ITPE0003-1 | |||||
La personne dans son environnement, La personne dans son environnement | |||||
Durée :
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5h Th, 9h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philippe Dachelet, Justine FRASELLE, Florence Gabriel | |||||
Coordinateur(s) :
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Justine FRASELLE, Sophie Noel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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UE intégrée composée des 4 matières ressources (MR) suivantes :
MR 1 : Atelier Hospitalisation à domicile MR 2 : Anthropologie et sociologie MR3 : Dimension relationnelle des soins infirmiers MR4 : Principes des soins infirmiers en soins à domicile - pratique Crédit ECTS de l'UE : 1 crédit Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :
Soins à domicile |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de : 1.1 - Collecter les données
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Langue d'enseignement : français
L'étudiant assistera à des cours magistraux, participera à des travaux pratiques, prendra part à une table ronde avec mise en situation pluridisciplinaire, analysera des cas cliniques et s'impliquera dans des activités interactives favorisant la réflexion et la participation active. Méthodes : L'enseignant combinera exposés théoriques, travaux dirigés, discussions pluridisciplinaires, analyses de cas cliniques et dispositifs interactifs afin de stimuler la compréhension, l'esprit critique et la mobilisation des savoirs en contexte professionnel.
Méthodes : L'enseignant proposera des activités interactives alternant exposés, analyses collectives, mises en situation, études de cas et accompagnement des travaux de groupe afin de favoriser la participation active, la réflexion critique et l'intégration des apprentissages.
Méthodes : L'enseignant combinera exposé interactif, étude de cas, outils numériques, échanges collectifs et synthèse participative pour favoriser l'intégration des savoirs et la réflexion clinique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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UE dispensée au Q1
Nombre d'heures totale de l'UE : 14 heures (1 crédit) Répartition des activités d'apprentissage Atelier - Hospitalisation à domicile : 3 h ? 3 h d'interaction (présentiel) Intervenante : J. Fraselle Anthropologie et sociologie : 2 h ? 2 h d'interaction (présentiel) Intervenant : P. Dachelet Principes des soins infirmiers en soins à domicile - pratique : 6 h ? 5 h d'interaction (présentiel) ? 1 h d'autonomie (à distance) Intervenante : J. Fraselle Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3 h ? 2 h d'interaction (présentiel) ? 1 h d'autonomie (à distance) Intervenante : F. Gabriel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours (présentations PowerPoint, articles, documents complémentaires) sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Teams - Équipe ITPE 2025-2026. Aucune version papier n'est distribuée. Références bibliographiques conseillées : Abrahamson, K., Bernard, B., Magnabosco, L., Nazir, A., & Unroe, K. T. (2016). The experiences of family members in the nursing home to hospital transfer decision. BMC Geriatrics, 16, 184. https://doi.org/10.1186/s12877-016-0359-2 Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris : De Boeck Supérieur S.A. Lecointre, B., Brauer, M., Liénard, J., Estève, S., Thirion, L., Pierru, F., & Rautureau, P. (2016, juillet/août). Les soins infirmiers au domicile, nouveaux défis. Soins, (807). Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (2e éd.). Paris : Elsevier Masson S.A.S. Liégeois, M. (2012). L'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (2e éd.). Paris : Éditions Lamarre. Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (24e éd.). Paris : ESF éditeur. Paquet, M. (2014). Prendre soin à domicile... Une question de liens entre humains. Québec : Hermann. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (2e éd.). Québec : Chenelière Éducation. Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (3e éd., Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, trads.) Québec : Chenelière Éducation. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen unique intégré (langue d'évaluation : Français) L'évaluation de l'ensemble des acquis d'apprentissage visés par l'unité d'enseignement (UE) se fait au travers d'une seule modalité d'évaluation intégrée.
La note finale de l'UE correspond à la note obtenue à cet examen, calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée des différentes questions. La pondération des questions est déterminée librement par les enseignants responsables de l'UE. Modalités pratiques Type d'examen : Examen écrit - durée : 2 heures Types de questions : Situations cliniques accompagnées de Vrai ou Faux (avec ou sans justification), QCM, questions à développement court, questions à réponse ouverte (courte ou longue). Matériel autorisé : Examen à cours fermé - aucun support ni matériel autorisé. Déroulement des sessions : Conformément au Règlement général des études. Les modalités précisées ci-dessus s'appliquent à toutes les sessions. Organisation des sessions 1ère session - Janvier L'étudiant est automatiquement inscrit à la session. S'il ne souhaite pas présenter l'examen, il doit en informer la responsable d'UE. Celle-ci encodera alors une cote nulle (examen "signé"). En cas d'absence sans information préalable, une absence (A) sera notifiée. 2e session - Août / Septembre En cas d'échec à la 1re session, l'inscription à la 2e session n'est pas automatique. L'étudiant qui souhaite représenter l'examen doit s'inscrire obligatoirement avant le 11/08/2026. Une fois inscrit : - Aucun report de note n'est possible. - L'étudiant doit se présenter à l'examen ; la nouvelle note remplace celle de la 1re session. - S'il ne se présente pas après inscription et prévient la responsable d'UE, une cote nulle (examen "signé") sera attribuée. - S'il ne prévient pas et ne se présente pas, une absence (A) sera notifiée. Si l'étudiant choisit de ne pas représenter l'examen, il ne s'inscrit pas, et la note de la 1re session est automatiquement reportée. |
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Stage(s) :
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Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées peuvent être exercés plus spécifiquement au sein du stage de 'Soins à domicile'. | |||||
Remarques organisationnelles :
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ITPE0003-A-a : La personne dans son environnement. Code pour rejoindre l'équipe Teams : rydjg0l Les outils numériques personnels ne sont utilisés en classe que dans un cadre pédagogique, sous la supervision du professeur. L'implication des élèves et la valorisation de leurs expériences personnelles constituent un atout pour la richesse des cours. |
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Contacts :
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Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Fraselle Justine
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