Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
JEAD0001-1  
Physical Care Routines: Focus on Children Aged 1¿3
  • Health Training
  • Psychoeducational Training
  • Social Training
Duration :
Health Training : 24h Th
Psychoeducational Training : 36h Th
Social Training : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant6
Lecturer :
Health Training : Sylviane Jeanty
Psychoeducational Training : Isabelle Lambert
Social Training : Nathaelle Balfroid
Coordinator :
Nathaelle Balfroid
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Psychoeducational Training
Ø  Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » FOCUS 1-3 ans : social, affectif notamment les notions d'attachement, d'objet transitionnel , importance d'identifier et de s'adapter aux besoins des enfants et des familles, importance de la communication (sous toutes ses formes vers l'enfant et vers les familles), éléments de base de pédagogie de l'accueil (pédagogie du lien, etc.), (3 ECTS)
Social Training
  • Formation à la santé : Approche du CARE, aspects biomédicaux : développer les compétences essentielles (éléments d'anatomie, de physiologie, d'hygiène, de sécurité, etc.) pour gérer les soins au corps (change, hygiène, techniques de manipulation,soins élémentaires), les temps de sommeil (2ECTS) 
  • Formation psycho-éducative : Importance de l'aspect « connaissance du jeune enfant » FOCUS 1-3 ans : social, affectif notamment les notions d'attachement, d'objet transitionnel , importance d'identifier et de s'adapter aux besoins des enfants et des familles, importance de la communication (sous toutes ses formes vers l'enfant et vers les familles), éléments de base de pédagogie de l'accueil (pédagogie du lien, etc.), (3 ECTS) 
  • Formation sociale : Accueil de la diversité des familles et des pratiques (importance de nos propres normes en matière de soins, d'hygiène, d'acquisition de la propreté/ de pouvoir se décentrer pour accueillir la diversité et « accepter » les normes des familles (1 ECTS) 
Le cours abordera les questions suivantes:

- Le corps et ses soins comme moments privilégiés de construction du lien social et de processus de socialisation

- Les constructions socio-culturelles autour du corps et de ses soins 

- Les valeurs et normes actuelles en la matière

- les enjeux socio-économiques et culturels en la matière

- Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière

- Les notions de rites et rituels autour de cette question
Learning outcomes of the learning unit :
Psychoeducational Training
Les compétences suivantes sont travaillées

 

*         Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*         Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*         Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*         S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif

*         Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*         Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Social Training
Les compétences suivantes sont travaillées

  • Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement
  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant
  • S'engager et promouvoir une logique de développement professionnel individuel et collectif
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
A l'issue de cette AA "sociale" l'étudiant sera capable:

- d'interroger ses représentations sociales, culturelles en matière de corps et soins du corps

- d'interroger et entrer dans une démarche compréhensive celles des collègues, des parents et des enfants

- comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels liés au corps et à ses soins et les identifier

- Observer les pratiques en milieu d'accueil liés au corps et à ses soins et les remettre en question
Prerequisite knowledge and skills :
Psychoeducational Training
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Social Training
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Planned learning activities and teaching methods :
Psychoeducational Training
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants.
Social Training
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées:

- des exposés (supports écrits disponibles en ligne et remis en fin de quadrimestre, notes de cours personnelles) durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée.

- des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels).

- des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements.

Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière.   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychoeducational Training
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version technologiquement adaptée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres
Social Training
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées.
Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. 
Recommended or required readings :
Social Training
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. 
Assessment methods and criteria :
Psychoeducational Training
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Social Training
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : 

L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative.
Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module.

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Psychoeducational Training
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module
Social Training
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module

Cette AA fait partie intégrante d'une UE plus large.
Les collaborations entre enseignants seront importantes.

Il s'agit d'une AA de 1 crédit estimée donc à 30h de charge de travail pour l'étudiant. 
Contacts :
Psychoeducational Training
isabelle.lambert@hers.be
Social Training
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be