Study Programmes 2023-2024
JEAB0001-1  
Developing a Critical Perspective
  • Introduction to Observation Methods
  • Developing a Critical Perspective
Duration :
Introduction to Observation Methods : 12h Th
Developing a Critical Perspective : 36h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant4
Lecturer :
Introduction to Observation Methods : Nathaelle Balfroid, Isabelle Lambert
Developing a Critical Perspective : Isabelle Lambert
Coordinator :
Nathaelle Balfroid
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Introduction to Observation Methods
Deux axes d'approche sont envisagés au sein de cette UE :  

Une approche psychopédagogique  (I. Lambert):

Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...

Une approche Formation générale avec une forte composante sociale (N. Balfroid et Isabelle Lambert):

Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations

Développer la capacité à porter un regard critique (analyser les situations/ amorcer une démarche d'écriture critique) 

Dans le domaine des Sciences Sociales, il s'agira : 

- Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. 

- Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. 

- Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. 

- Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. 

- Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. 

- Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. 
Developing a Critical Perspective
Ø  Approche psychopédagogique  (I. Lambert):

Introduction à la méthodologie de l'observation en petite enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...-

Ø  Formation générale  (N. Balfroid et Isabelle Lambert):

Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations

Développer la capacité à porter un regard critique (analyser les situations/ amorcer une démarche d'écriture critique) 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Introduction to Observation Methods
Les compétences suivantes sont travaillées

 *         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Developing a Critical Perspective
Les compétences suivantes sont travaillées

 

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive

 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Introduction to Observation Methods
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Developing a Critical Perspective
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Introduction to Observation Methods
 Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.   
Developing a Critical Perspective
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.

 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Introduction to Observation Methods
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Developing a Critical Perspective
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Recommended or required readings :
Not available
Introduction to Observation Methods
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. 
Assessment methods and criteria :
Not available
Introduction to Observation Methods
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut.
Developing a Critical Perspective
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Introduction to Observation Methods
Une AA de 10h en présentiel mais pour charge de 1 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 30h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
Developing a Critical Perspective
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module
Contacts :
Not available
Introduction to Observation Methods
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be

Isabelle LAMBERT

isabelle.lambert@hers.be

 
Developing a Critical Perspective
isabelle.lambert@hers.be