Programme des cours 2024-2025
ITMR0002-1  
Méthodes de recherche infirmière 3, Méthodes de recherche infirmière 3
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Yasmine Zekri
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de cette unité d'enseignement est de familiariser l'étudiant.e à la recherche scientifique dans la discipline infirmière.

Cette unité est composée d'une seule matière-ressource :

  • Méthodes de recherche infirmière : 22h heures, Yasmine Zekri
Contenu spécifique :

  • Rappels : EBN, types de littérature scientifique, types de recherche
  • Recherche documentaire : énoncé d'une équation de recherche, utilisation des bases de données et moteurs de recherche
  • Interprétation des résultats d'une recherche scientifique en lien avec la pratique clinique en Belgique
  • Lecture critique de différents types de documents scientifiques
  • Analyse conceptuelle
  • Dépôt d'une thématique TFE 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Niveau 2

  • Lire différents types de documents scientifiques (études originales, de synthèse, recommandations de bonne pratique evidence-based)
  • Comprendre les critères de la grille de lecture critique
  • Identifier, sur base de la lecture critique d'articles scientifiques, l'utilisation qui pourrait en être faite pour améliorer la pratique clinique en Belgique
  • Construire une équation de recherche 
  • Utiliser les moteurs de recherche et bases de données scientifiques
Niveau 3

  • Compléter la grille de lecture critique 


Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • Se développer professionnellement
  • Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et savoirs-faire des UE IPMR et IDMR
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
18h  : Cours magistral interactif agrémenté de nombreux exercices d'intégration

4h : Lecture d'articles de recherche et d'abstracts, travaux pratiques préparés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  Présentiel

Langue d'enseignement : français
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Syllabus sur le campus électronique : 1 tome 
  • Documents complémentaires sur le campus électronique le cas échéant
Modalités d'évaluation et critères :
Langue d'évaluation : français

Evaluation continue: Travaux à réaliser durant l'année

Critère d'évaluation : moyenne arithmétique pondérée des différents travaux
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Il est impératif que les étudiants réalisent les exercices de préparation des cours.

Pour certains cours, il est indispensable que l'étudiant.e se munisse de son ordinateur portable. L'étudiant.e en sera informé.e préalablement.
Contacts :
yasmine.zekri@hers.be