Study Programmes 2025-2026
ITFV0003-1  
Care of the Person at the End of Life, Care of the Person at the End of Life
Duration :
8h Th, 14h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing2
Lecturer :
Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Bernadette Pecheur
Coordinator :
Florence Gabriel, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à une personne en fin de vie et à son entourage, y compris après le décès, en promouvant les valeurs de qualité de vie et d'autonomie décisionnelle.



      UE intégrée composée des 4 matières ressources (MR) suivantes :

       MR 1 : Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - Pratique : 14h (B. Pecheur)

Historique, lois, philosophie, réseau palliatif belge, PICT ; Accompagnement des familles en souffrance ; Échelles de soins ; Soins de confort ; Soins au corps mort ; La douleur en SP ; Autres symptômes (Dyspnée, nausées et vomissement, agitation et confusion, encombrement respiratoire) ; Protocole de détresse et en SP ; la sédation palliative ; Le deuil

       MR 2 : Anthropologie et sociologie : 2h (P. Dachelet)

La mort dans la société ; les rites funéraires

       MR 3 : Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3h (F. Gabriel)

Accompagnement d'un patient en fin de vie et de son entourage au niveau psycho-social

       MR 4 : Ethique : 3h (F. Gabriel)

Loi de 2002 dépénalisant l'euthanasie et les aspects pratiques et éthiques liés à son application

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

C1 : Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence

C2 : Mettre en œuvre le projet de soins

C3 : Assurer une communication professionnelle

C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines

C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires

Principalement par :

þ  L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux

þ  L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)

Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

þ  Soins palliatifs

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3,     

  • þ Partiellement la capacité :
Capacité 1.1 : Collecter les données 

En ayant appris à

Niveau 1 :
- Citer les symptômes fréquemment présents en fin de vie (N1)
- Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables (N1)
- Citer les médicaments et autres thérapeutiques, leurs indications, contre-indications et effets secondaires (N1)

Niveau 2 :
- Collecter les données permettant de déterminer le projet thérapeutique du patient (N2)

Niveau 3 :
- Identifier une situation palliative (N3)

  • þ Partiellement la capacité :
Capacité 1.2 : Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

En ayant appris à

Niveau 1 :
- Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en œuvre (N1)
- Décrire les problèmes spécifiques au deuil normal et pathologique et citer les diagnostics infirmiers correspondants (N1)

  • þ Partiellement la capacité :
Capacité 1.3 : Déterminer les résultats attendus

En ayant appris à

Niveau 3 :
- Réaliser un projet de soins centré sur le patient en phase terminale et ses proches (N3)

  • þ Partiellement la capacité :
Capacité 1.4 : Prescrire les interventions et activités de soins

En ayant appris à

Niveau 1 :
- Citer les règles de conversion des opioïdes (N1)
- Décrire les soins à prodiguer au corps mort dans le respect de la personne et de ses proches (N1)

Niveau 2 :
- Mettre en œuvre le rôle infirmier autonome (N2)
- Analyser et appliquer la prescription médicale (N2)
- Calculer les conversions des opioïdes (N2)
- Prendre soin du corps mort (N2)

Niveau 3 :
- Gérer la douleur et les symptômes indésirables (N3)

  • þ Partiellement la capacité :
Capacité 1.5 : Évaluer la démarche et les résultats des interventions

En ayant appris à

Niveau 2 :
- Évaluer le(s) symptôme(s) (N2)

  • þ Partiellement la capacité :
Capacité 2.2 : Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

En ayant appris à

Niveau 1 :
- Décrire les rites funéraires et les croyances (N1)
- Expliquer les diverses représentations de la mort dans la société (N1)

  • þ Partiellement la capacité :
Capacité 3.1 : Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré

En ayant appris à

Niveau 1 :
- Décrire les phases du deuil (N1)
- Expliquer l'importance des lieux de parole (N1)

Niveau 2 :
- Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches (N2)
- Informer le patient et les proches (N2)
- Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales (N2)
- Respecter les rites propres aux convictions du patient et des proches (N2)
- Établir une relation d'aide (N2)
- Accompagner les deuils du patient et de la famille (N2)
- Assurer une communication professionnelle dans les moments difficiles et de crise (N2)
- Identifier ses propres besoins et difficultés et les ressources internes et externes pour y remédier (N2)
- Mettre en œuvre l'advocacy (N2)

Niveau 3 :
- Prendre soin de soi (N3)

  • þ Partiellement la capacité :
Capacité 4.1 : Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle

En ayant appris à

Niveau 1 :
- Décrire les intervenants et les rôles respectifs (N1)
- Décrire les structures palliatives intra- et extrahospitalières (N1)
- Expliquer ce qu'est une échelle de soins/projet thérapeutique (N1)

Niveau 2 :
- Communiquer aux personnes appropriées pour réaliser un plan de soins (N2)

  • þ Partiellement la capacité :
Capacité 5.3 : Guider sa pratique par une réflexion éthique

En ayant appris à

Niveau 1 :
- Décrire le contenu de la loi sur les soins palliatifs (N1)
- Décrire le contenu de la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N1)
- Expliquer le principe de la liberté de conscience (N1)
- Citer les formations continues spécifiques aux soins palliatifs (N1)

Niveau 2 :
- Expliquer les grands principes des soins palliatifs (N2)
- Respecter la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N2)
- Différencier son attitude envers sa propre mort et celle du patient (N2)

Niveau 3 :
- Accompagner la prise de décision (N3)
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Notions relatives à la douleur : IPCH
  • Pharmacogériatrie : IPPA
  • Bases de la dimension relationnelle : IDSM
Planned learning activities and teaching methods :
Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique

12h : Cours magistral interactif + Travaux pratiques

2h : Travaux pratiques

Anthropologie et sociologie

2h : Cours magistral interactif

Dimension relationnelle des soins infirmiers

2h : Travaux dirigés

1h : Lectures préparatoires au cours

Éthique

3h : Visionnage film + Débat + Cours magistral interactif
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride

Langue d'enseignement : français
Recommended or required readings :
  • Syllabus sur le campus électronique : 1 tome
  • Documents complémentaires éventuels sur le campus électronique
  • Lecture recommandée : DICRY, A. (2012). La sociologie au service des professionnels de la santé. Editions du Céfal.
Assessment methods and criteria :
Langue d'évaluation : français

Examen de 1ère session (Juin)

  • Toutes les matières ressources : 100% de la note finale
Examen de 2ème session (Août)

  • Toutes les matières ressources : 100% de la note finale
Evaluation intégrée : examen écrit intégré durant la session

Questions possibles sur base d'une situation clinique :

  • QCM
  • Exercices de calcul de conversion des opioïdes (calculatrice autorisée)
  • Questions ouvertes à réponse courte
  • Questions ouvertes à réponse longue intégrant plusieurs matières-ressources
 
Work placement(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précités peuvent être exercés plus spécifiquement sur les terrains de stage suivant :

- Service de soins palliatifs
- Service généraux (chirurgie et médecine) avec patients en fin de vie 
- Soins palliatifs en ambulatoire
Organizational remarks :
ITFV 2025-2026 

Code d'équipe Teams : a9w7b1n

Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée.

Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : jacinthe.dancot@hers.be

Enseignants :

Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique

Bernadette.pecheur@hers.be

Anthropologie et sociologie

Philippe.dachelet@hers.be

Dimension relationnelle des soins infirmiers + éthique

Florence.gabriel@hers.be