Study Programmes 2023-2024
JEAA0001-1  
Me in the Profession
  • Professional Identity
  • Essential Tools for Early Years Childcare
  • Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
Duration :
Professional Identity : 24h Th
Essential Tools for Early Years Childcare : 12h Th
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct : 24h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Lecturer :
Professional Identity : Isabelle Lambert
Essential Tools for Early Years Childcare : Virginie CHARTON
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct : Isabelle Lambert, Isabelle Lambert
Coordinator :
Isabelle Lambert
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Professional Identity
Ø  Éléments de base de l'accueil : référentiel ONE, code de qualité (découverte des outils de référence, travail de communication sur celui-ci, travail de lecture critique d'un document de référence, d'une ressource)

Ø  Éléments d'éthique et déontologie (formation de base en philosophie)

Ø  Approche des TICE et d'une exploitation éthique de celle-ci

Ø  Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, travail sur la notion de « bien-être » de l'enfant (qu'est-ce qu'un enfant qui va bien ?)
Essential Tools for Early Years Childcare
Ø  Éléments de base de l'accueil : référentiel ONE, code de qualité (découverte des outils de référence, travail de communication sur celui-ci, travail de lecture critique d'un document de référence, d'une ressource)

Ø  Éléments d'éthique et déontologie (formation de base en philosophie)

Ø  Approche des TICE et d'une exploitation éthique de celle-ci

Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, travail sur la notion de « bien-être » de l'enfant (qu'est-ce qu'un enfant qui va bien ?)
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
Ø  Éléments de base de l'accueil : référentiel ONE, code de qualité (découverte des outils de référence, travail de communication sur celui-ci, travail de lecture critique d'un document de référence, d'une ressource)

Ø  Éléments d'éthique et déontologie (formation de base en philosophie)

Ø  Approche des TICE et d'une exploitation éthique de celle-ci

Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, travail sur la notion de « bien-être » de l'enfant (qu'est-ce qu'un enfant qui va bien ?)
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Professional Identity
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Assurer une communication professionnelle

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel

*         S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Essential Tools for Early Years Childcare
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Assurer une communication professionnelle

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel

*         S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

 
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Assurer une communication professionnelle

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel

*         S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Professional Identity
Aucun
Essential Tools for Early Years Childcare
Un niveau basique de maîtrise de la langue d'enseignement est un atout fondamental
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Professional Identity
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 
Essential Tools for Early Years Childcare
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Professional Identity
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Essential Tools for Early Years Childcare
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Not available
Professional Identity
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Essential Tools for Early Years Childcare
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module
Contacts :
Not available
Professional Identity
isabelle.lambert@hers.be

Virginie.charton@hers.be

 
Essential Tools for Early Years Childcare
Isabelle Lambert

isabelle.lambert@hers.be

Virginie Charton

Virginie.Charton@hers.be

 
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
isabelle.lambert@hers.be
virginie.charton@hers.be