| ITMR0002-1 | |||||
| Nursing Research Methods 3, Nursing Research Methods 3 | |||||
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Duration :
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| 22h Th | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Yasmine Zekri | |||||
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Coordinator :
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| Sophie Noel, Yasmine Zekri | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| All year long, with partial in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| UE composée d'une seule activité d'apprentissage (AA) : Méthodes de recherche infirmière 3 : Contenu spécifique :
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : C6 : Construire son identité professionnelle C7 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives C10 : Se développer professionnellement Principalement par : þ L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux þ L'acquisition des savoirs pratiques (techniques, procédures) þ La mobilisation des savoir-faire þ La mobilisation des savoir-être Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : þ Médecine þ Chirurgie þ Gériatrie þ Santé mentale þ Santé communautaire þ Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade þ Soins critiques þ Bloc opératoire þ Soins à domicile þ Soins palliatifs þ Autre (préciser) |
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :
Déclinaison des capacités visées dans le référentiel de compétences : 6.1 Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 6.2 Construire son projet professionnel 7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique 10.1. Exercer une pratique réflexive 10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique Objectifs d'apprentissage : Lire et identifier différents types de documents scientifiques (études originales, de synthèse, recommandations de bonne pratique evidence-based) Comprendre les critères et compléter la grille de lecture critique GAFSAS revisitée Identifier, sur base de la lecture critique d'articles scientifiques, l'utilisation qui pourrait en être faite pour améliorer la pratique clinique en Belgique Construire une équation de recherche Utiliser les moteurs de recherche et bases de données scientifiques Réaliser une analyse conceptuelle en identifiant, définissant et clarifiant les attributs essentiels, les antécédents et les conséquences d'un concept en sciences infirmières Rédiger des questions en vue de réaliser des enquêtes exploratoire |
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Savoirs et savoirs-faire des UE IPMR et IDMR | |||||
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Planned learning activities and teaching methods :
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| 18h : Cours magistral interactif agrémenté de nombreux exercices d'intégration 4h : Lecture d'articles de recherche et d'abstracts, travaux pratiques préparés |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| UE annuelle
Nombre d'heure totale de l'UE : 22H Méthodes de recherche infirmière 3
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Recommended or required readings :
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| Notes de cours : PPT disponible en version papier à la typographie et en version électronique sur Teams et sur le campus électronique MyHers
Lectures complémentaires recommandées : Guide de rédaction des travaux BIRSG |
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Assessment methods and criteria :
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| 1ère session (Juin)
Evaluation continue: 2 travaux à réaliser durant l'année (chacun pour 50 % de la note finale) Les contenus évalués couvriront l'ensemble de la matière enseignée Questions ouvertes, questions réflexives, recherche documentaire, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique Critère d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différents travaux 2ème session (Août) 1 travail à réaliser (100 % de la note finale) Les contenus évalués couvriront l'ensemble de la matière enseignée Questions ouvertes, questions réflexives, recherche documentaire, analyse d'abstracts ou de documentation scientifique Positionnement quant à l'utilisation de l'IA : L'utilisation de l'IA est autorisée. S'agissant d'un travail nécessitant une production personnelle, l'IA ne peut en aucun cas être utilisée pour générer une réflexion, un avis, un vécu ou une idée créative. Les règles d'utilisation disponibles dans le règlement des études s'appliquent (cf. 6.7.3. Outils basés sur les technologies d'intelligence artificielle p.50) : la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS (annexe 12 du règlement) est d'application. L'utilisation référencée, la citation des sources, les requêtes et réponses en annexe sont attendus. Que vous ayez ou non eu recours à l'IA, la « déclaration sur l'honneur relative aux productions des étudiant.es dans le cadre de leur formation à la HERS » (annexe 13 du règlement), dûment complétée et signée apparaîtra en début de travail (juste après la page titre) |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| Equipe Teams : ITMR 2025 2026 code nby4jmj Il est impératif que les étudiants réalisent les exercices de préparation des cours. Pour certains cours, il est indispensable que l'étudiant.e se munisse de son ordinateur portable. L'étudiant.e en sera informé.e préalablement. |
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Contacts :
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| yasmine.zekri@hers.be | |||||