ITPR0003-1 | |||||
Devenir un professionel réflexif 3, Devenir un professionel réflexif 3 | |||||
Durée :
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12h TD | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Magali Deffoin, Marie Jadoul, Marie Robinot, Yasmine Zekri | |||||
Coordinateur(s) :
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Sophie Noel, Marie Robinot | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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UE composée de 1 activité d'apprentissage (AA) :
Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes : COMPETENCE C3 : Assurer une communication professionnelle COMPETENCE C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines COMPETENCE C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires COMPETENCE C6 : Construire son identité professionnelle COMPETENCE C10 : Se développer professionnellement Principalement par : L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux La mobilisation des savoir-être Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes : Médecine Chirurgie Gériatrie Santé mentale Santé communautaire Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade Soins critiques Bloc opératoire Soins à domicile Soins palliatifs |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3,
Partiellement les capacités : CAPACITE 3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré CAPACITE 3.2 Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré CAPACITE 4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle CAPACITE 5.1. Respecter les règlementations CAPACITE 5.2 Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier CAPACITE 5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique CAPACITE 5.4 Adopter un comportement responsable et citoyen CAPACITE 6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CAPACITE 6.2 Construire son projet professionnel CAPACITE 10.1. Exercer une pratique réflexive CAPACITE 10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CAPACITE 10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique CAPACITE 10.4. Accompagner les pairs en formation En ayant appris à : Niveau 1 : Connaître les techniques de bases de la communication Niveau 2 Faire le bilan de ses compétences en fin de bloc Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage Expérimenter les techniques de bases de la communication Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements Accueillir ses émotions et les partager Adopter les attitudes de base de la relation d'aide Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle Niveau 3 Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées Développer son projet professionnel Développer une démarche réflexive au cur d'une situation vécue |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ITEC : Enseignement clinique du bloc 3 Corequis ITTF Méthodologie de la recherche bloc 3 En fonction des thèmes abordés durant les lieux de parole et dans la fiche réflexive, l'étudiant sera amené à mobiliser des connaissances issues d'unités d'enseignement antérieures. En outre, avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : Psychologie de la relation (IPFC2) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Partage de vécus et pratiques en groupe Métacognition et conflit socio-cognitif Travaux interactifs |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Crédits ECTS de l'UE : 1 crédit. 12H UE annuelle Lieux de parole
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Documents sur le campus électronique Notes de cours éventuelles sur le campus électronique PPT et articles distribués en version papier et/ou disponibles sur MyHers |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Lieu de parole:
Présence et participation : 10% Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier : Une Fiche réflexive à rendre une semaine après le troisième lieu de parole : 60% Présentation orale du portfolio/bilan de compétences Session de juin : 30% Sanction : -10% (de la cote de "présence et participation") par absence injustifiée. Les absences doivent être justifiées par un document probant. Seconde session : Si échec à la fiche réflexive, vous pouvez selon les directives de votre professeur lors de la consultation des copies : soit retravailler le même sujet sur base des commentaires soit changer de sujet avec l'accord du professeur (accord qui se donne lors de la consultation des copies en juin). Le bilan de compétences peut être représenté à l'oral. Les points attribués à la présence et la participation aux lieux de parole seront maintenus. Critères d'évaluation : moyenne géométrique |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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marie.robinot@hers.be
marie.jadoul@hers.be magali.deffoin@hers.be yasmine.zekri@hers.be |
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