Programme des cours 2024-2025
ITFV0003-1  
Soin à la personne en fin de vie, Soin à la personne en fin de vie
Durée :
8h Th, 14h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Bernadette Pecheur
Coordinateur(s) :
Florence Gabriel, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à une personne en fin de vie et à son entourage, y compris après le décès, en promouvant les valeurs de qualité de vie et d'autonomie décisionnelle.

Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :

  • Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique : 14h - B. Pecheur
Contenu : Historique, lois, philosophie, réseau palliatif belge, PICT ; Accompagnement des familles en souffrance ; Echelles de soins ; Soins de confort ; Soins au corps mort ; La douleur en SP ; Autres symptômes (dyspnée, nausées et vomissement, agitation et confusion, encombrement respiratoire) ; Protocole de détresse et en SP ; La sédation palliative ; Le deuil

  • Anthropologie et sociologie : 2h - P. Dachelet
Contenu : La mort dans la société ; les rites funéraires

  • Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3h - F. Gabriel
Contenu : Accompagnement d'un patient en fin de vie et de son entourage au niveau psycho-social

  • Ethique : 3h - F. Gabriel
Contenu : Loi de 2002 dépénalisant l'euthanasie et les aspects pratiques et éthiques liés à son application
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :

Identifier une situation palliative (N3)

       Expliquer les grands principes des soins palliatifs (N2)

       Collecter les données permettant de déterminer le projet thérapeutique du patient (N2)

       Décrire les structures palliatives intra- et extrahospitalières (N1)

       Décrire le contenu de la loi sur les soins palliatifs (N1)

Gérer la douleur et les symptômes indésirables (N3)

       Evaluer le(s) symptôme(s) (N2)

       Communiquer aux personnes appropriées pour réaliser un plan de soins (N2)

       Mettre en œuvre le rôle infirmier autonome (N2)

       Analyser et appliquer la prescription médicale (N2)

       Calculer les conversions des opioïdes (N2)

       Citer les symptômes fréquemment présents en fin de vie (N1)

       Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables (N1)

       Décrire les intervenants et les rôles respectifs (N1)

       Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en œuvre (N1)

       Citer les médicaments et autres thérapeutiques, leurs indications, contre-indications et effets secondaires (N1)

       Citer les règles de conversion des opioïdes (N1)

Accompagner la prise de décision (N3)

       Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches (N2)

       Informer le patient et les proches (N2)

       Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales (N2)

       Respecter la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N2)

       Etablir une relation d'aide (N2)

       Mettre en œuvre l'advocacy (N2)

       Décrire le contenu de la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N1)

       Expliquer ce qu'est une échelle de soins/projet thérapeutique (N1)

Réaliser un projet de soins centré sur le patient en phase terminale et ses proches (N3)

       Prendre soin du corps mort (N2)

       Respecter les rites propres aux convictions du patient et des proches (N2)

       Accompagner les deuils du patient et de la famille (N2)

       Assurer une communication professionnelle dans les moments difficiles et de crise (N2)

       Décrire les soins à prodiguer au corps mort dans le respect de la personne et de ses proches (N1)

       Décrire les rites funéraires et les croyances (N1)

       Expliquer les diverses représentations de la mort dans la société (N1)

       Décrire les phases du deuil (N1)

       Décrire les problèmes spécifiques au deuil normal et pathologique et citer les diagnostics infirmiers correspondants (N1)

Prendre soin de soi (N3)

       Identifier ses propres besoins et difficultés et les ressources internes et externes pour y remédier (N2)

       Différencier son attitude envers sa propre mort et celle du patient (N2)

       Expliquer le principe de la liberté de conscience (N1)

       Expliquer l'importance des lieux de parole (N1)

       Citer les formations continues spécifiques aux soins palliatifs (N1)

 

Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :



  •  S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en œuvre le projet de soins
Savoirs et compétences prérequis :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

  • Notions relatives à la douleur : IPCH
  • Pharmacogériatrie : IPPA
  • Bases de la dimension relationnelle : IDPH-IDSM
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique

12h : Cours magistral interactif + Travaux pratiques

2h : Travaux pratiques

Anthropologie et sociologie

2h : Cours magistral interactif

Dimension relationnelle des soins infirmiers

2h : Travaux dirigés

1h : Lectures préparatoires au cours

Éthique

3h : Visionnage film + Débat + Cours magistral interactif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride

Langue d'enseignement : français
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus sur le campus électronique : 1 tome
  • Documents complémentaires éventuels sur le campus électronique
  • Lecture recommandée : DICRY, A. (2012). La sociologie au service des professionnels de la santé. Editions du Céfal.
Modalités d'évaluation et critères :
Langue d'évaluation : français

Evaluation intégrée : examen écrit intégré durant la session

Questions possibles sur base d'une situation clinique :

  • QCM
  • Exercices de calcul de conversion des opioïdes (calculatrice autorisée)
  • Questions ouvertes à réponse courte
  • Questions ouvertes à réponse longue intégrant plusieurs matières-ressources
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée.

Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : jacinthe.dancot@hers.be

Enseignants :

Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique

Bernadette.pecheur@hers.be

Anthropologie et sociologie

Philippe.dachelet@hers.be

Dimension relationnelle des soins infirmiers + éthique

Florence.gabriel@hers.be