)
En ayant appris à Niveau 3 : - Réaliser un projet de soins centré sur le patient en phase terminale et ses proches (N3)
En ayant appris à Niveau 1 : - Citer les règles de conversion des opioïdes (N1) - Décrire les soins à prodiguer au corps mort dans le respect de la personne et de ses proches (N1) Niveau 2 : - Mettre en uvre le rôle infirmier autonome (N2) - Analyser et appliquer la prescription médicale (N2) - Calculer les conversions des opioïdes (N2) - Prendre soin du corps mort (N2) Niveau 3 : - Gérer la douleur et les symptômes indésirables (N3)
En ayant appris à Niveau 2 : - Évaluer le(s) symptôme(s) (N2)
En ayant appris à Niveau 1 : - Décrire les rites funéraires et les croyances (N1) - Expliquer les diverses représentations de la mort dans la société (N1)
En ayant appris à Niveau 1 : - Décrire les phases du deuil (N1) - Expliquer l'importance des lieux de parole (N1) Niveau 2 : - Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches (N2) - Informer le patient et les proches (N2) - Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales (N2) - Respecter les rites propres aux convictions du patient et des proches (N2) - Établir une relation d'aide (N2) - Accompagner les deuils du patient et de la famille (N2) - Assurer une communication professionnelle dans les moments difficiles et de crise (N2) - Identifier ses propres besoins et difficultés et les ressources internes et externes pour y remédier (N2) - Mettre en uvre l'advocacy (N2) Niveau 3 : - Prendre soin de soi (N3)
En ayant appris à Niveau 1 : - Décrire les intervenants et les rôles respectifs (N1) - Décrire les structures palliatives intra- et extrahospitalières (N1) - Expliquer ce qu'est une échelle de soins/projet thérapeutique (N1) Niveau 2 : - Communiquer aux personnes appropriées pour réaliser un plan de soins (N2)
En ayant appris à Niveau 1 : - Décrire le contenu de la loi sur les soins palliatifs (N1) - Décrire le contenu de la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N1) - Expliquer le principe de la liberté de conscience (N1) - Citer les formations continues spécifiques aux soins palliatifs (N1) Niveau 2 : - Expliquer les grands principes des soins palliatifs (N2) - Respecter la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N2) - Différencier son attitude envers sa propre mort et celle du patient (N2) Niveau 3 : - Accompagner la prise de décision (N3) |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique
12h : Cours magistral interactif + Travaux pratiques 2h : Travaux pratiques Anthropologie et sociologie 2h : Cours magistral interactif Dimension relationnelle des soins infirmiers 2h : Travaux dirigés 1h : Lectures préparatoires au cours Éthique 3h : Visionnage film + Débat + Cours magistral interactif |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Hybride Langue d'enseignement : français |
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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| Langue d'évaluation : français Examen de 1ère session (Juin)
Questions possibles sur base d'une situation clinique :
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Work placement(s) :
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| Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant :
- Service de soins palliatifs - Service généraux (chirurgie et médecine) avec patients en fin de vie - Soins palliatifs en ambulatoire |
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Organizational remarks :
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| ITFV 2025-2026 Code d'équipe Teams : a9w7b1n Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée. Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours. |
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Contacts :
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| Personne de référence pour l'unité d'enseignement : jacinthe.dancot@hers.be
Enseignants : Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique Bernadette.pecheur@hers.be Anthropologie et sociologie Philippe.dachelet@hers.be Dimension relationnelle des soins infirmiers + éthique Florence.gabriel@hers.be |
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