JEAA0001-1 | |||||
Me in the Profession
|
|||||
Duration :
|
|||||
Professional Identity : 24h Th Essential Tools for Early Years Childcare : 12h Th Elements of Ethics and Code of Professional Conduct : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Professional Identity : Isabelle Lambert
Essential Tools for Early Years Childcare : Isabelle Lambert Elements of Ethics and Code of Professional Conduct : Isabelle Lambert |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Isabelle Lambert | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Professional Identity
|
|||||
Ø Éléments de base de l'accueil : référentiel ONE, code de qualité (découverte des outils de référence, travail de communication sur celui-ci, travail de lecture critique d'un document de référence, d'une ressource) Ø Éléments d'éthique et déontologie (formation de base en philosophie) Ø Approche des TICE et d'une exploitation éthique de celle-ci Ø Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, travail sur la notion de « bien-être » de l'enfant (qu'est-ce qu'un enfant qui va bien ?) |
|||||
Essential Tools for Early Years Childcare
|
|||||
Ø Éléments de base de l'accueil : référentiel ONE, code de qualité (découverte des outils de référence, travail de communication sur celui-ci, travail de lecture critique d'un document de référence, d'une ressource) Ø Éléments d'éthique et déontologie (formation de base en philosophie) Ø Approche des TICE et d'une exploitation éthique de celle-ci Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, travail sur la notion de « bien-être » de l'enfant (qu'est-ce qu'un enfant qui va bien ?) |
|||||
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
|
|||||
Ø Éléments de base de l'accueil : référentiel ONE, code de qualité (découverte des outils de référence, travail de communication sur celui-ci, travail de lecture critique d'un document de référence, d'une ressource) Ø Éléments d'éthique et déontologie (formation de base en philosophie) Ø Approche des TICE et d'une exploitation éthique de celle-ci Réflexion sur la profession d'AEJE et sur « soi » dans le métier : travail sur les représentations du métier d'AEJE, travail sur la notion d'accueil de l'enfant et des familles, travail sur la notion de « bien-être » de l'enfant (qu'est-ce qu'un enfant qui va bien ?) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Professional Identity
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Essential Tools for Early Years Childcare
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * S'inscrire dans un contexte multisocial et multiculturel * S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Professional Identity
|
|||||
Aucun | |||||
Essential Tools for Early Years Childcare
|
|||||
Un niveau basique de maîtrise de la langue d'enseignement est un atout fondamental | |||||
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
|
|||||
Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Professional Identity
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. |
|||||
Essential Tools for Early Years Childcare
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. | |||||
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Professional Identity
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Essential Tools for Early Years Childcare
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Professional Identity
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
|||||
Essential Tools for Early Years Childcare
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
|||||
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Professional Identity
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
Virginie.charton@hers.be |
|||||
Essential Tools for Early Years Childcare
|
|||||
Isabelle Lambert isabelle.lambert@hers.be Virginie Charton Virginie.Charton@hers.be |
|||||
Elements of Ethics and Code of Professional Conduct
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
virginie.charton@hers.be |
|||||