WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
JEAC0001-1 | |||||
Physical Care Routines: Focus on Children Aged 0¿1
|
|||||
Duration :
|
|||||
Health Training : 48h Th Psychoeducational Training : 12h Th Social Training : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Health Training : Psychoeducational Training : Audrey MAHIEU Social Training : |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Audrey MAHIEU | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
? Formation à la santé : Aspects du CARE, aspects biomédicaux (éléments d'anatomie, de physiologie, d'hygiène) dans la cadre des soins physiologiques de base. Notions théoriques de base concernant la santé, l'éducation et la promotion à la santé. Education au développement durable ( qualité des produits, impact environnemental..) Données socio-économiques, cadre de référence au niveau international et national. Développement de l'enfant (Prévention de l'obésité, promotion de la santé bucco-dentaire..) Prévention des troubles du sommeil (syndrome mort subite du nourrisson) Accueil des enfants malades et aspects médicaux obligatoires : Vaccination du nourrisson et de l'enfant, enfants à besoins spécifiques, environnement et santé. Prévention des traumatismes de la vie courante (4ECTS) ? Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » : développement psychomoteur, sensoriel, cognitif et langagier; afin d'adapter les soins et les interventions aux compétences des enfants tout en développant et soutenant leur autonomie. (1 ECTS) ? Formation sociale : Éléments de base de la diversité des familles et des pratiques notamment liées aux soins (sommeil, acquisition de la propreté, hygiène..), travail autour des normes, des valeurs, réflexion sur l'importance d'adapter ses pratiques en fonction des enfants, des familles et des cultures. Soutien au développement du langage. Notions de base de soutien à la parentalité. ? (1ECTS) |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Les compétences (ARES) suivantes sont travaillées Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité. Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement Inscrire sa pratique dans une logique d'« educare » Adopter une approche holistique du jeune enfant Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Démarches méthodologiques
En présentiel Exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche. Pour les temps ' « technopédagogiquement » adaptés, des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse) |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusivement les lundis, mardis et mercredi matin.. ( voir horaire) Les temps « technopédagogiquement » adaptés se donnent les mercredis après-midi, les jeudis et vendredis (salle de classe de la conciergerie réservée) Lecture de documents ressources avec questionnaire (exercices) et visionnement de vidéos avec questionnaire (exercices) |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Voir dossier de lectures et ressources sur moodle. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée ». Consignes et modalités données lors du cours et postées sur moodle. Examen oral : 100% de la cote. Consignes et modalités données lors du cours. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
anne.kinet@hers.be
jessica.vanmuysen@hers.be |
|||||