Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
JEAC0001-1  
Physical Care Routines: Focus on Children Aged 0¿1
  • Health Training
  • Psychoeducational Training
  • Social Training
Duration :
Health Training : 48h Th
Psychoeducational Training : 12h Th
Social Training : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Lecturer :
Health Training : Jessica VAN MUYSEN
Psychoeducational Training : Anne KINET
Social Training : Jessica VAN MUYSEN
Coordinator :
Anne KINET
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychoeducational Training
 

?     Formation à la santé :

Aspects du CARE, aspects biomédicaux (éléments d'anatomie, de physiologie, d'hygiène) dans la cadre des soins physiologiques de base.

Notions théoriques de base concernant la santé, l'éducation et la promotion à la santé.

Education au développement durable ( qualité des produits, impact environnemental..)

Données socio-économiques, cadre de référence au niveau international et national.

Développement de l'enfant (Prévention de l'obésité, promotion de la santé bucco-dentaire..)

Prévention des troubles du sommeil (syndrome mort subite du nourrisson)

Accueil des enfants malades et aspects médicaux obligatoires : Vaccination du nourrisson et de l'enfant, enfants à besoins spécifiques, environnement et santé.

Prévention des traumatismes de la vie courante

 (4ECTS)

?     Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » : développement psychomoteur, sensoriel, cognitif et langagier;  afin d'adapter les soins et les interventions aux compétences des enfants tout en développant et soutenant leur autonomie.

(1 ECTS)

?     Formation sociale : Éléments de base de la diversité des familles et des pratiques notamment liées aux soins (sommeil, acquisition de la propreté, hygiène..), travail autour des normes, des valeurs, réflexion sur l'importance d'adapter ses pratiques en fonction des enfants, des familles et des cultures. Soutien au développement du langage. Notions de base de soutien à la parentalité.

?     (1ECTS)

 
Learning outcomes of the learning unit :
Psychoeducational Training
Les compétences (ARES) suivantes sont travaillées

 

Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

Prendre en compte le jeune enfant dans sa singularité.

Développer une posture professionnelle dans l'ensemble de ses pratiques

 Prendre en compte des réalités de chaque famille et/ou référents de l'enfant dans l'accueil quotidien

 

Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

 

Inscrire sa pratique dans une logique d'« educare »

Adopter une approche holistique du jeune enfant

 

Accompagner le jeune enfant dans sa construction identitaire, l'acquisition de son autonomie et l'expression de ses potentialités

 

Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

 

 Organiser un environnement assurant la sécurité affective et physique du jeune enfant

Veiller à la qualité de l'environnement au niveau matériel et spatial ainsi qu'à l'ambiance globale du milieu d'accueil

 Envisager la relation avec le jeune enfant dans une juste proximité professionnelle

 Réaliser des soins adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant dans le respect des limites de sa profession

 

      

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans

une perspective démocratique et de responsabilité

Agir dans le respect du cadre déontologique lié aux professionnels de l'enfance
Prerequisite knowledge and skills :
Psychoeducational Training
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Planned learning activities and teaching methods :
Psychoeducational Training
Démarches méthodologiques

En présentiel

 

Exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche.

 

Pour les temps ' « technopédagogiquement » adaptés, des travaux  avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description + analyse)

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychoeducational Training
Les cours se donneront en présentiel exclusivement  les lundis, mardis et mercredi matin.. ( voir horaire) 

 Les temps « technopédagogiquement » adaptés se donnent les mercredis après-midi, les jeudis et vendredis (salle de classe de la conciergerie réservée)

Lecture de documents ressources avec questionnaire (exercices) et visionnement de vidéos avec questionnaire (exercices)
Recommended or required readings :
Psychoeducational Training
Voir dossier de lectures et ressources sur moodle.
Assessment methods and criteria :
Psychoeducational Training
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée ». 

Consignes et modalités données lors du cours et postées sur moodle. 



Examen oral : 100% de la cote.

 

Consignes et modalités données lors du cours. 

 

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Psychoeducational Training
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module.
Contacts :
Psychoeducational Training
anne.kinet@hers.be


jessica.vanmuysen@hers.be
Items online :
Psychoeducational Training
Dossier de lecture - Axe psychopédagogique
Dossier de lecture de ressources nécessaires à la partie psychoéducative de l'UE

Dossier ressource pour les séances dès le 17 octobre.