Study Programmes 2025-2026
ITMR0002-1  
Nursing Research Methods 3, Nursing Research Methods 3
Duration :
22h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing2
Lecturer :
Yasmine Zekri
Coordinator :
Sophie Noel, Yasmine Zekri
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
 

UE composée d'une seule activité d'apprentissage (AA) :

Méthodes de recherche infirmière 3 :

Contenu spécifique :

  • Rappels : EBN, types de littérature scientifique, types de recherche
  • Recherche documentaire 
  • Interprétation des résultats d'une recherche scientifique en lien avec la pratique clinique en Belgique
  • Lecture critique de différents types de documents scientifiques
  • Analyses conceptuelles
  • Enquêtes exploratoires
  • Dépôt d'une thématique TFE
Crédits ECTS de l'UE : 2

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

C6 : Construire son identité professionnelle

C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives

C10 : Se développer professionnellement

Principalement par :

þ  L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux

þ  L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures)

þ  La mobilisation des savoir-faire

þ  La mobilisation des savoir-être

Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

þ  Médecine

þ  Chirurgie

þ  Gériatrie

þ  Santé mentale

þ  Santé communautaire

þ  Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade

þ  Soins critiques

þ  Bloc opératoire

þ  Soins à domicile

þ  Soins palliatifs

þ  Autre (préciser)

 

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :

 
Déclinaison des capacités visées dans le référentiel de compétences :

 
6.1 Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
6.2 Construire son projet professionnel

7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique

10.1. Exercer une pratique réflexive
10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité  
10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique  

 
Objectifs d'apprentissage :



Lire et identifier différents types de documents scientifiques (études originales, de synthèse, recommandations de bonne pratique evidence-based)

Comprendre les critères et compléter la grille de lecture critique GAFSAS revisitée

Identifier, sur base de la lecture critique d'articles scientifiques, l'utilisation qui pourrait en être faite pour améliorer la pratique clinique en Belgique

Construire une équation de recherche 

Utiliser les moteurs de recherche et bases de données scientifiques

Réaliser une analyse conceptuelle en identifiant, définissant et clarifiant les attributs essentiels, les antécédents et les conséquences d'un concept en sciences infirmières

Rédiger des questions en vue de réaliser des enquêtes exploratoire 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Savoirs et savoirs-faire des UE IPMR et IDMR
Planned learning activities and teaching methods :
18h  : Cours magistral interactif agrémenté de nombreux exercices d'intégration

4h : Lecture d'articles de recherche et d'abstracts, travaux pratiques préparés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
UE annuelle

Nombre d'heure totale de l'UE : 22H

Méthodes de recherche infirmière 3

  • Dispensée par : Yasmine Zekri
  • Nbr d'heures total : 22h
  • En interaction (18h) - En autonomie (4h)
  • En présentiel
Recommended or required readings :
Notes de cours : PPT disponible en version papier à la typographie et en version électronique sur Teams et sur le campus électronique MyHers

Lectures complémentaires recommandées : Guide de rédaction des travaux BIRSG
Assessment methods and criteria :
1ère session (Juin)

Evaluation continue: 2 travaux à réaliser durant l'année (chacun pour 50 % de la note finale)

Les contenus évalués couvriront l'ensemble de la matière enseignée

Questions ouvertes, questions réflexives, recherche documentaire, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique



Critère d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différents travaux



2ème session (Août)

1 travail à réaliser (100 % de la note finale)

Les contenus évalués couvriront l'ensemble de la matière enseignée

Questions ouvertes, questions réflexives, recherche documentaire, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique

 

Positionnement quant à l'utilisation de l'IA : L'utilisation de l'IA est autorisée.
S'agissant d'un travail nécessitant une production personnelle, l'IA ne peut en aucun cas être utilisée pour générer une réflexion, un avis, un vécu ou une idée créative.

Les règles d'utilisation disponibles dans le règlement des études s'appliquent (cf. 6.7.3. Outils basés sur les technologies d'intelligence artificielle p.50) : la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS (annexe 12 du règlement) est d'application. L'utilisation référencée, la citation des sources, les requêtes et réponses en annexe sont attendus.

Que vous ayez ou non eu recours à l'IA, la « déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiant.es dans le cadre de leur formation à la HERS » (annexe 13 du règlement), dûment complétée et signée apparaîtra en début de travail (juste après la page titre)


 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Equipe Teams : ITMR 2025 2026

code nby4jmj



Il est impératif que les étudiants réalisent les exercices de préparation des cours.

Pour certains cours, il est indispensable que l'étudiant.e se munisse de son ordinateur portable. L'étudiant.e en sera informé.e préalablement.
Contacts :
yasmine.zekri@hers.be