Programme des cours 2025-2026
ITPE0003-1  
La personne dans son environnement, La personne dans son environnement
Durée :
5h Th, 9h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Philippe Dachelet, Justine FRASELLE, Florence Gabriel
Coordinateur(s) :
Justine FRASELLE, Sophie Noel
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE intégrée composée des 4 matières ressources (MR) suivantes :

MR 1 : Atelier Hospitalisation à domicile

MR 2 : Anthropologie et sociologie

MR3 : Dimension relationnelle des soins infirmiers  

MR4 : Principes des soins infirmiers en soins à domicile - pratique

Crédit ECTS de l'UE : 1 crédit

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

  • C1: Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
  • C2: Mettre en œuvre le projet de soins
  • C3: Assurer une communication professionnelle
  • C4: Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
  • C5: Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • C7: Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources matérielles et administratives
  • C8 : Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
Principalement par :

  • L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
  • La mobilisation des savoir-faire
  • La mobilisation des savoir-être
Et mobilisées ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

Soins à domicile
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour atteindre partiellement ou totalement les compétences citées précédemment, l'étudiants sera capable de :

1.1 - Collecter les données

  • Identifier les sources de données pertinentes dans le contexte du domicile (patient, entourage, dossier infirmier, équipe pluridisciplinaire).
  • Citer les éléments à recueillir lors de l'évaluation initiale du patient à domicile (état clinique, environnement, matériel, contexte socio-économique).
  • Expliquer l'importance de la collecte de données complètes et contextualisées pour adapter les soins infirmiers à domicile.
  • Décrire l'influence de l'environnement, de la culture et des valeurs du patient sur les données recueillies.
  • Utiliser des outils de recueil de données adaptés (grille d'observation, entretien structuré, check-list de soins). Utiliser des outils de recueil de données adaptés (échelle d'évaluation...
1.2 - Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

  • Identifier les catégories de diagnostics infirmiers les plus fréquents en soins à domicile (ex. : risque de chute, altération de la mobilité, douleur chronique, isolement social).
  • Décrire les rôles respectifs des différents acteurs de l'équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge à domicile.
  • Identifier les interactions entre les dimensions physique, psychologique, sociale et culturelle du patient dans l'analyse de la situation de santé.
1.3 - Déterminer les résultats attendus

  • Citer des exemples de résultats attendus fréquemment rencontrés dans le contexte des soins à domicile (ex. : maintien de l'autonomie, gestion de la douleur, prévention des complications).
1.4 - Prescrire les interventions et activités de soins

  • Connaître les références légales encadrant la prescription d'actes infirmiers à domicile.
  • Décrire le rôle de coordination et de continuité des soins dans le cadre du travail interdisciplinaire à domicile.
2.1 - Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, du soin et de la promotion de la santé

  • Identifier les différents types d'interventions de prévention et de promotion de la santé à domicile (primaire, secondaire, tertiaire).
  • Connaître les protocoles et procédures applicables aux soins à domicile.
  • Décrire le rôle éducatif et préventif de l'infirmier auprès du patient et de sa famille.
  • Identifier les facteurs de risque liés au domicile pouvant influencer la qualité ou la sécurité des soins.
2.2 - Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel

  • Identifier les facteurs culturels, sociaux et environnementaux susceptibles d'influencer la relation et la prestation de soins.
  • Connaître les structures et services d'aide à domicile, ainsi que leurs rôles respectifs.
  • Expliquer l'importance de l'adaptation des soins en fonction du contexte de vie du patient.
  • Adapter la communication, les attitudes et les gestes de soins aux valeurs, croyances et habitudes du patient.
3.1 - Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré

  • Savoir comment impliquer l'entourage dans le projet de soins lorsque cela est pertinent.
  • Identifier les facteurs favorisant ou entravant la relation de soin selon le contexte (charge émotionnelle, environnement, dynamique familiale, contexte culturel).
3.2 - Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré

  • Identifier les différents acteurs de l'équipe interdisciplinaire impliqués dans les soins à domicile (médecin traitant, kinésithérapeute, aide familiale, assistante sociale, pharmacien, etc.).
  • Connaître les principes de communication professionnelle et les canaux de transmission de l'information (dossier patient, coordination, réunions, etc.).
  • Communiquer de manière claire, synthétique et respectueuse avec les différents partenaires de soins.
3.3 - Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins

  • Identifier les éléments essentiels à transmettre pour assurer la continuité des soins (données objectives, observations, interventions réalisées, évolutions).
  • Connaître les supports de transmission utilisés (dossier de soins, dossier informatisé, feuille de liaison, téléphone, réunions d'équipe, etc.).
4.1 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle

  • Identifier les acteurs impliqués dans la prise en charge d'un patient à domicile et leurs rôles respectifs.
  • Connaître les principes fondamentaux de la collaboration interdisciplinaire (communication, complémentarité, respect mutuel).
5.1 - Respecter les réglementations

  • Identifier les principales réglementations encadrant la pratique infirmière
5.2 - Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier

  • Décrire les situations où des conflits éthiques peuvent survenir et comment les anticiper.
5.3 - Guider sa pratique par une réflexion éthique

  • Connaître les situations typiques de dilemme éthique dans les soins à domicile ou HAD.
7.2 - Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières

  • Identifier les types de ressources utilisées en soins à domicile (matériel médical, consommables, dossiers administratifs, budgets liés aux soins).
  • Connaître les procédures administratives et réglementations concernant la gestion des ressources.
8.1 - Développer l'empowerment de la personne soignée dans son projet de santé

  • Identifier le concept d'empowerment et ses composantes dans le contexte des soins infirmiers.
  • Connaître les stratégies et outils favorisant la participation active du patient à son projet de soins.
  • Décrire les liens entre empowerment, advocacy et promotion de la santé.
  • Encourager le patient à participer aux décisions concernant ses soins et à exprimer ses besoins et préférences.
Savoirs et compétences prérequis :
 /   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Langue d'enseignement : français

  • 'Principes des soins infirmiers en soins à domicile - pratique'
Activités :

L'étudiant assistera à des cours magistraux, participera à des travaux pratiques, prendra part à une table ronde avec mise en situation pluridisciplinaire, analysera des cas cliniques et s'impliquera dans des activités interactives favorisant la réflexion et la participation active.

Méthodes : L'enseignant combinera exposés théoriques, travaux dirigés, discussions pluridisciplinaires, analyses de cas cliniques et dispositifs interactifs afin de stimuler la compréhension, l'esprit critique et la mobilisation des savoirs en contexte professionnel.

  • 'Anthropologie et sociologie' et 'Dimension relationnelle des soins infirmiers'
Activités : L'étudiant participera à des travaux de groupe, lira et analysera des articles, prendra part à des échanges et à des mises en situation permettant de mobiliser ses connaissances, de développer son raisonnement clinique et de renforcer ses compétences relationnelles et collaboratives.

Méthodes : L'enseignant proposera des activités interactives alternant exposés, analyses collectives, mises en situation, études de cas et accompagnement des travaux de groupe afin de favoriser la participation active, la réflexion critique et l'intégration des apprentissages.

  • 'Atelier Hospitalisation à domicile'
Activités : L'étudiant participera à une introduction participative, à l'analyse de cas cliniques en groupe, à un quiz ou débat interactif, puis à une synthèse collective visant à ancrer les connaissances sur l'hospitalisation à domicile.

Méthodes : L'enseignant combinera exposé interactif, étude de cas, outils numériques, échanges collectifs et synthèse participative pour favoriser l'intégration des savoirs et la réflexion clinique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
UE dispensée au Q1

Nombre d'heures totale de l'UE : 14 heures (1 crédit) 

Répartition des activités d'apprentissage

Atelier - Hospitalisation à domicile : 3 h
? 3 h d'interaction (présentiel)
Intervenante : J. Fraselle

Anthropologie et sociologie : 2 h
? 2 h d'interaction (présentiel)
Intervenant : P. Dachelet

Principes des soins infirmiers en soins à domicile - pratique : 6 h
? 5 h d'interaction (présentiel) 
? 1 h d'autonomie (à distance)
Intervenante : J. Fraselle

Dimension relationnelle des soins infirmiers : 3 h
? 2 h d'interaction (présentiel)
? 1 h d'autonomie (à distance)
Intervenante : F. Gabriel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours (présentations PowerPoint, articles, documents complémentaires) sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Teams - Équipe ITPE 2025-2026.
Aucune version papier n'est distribuée. 

Références bibliographiques conseillées :

Abrahamson, K., Bernard, B., Magnabosco, L., Nazir, A., & Unroe, K. T. (2016). The experiences of family members in the nursing home to hospital transfer decision. BMC Geriatrics, 16, 184. https://doi.org/10.1186/s12877-016-0359-2

Dabrion, M. (2014). Soins relationnels : la communication, l'entretien professionnel infirmier, la relation d'aide. Paris : De Boeck Supérieur S.A.

Lecointre, B., Brauer, M., Liénard, J., Estève, S., Thirion, L., Pierru, F., & Rautureau, P. (2016, juillet/août). Les soins infirmiers au domicile, nouveaux défis. Soins, (807).

Lemperière, T., Féline, A., Adès, J., Hardy, P., & Rouillon, F. (2006). Psychiatrie de l'adulte (2e éd.). Paris : Elsevier Masson S.A.S.

Liégeois, M. (2012). L'entretien de soutien psychologique : les fondamentaux (2e éd.). Paris : Éditions Lamarre.

Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face dans la relation d'aide (24e éd.). Paris : ESF éditeur.

Paquet, M. (2014). Prendre soin à domicile... Une question de liens entre humains. Québec : Hermann.

Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique (2e éd.). Québec : Chenelière Éducation.

Potter, P., & Perry, A. (s.d.). Soins infirmiers : Fondements généraux (3e éd., Vol. 1). (C. Dallaire, S. Le May, & Y. Brassard, trads.) Québec : Chenelière Éducation.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen unique intégré (langue d'évaluation : Français) L'évaluation de l'ensemble des acquis d'apprentissage visés par l'unité d'enseignement (UE) se fait au travers d'une seule modalité d'évaluation intégrée.
La note finale de l'UE correspond à la note obtenue à cet examen, calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée des différentes questions.
La pondération des questions est déterminée librement par les enseignants responsables de l'UE.

Modalités pratiques
Type d'examen : Examen écrit - durée : 2 heures
Types de questions : Situations cliniques accompagnées de Vrai ou Faux (avec ou sans justification), QCM, questions à développement court, questions à réponse ouverte (courte ou longue).
Matériel autorisé : Examen à cours fermé - aucun support ni matériel autorisé.

Déroulement des sessions : Conformément au Règlement général des études. Les modalités précisées ci-dessus s'appliquent à toutes les sessions.

Organisation des sessions

1ère session - Janvier
L'étudiant est automatiquement inscrit à la session.
S'il ne souhaite pas présenter l'examen, il doit en informer la responsable d'UE. Celle-ci encodera alors une cote nulle (examen "signé").
En cas d'absence sans information préalable, une absence (A) sera notifiée.

2e session - Août / Septembre
En cas d'échec à la 1re session, l'inscription à la 2e session n'est pas automatique. L'étudiant qui souhaite représenter l'examen doit s'inscrire obligatoirement avant le 11/08/2026.

Une fois inscrit :
- Aucun report de note n'est possible.
- L'étudiant doit se présenter à l'examen ; la nouvelle note remplace celle de la 1re session.
- S'il ne se présente pas après inscription et prévient la responsable d'UE, une cote nulle (examen "signé") sera attribuée.
- S'il ne prévient pas et ne se présente pas, une absence (A) sera notifiée.

Si l'étudiant choisit de ne pas représenter l'examen, il ne s'inscrit pas, et la note de la 1re session est automatiquement reportée.
Stage(s) :
Les acquis d'apprentissage visés, utiles au développement des compétences précitées peuvent être exercés plus spécifiquement au sein du stage de 'Soins à domicile'.
Remarques organisationnelles :
ITPE0003-A-a : La personne dans son environnement. 

Code pour rejoindre l'équipe Teams : rydjg0l

Les outils numériques personnels ne sont utilisés en classe que dans un cadre pédagogique, sous la supervision du professeur.

L'implication des élèves et la valorisation de leurs expériences personnelles constituent un atout pour la richesse des cours.
Contacts :
Personne de référence pour l'unité d'enseignement : Fraselle Justine