Programme des cours 2024-2025
ITPE0003-1  
La personne dans son environnement, La personne dans son environnement
Durée :
5h Th, 9h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Philippe Dachelet, Justine FRASELLE, Florence Gabriel
Coordinateur(s) :
Florence Gabriel, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Pharmacologie (1h) 
  • Anthropologie et sociologie (2h)
  • Principes des soins infirmiers en soins à domicile - pratique (5h en présentiel et 1h en autonomie) + AIP : Table ronde (3h)
  • Dimension relationnelle des soins infirmiers (2h en présentiel et 1h en autonomie) 
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à dispenser des soins à domicile.

- Connaissance de l'importance d'une approche pluridisciplinaire au chevet du patient.

- Pouvoir éclairer le patient quant à l'existence de matériel médical pouvant l'aider dans sa patholgie ainsi que son utilisation et les moyens d'acquérir celui-ci.

- Assurer une surveillance infirmière.

- Le concept d'interculturalité/d'advocacy/empowerment

Table Ronde avec des intervenants = infirmières du domicile salariées, indépendantes et soins palliatifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Niveau 1 :

  • Décrire les spécificités législatives, éthiques, déontologiques, organisationnelles et pratiques des soins à domicile
  • Définir les notions d'interprofessionnalité, transculturalité et interculturalité
  • Décrire l'interprofessionnalité et les différents services d'aide à domicile
  • Citer les principes relatifs à l'hospitalisation à domicile
  • Décrire les principaux types d'interventions financières prévus dans le cadre des soins à domicile (frais pharmaceutiques ou de matériel médical)
Niveau 2 :

  • Adapter les interventions de soins aux spécificités des soins à domicile
  • Établir une communication professionnelle efficace avec le patient et son environnement
  • Expliquer le concept d'empowerment et d'advocacy
Niveau 3 :

  • Respecter les valeurs et croyances du patient et de son environnement
  • Intégrer efficacement les équipes pluridisciplinaires actives auprès des patients ayant besoin de soins à domicile
Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :

  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines, matérielles, administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de pharmacologie (IPSP2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Séminaires
apprentissage individuel et collectif
activités interactives

- Travail en groupe
- Lecture et analyse d'articles
- Echanges
- Mises en situation

 

Langue d'enseignement : français
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les activités d'enseignement se tiendront en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 



DISCRY Anne, la sociologie au service des professionnels de la santé, éditions Cefal, 2012

Articles de Margalit Cohen Emerique

Textes de ITECO

Abrahamson, K., Bernard, B., Magnabosco, L., Nazir, A., & Unroe, K. T. (2016). The experiences of family members in the nursing home to hospital transfer decision. BMC Geriatrics(16), p. 184. doi:10.1186/s12877-016-0359-2

Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris: De Boeck Supérieur S.A.

Lecointre, B., Brauer, M., Liénard, J., Estève, S., Thirion Lucille, Pierru, F., . . . Rautureau, P. (2016, Juillet/Août). Les soins infirmiers au domicile, nouveaux défis. Soins(807).

Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (éd. 2). Paris: Elsevier Masson S.A.S.

Liégeois, M. (2012). l'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (éd. 2). Paris: Editions Lamarre.

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (éd. 24). Paris: ESF éditeur.

Paquet, M. (2014). Prendre soin à domicile... Une question de liens entre humains. Québec: Hermann.

Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (éd. 2). Québec: Chenelière Education.

Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (éd. 3, Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, Trads.) Chenelière Education.
Modalités d'évaluation et critères :
Activités d'apprentissage   -      Méthodes d'évaluation     -  Période - Pondération 

Unité intégrée                       -    Examen écrit unique intégré.  -  Janvier  -  100%

L'examen écrit est composé de questions sollicitant les diverses matières-ressources autour d'une situation clinique. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
l'apport de votre éventuelle expérience peut s'avérer utile lors des cours
Contacts :
- Florence Gabriel : florence.gabriel@hers.be

- Philippe Dachelet : philippe.dachelet@hers.be

- Justine Fraselle : justine.fraselle@hers.be