Programme des cours 2025-2026
ITPR0003-1  
Devenir un professionel réflexif 3, Devenir un professionel réflexif 3
Durée :
12h TD
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux1
Nom du professeur :
Magali Deffoin, Marie Jadoul, Marie Robinot, Yasmine Zekri
Coordinateur(s) :
Sophie Noel, Marie Robinot
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
UE composée de 1 activité d'apprentissage (AA) :

  • AA 1 : Lieux de paroles

Dans le but d'accompagner l'étudiant dans le développement des compétences suivantes :

COMPETENCE C3 : Assurer une communication professionnelle
COMPETENCE C4 : Gérer les (ou participer à la gestion des) ressources humaines
COMPETENCE C5 : Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
COMPETENCE C6 : Construire son identité professionnelle
COMPETENCE C10 : Se développer professionnellement
 
Principalement par :

L'acquisition des savoirs théoriques spécifiques et/ou des concepts généraux
La mobilisation des savoir-être

Mobilisée ou mobilisables dans les familles de situation suivantes :

Médecine
Chirurgie
Gériatrie
Santé mentale
Santé communautaire
Soins à la mère et à l'enfant sain ou malade
Soins critiques
Bloc opératoire
Soins à domicile
Soins palliatifs

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura développé, au niveau attendu en bloc 3,     

Partiellement les capacités :

CAPACITE 3.1.
Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte* rencontré
CAPACITE 3.2 
Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
CAPACITE 4.1. 
Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle
CAPACITE 5.1. 
Respecter les règlementations
CAPACITE 5.2 
Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
CAPACITE 5.3.
Guider sa pratique par une réflexion éthique
CAPACITE 5.4  
Adopter un comportement responsable et citoyen
CAPACITE 6.1. 
Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CAPACITE 6.2 
Construire son projet professionnel
CAPACITE 10.1.
Exercer une pratique réflexive
CAPACITE 10.2.
Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CAPACITE 10.3.
Utiliser les résultats de recherche scientifique
CAPACITE 10.4.
Accompagner les pairs en formation


En ayant appris à  :

Niveau 1 :

Connaître les techniques de bases de la communication

Niveau 2

Faire le bilan de ses compétences en fin de bloc
Rédiger une situation clinique et/ou d'apprentissage interpellante vécue en stage
Expérimenter l'écoute de soi comme préalable à l'écoute de l'autre
Démontrer une connaissance de soi et une confiance en soi

En lieu de parole, oser partager une situation interpellante vécue en stage
Expérimenter les techniques de bases de la communication
Discriminer les faits objectifs des émotions, valeurs, jugements
Accueillir ses émotions et les partager
Adopter les attitudes de base de la relation d'aide
Appliquer les techniques de bases de la communication professionnelle


Niveau 3

Gérer son stress dans des situations professionnelles complexes
Se positionner dans les relations avec l'équipe et avec les personnes soignées
Développer son projet professionnel
Développer une démarche réflexive au cœur d'une situation vécue
Savoirs et compétences prérequis :
ITEC : Enseignement clinique du bloc 3

Corequis ITTF Méthodologie de la recherche bloc 3

En fonction des thèmes abordés durant les lieux de parole et dans la fiche réflexive, l'étudiant sera amené à mobiliser des connaissances issues d'unités d'enseignement antérieures.

 

En outre, avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes :

Psychologie de la relation (IPFC2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partage de vécus et pratiques en groupe

Métacognition et conflit socio-cognitif

Travaux interactifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Crédits ECTS de l'UE : 1 crédit. 12H

UE annuelle

Lieux de parole

  • Dispensée par : Magali Deffoin, Marie Jadoul, Yasmine Zekri et Marie Robinot
  • Nbr d'heures total : 12H
  • En interaction 
  • En présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents sur le campus électronique

Notes de cours éventuelles sur le campus électronique

PPT et articles distribués en version papier et/ou disponibles sur MyHers
Modalités d'évaluation et critères :
Lieu de parole:

Présence et participation : 10%


Méthodologie réflexive appliquée à l'art infirmier :

Une Fiche réflexive à rendre une semaine après le troisième lieu de parole : 60%

Présentation orale du portfolio/bilan de compétences

Session de juin : 30%


Sanction :

  -10% (de la cote de "présence et participation") par absence injustifiée.

Les absences doivent être justifiées par un document probant.




Seconde session :

Si échec à la fiche réflexive, vous pouvez selon les directives de votre professeur lors de la consultation des copies : soit retravailler le même sujet sur base des commentaires soit changer de sujet avec l'accord du professeur (accord qui se donne lors de la consultation des copies en juin).
 
Le bilan de compétences peut être représenté à l'oral.


Les points attribués à la présence et la participation aux lieux de parole seront maintenus.
 

Critères d'évaluation : moyenne géométrique

 




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie.robinot@hers.be

marie.jadoul@hers.be
magali.deffoin@hers.be

yasmine.zekri@hers.be