ITFV0003-1 | |||||
Soin à la personne en fin de vie, Soin à la personne en fin de vie | |||||
Durée :
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8h Th, 14h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philippe Dachelet, Florence Gabriel, Bernadette Pecheur | |||||
Coordinateur(s) :
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Florence Gabriel, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser les soins à une personne en fin de vie et à son entourage, y compris après le décès, en promouvant les valeurs de qualité de vie et d'autonomie décisionnelle. Pour atteindre ce but, différentes matières-ressources sont proposées à l'étudiant :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Identifier une situation palliative (N3) Expliquer les grands principes des soins palliatifs (N2) Collecter les données permettant de déterminer le projet thérapeutique du patient (N2) Décrire les structures palliatives intra- et extrahospitalières (N1) Décrire le contenu de la loi sur les soins palliatifs (N1) Gérer la douleur et les symptômes indésirables (N3) Evaluer le(s) symptôme(s) (N2) Communiquer aux personnes appropriées pour réaliser un plan de soins (N2) Mettre en uvre le rôle infirmier autonome (N2) Analyser et appliquer la prescription médicale (N2) Calculer les conversions des opioïdes (N2) Citer les symptômes fréquemment présents en fin de vie (N1) Décrire les échelles d'évaluation des symptômes indésirables (N1) Décrire les intervenants et les rôles respectifs (N1) Citer les interventions infirmières autonomes et leurs conditions de mise en uvre (N1) Citer les médicaments et autres thérapeutiques, leurs indications, contre-indications et effets secondaires (N1) Citer les règles de conversion des opioïdes (N1) Accompagner la prise de décision (N3) Clarifier les préférences, valeurs, souhaits du patient et des proches (N2) Informer le patient et les proches (N2) Promouvoir l'utilisation des ressources personnelles et familiales (N2) Respecter la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N2) Etablir une relation d'aide (N2) Mettre en uvre l'advocacy (N2) Décrire le contenu de la loi de dépénalisation de l'euthanasie (N1) Expliquer ce qu'est une échelle de soins/projet thérapeutique (N1) Réaliser un projet de soins centré sur le patient en phase terminale et ses proches (N3) Prendre soin du corps mort (N2) Respecter les rites propres aux convictions du patient et des proches (N2) Accompagner les deuils du patient et de la famille (N2) Assurer une communication professionnelle dans les moments difficiles et de crise (N2) Décrire les soins à prodiguer au corps mort dans le respect de la personne et de ses proches (N1) Décrire les rites funéraires et les croyances (N1) Expliquer les diverses représentations de la mort dans la société (N1) Décrire les phases du deuil (N1) Décrire les problèmes spécifiques au deuil normal et pathologique et citer les diagnostics infirmiers correspondants (N1) Prendre soin de soi (N3) Identifier ses propres besoins et difficultés et les ressources internes et externes pour y remédier (N2) Différencier son attitude envers sa propre mort et celle du patient (N2) Expliquer le principe de la liberté de conscience (N1) Expliquer l'importance des lieux de parole (N1) Citer les formations continues spécifiques aux soins palliatifs (N1) Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique
12h : Cours magistral interactif + Travaux pratiques 2h : Travaux pratiques Anthropologie et sociologie 2h : Cours magistral interactif Dimension relationnelle des soins infirmiers 2h : Travaux dirigés 1h : Lectures préparatoires au cours Éthique 3h : Visionnage film + Débat + Cours magistral interactif |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride Langue d'enseignement : français |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue d'évaluation : français Evaluation intégrée : examen écrit intégré durant la session Questions possibles sur base d'une situation clinique :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les enseignantes insistent sur l'importance de la présence et de la participation lors des cours, et sur la préparation de ceux-ci lorsqu'elle est demandée. Une attitude respectueuse est souhaitée lors des cours : pas d'aparté, la consommation d'eau est tolérée, pas d'utilisation du GSM ou d'outils connectés en dehors des nécessités du cours. |
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Contacts :
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Personne de référence pour l'unité d'enseignement : jacinthe.dancot@hers.be
Enseignants : Principes des soins infirmiers en matière de soins palliatifs - pratique Bernadette.pecheur@hers.be Anthropologie et sociologie Philippe.dachelet@hers.be Dimension relationnelle des soins infirmiers + éthique Florence.gabriel@hers.be |
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