ITPR0003-1 | |||||
Becoming a Reflective Professional 3, Becoming a Reflective Professional 3 | |||||
Duration :
|
|||||
12h Mon. WS | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Magali Deffoin, Marie Jadoul, Marie Robinot | |||||
Coordinator :
|
|||||
Sophie Noel, Marie Robinot | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à adopter une attitude réflexive afin de promouvoir son développement professionnel. Elle se compose de 4 Lieux de parole = 12h en interaction |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de : Niveau 1 : Expérimenter les techniques de bases de la communication Niveau 2 Faire le bilan de ses compétences en fin de bloc Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements Accueillir ses émotions et les partager Adopter les attitudes de base de la relation d'aide Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle Niveau 3 Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées Développer son projet professionnel Développer une démarche réflexive au cur d'une situation vécue Compétences visées par ces acquis d'apprentissage :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
ITEC : Enseignement clinique du bloc 3 Corequis ITTF Méthodologie de la recherche bloc 3 En fonction des thèmes abordés durant les lieux de parole et dans la fiche réflexive, l'étudiant sera amené à mobiliser des connaissances issues d'unités d'enseignement antérieures. En outre, avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : Psychologie de la relation (IPFC2) |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Partage de vécus et pratiques en groupe Métacognition et conflit socio-cognitif Travaux interactifs |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Mode d'enseignement en présentiel interactif | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Documents sur le campus électronique Notes de cours éventuelles sur le campus électronique PPT et articles distribués en version papier et/ou disponibles sur MyHers |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Lieu de parole:
Présence et participation : 10% Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier : Une Fiche réflexive à rendre une semaine après le troisième lieu de parole : 60% Présentation orale du portfolio/bilan de compétences Session de juin : 30% Sanction : -10% (de la cote de "présence et participation") par absence injustifiée. Les absences doivent être justifiées par un document probant. Seconde session : Si échec à la fiche réflexive, vous pouvez selon les directives de votre professeur lors de la consultation des copies : soit retravailler le même sujet sur base des commentaires soit changer de sujet avec l'accord du professeur (accord qui se donne lors de la consultation des copies en juin). Le bilan de compétences peut être représenté à l'oral. Les points attribués à la présence et la participation aux lieux de parole seront maintenus. Critères d'évaluation : moyenne géométrique |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.robinot@hers.be marie.jadoul@hers.be magali.deffoin@hers.be |
|||||