ITPE0003-1 | |||||
The Person in Their Environment, The Person in Their Environment | |||||
Duration :
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5h Th, 9h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Philippe Dachelet, Justine FRASELLE, Florence Gabriel | |||||
Coordinator :
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Florence Gabriel, Sophie Noel | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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- Connaissance de l'importance d'une approche pluridisciplinaire au chevet du patient. - Pouvoir éclairer le patient quant à l'existence de matériel médical pouvant l'aider dans sa patholgie ainsi que son utilisation et les moyens d'acquérir celui-ci. - Assurer une surveillance infirmière. - Le concept d'interculturalité/d'advocacy/empowerment Table Ronde avec des intervenants = infirmières du domicile salariées, indépendantes et soins palliatifs |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Niveau 1 :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Notions de pharmacologie (IPSP2) | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séminaires apprentissage individuel et collectif activités interactives - Travail en groupe - Lecture et analyse d'articles - Echanges - Mises en situation Langue d'enseignement : français |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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DISCRY Anne, la sociologie au service des professionnels de la santé, éditions Cefal, 2012 Articles de Margalit Cohen Emerique Textes de ITECO Abrahamson, K., Bernard, B., Magnabosco, L., Nazir, A., & Unroe, K. T. (2016). The experiences of family members in the nursing home to hospital transfer decision. BMC Geriatrics(16), p. 184. doi:10.1186/s12877-016-0359-2 Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A. Lecointre, B., Brauer, M., Liénard, J., Estève, S., Thirion Lucille, Pierru, F., . . . Rautureau, P. (2016, Juillet/Août). Les soins infirmiers au domicile, nouveaux défis. Soins(807). Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S. Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre. Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur. Paquet, M. (2014). Prendre soin à domicile... Une question de liens entre humains. Québec: Hermann. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education. Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education. |
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Assessment methods and criteria :
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Activités d'apprentissage - Méthodes d'évaluation - Période - Pondération Unité intégrée - Examen écrit unique intégré. - Janvier - 100% L'examen écrit est composé de questions sollicitant les diverses matières-ressources autour d'une situation clinique. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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l'apport de votre éventuelle expérience peut s'avérer utile lors des cours | |||||
Contacts :
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- Florence Gabriel : florence.gabriel@hers.be - Philippe Dachelet : philippe.dachelet@hers.be - Justine Fraselle : justine.fraselle@hers.be |
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