JEAB0001-1 | |||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
Duration :
|
|||||
Introduction to Observation Methods : 12h Th Developing a Critical Perspective : 36h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Introduction to Observation Methods : Isabelle Lambert
Developing a Critical Perspective : Caroline Aoust |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Caroline Aoust | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction to Observation Methods
|
|||||
Deux axes d'approche sont envisagés au sein de cette UE : Une approche psychopédagogique (I. Lambert): Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...) en exploitant les méthodologies proposées par Anne-Marie Fontaine Une approche Formation générale (Aoust Caroline): Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations via la rédaction d'un document clair, précis et compréhensible par tous |
|||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
Deux axes d'approche sont envisagés au sein de cette UE : Une approche psychopédagogique (I. Lambert): Introduction à la méthodologie de l'observation en Petite Enfance (observer versus juger/ observer sans impacter/...) en exploitant les méthodologies proposées par Anne-Marie Fontaine. Une approche Formation générale (Aoust Caroline): Développer la capacité à décrire une situation, un dispositif (importance de la mise en mots, du respect des règles de lisibilité), de la capacité à faire « état » de ses observations via la rédaction d'un document clair, précis et compréhensible par tous. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction to Observation Methods
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées o Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
o Assurer une communication professionnelle
o Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
o Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
|
|||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées: o Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant.
o Assurer une communication professionnelle
o Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
o Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction to Observation Methods
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction to Observation Methods
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction to Observation Methods
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version technopédagogiquement adaptées les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction to Observation Methods
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe Moodle (créée par les deux enseignantes de l'UE). |
|||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe Moodle (créée par les deux enseignantes de l'UE). |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction to Observation Methods
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut. |
|||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation écrite unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'aôut. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction to Observation Methods
|
|||||
Une AA de 10h en présentiel mais pour charge de 1 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 30h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu. | |||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
Au-delà des cours donnés en présentiel, une charge de travail étudiante « théorique » est à prendre en compte. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Introduction to Observation Methods
|
|||||
Aoust Caroline caroline.aoust@hers.be Isabelle LAMBERT isabelle.lambert@hers.be |
|||||
Developing a Critical Perspective
|
|||||
Aoust Caroline caroline.aoust@hers.be Isabelle LAMBERT isabelle.lambert@hers.be |
|||||