Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
JEAE0001-1  
Exploring and Analysing Practices
  • Developing a Critical Perspective
  • Professional Integration Activity
Duration :
Developing a Critical Perspective : 12h Th
Professional Integration Activity : 72h Pr
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant7
Lecturer :
Developing a Critical Perspective :
Professional Integration Activity : Anne KINET, Michel MAREE, Jessica VAN MUYSEN
Coordinator :
Jessica VAN MUYSEN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Professional Integration Activity
?               Cette UE sera divisée en deux temps, un temps pré-stage : importance des règles éthiques et déontologiques, rappel des méthodologies d'observation, etc. et plusieurs temps post-stage qui seront centrés sur l'analyse des « traces » récoltées. Il s'agira ici d'inviter l'étudiant à effectuer des liens entre les concepts et les compétences développées en classe et ses observations de terrain. 

 

Avant le stage:

 

Axe psychopédagogique:

 

Concept de résonance affective

 

Lien avec l'unité JEAC (soins au corps temps 1 et 2) - Quelle réflexion sur les gestes professionnels en lien avec le développement psychomoteur et cognitif de l'enfant ? Comment rendre l'enfant acteur dans les soins prodigués ? Quels points d'attention ? (travail avec des vidéos)

 

Axe social:

Décentration , compréhension et connaissances des normes des familles , lien avec une posture professionnelle.

Lecture et analyse du projet pédagogique

 

Axe santé:

Lien avec l'unité JEAC ( Soins corps temps 1) => Quelles lignes conductrices  dans le projet d'accueil contribuent à la santé de l'enfant et des professionnels ?

 

 

Post- stage:

 

Retours des expériences de stage , exploitation et liens entre les observations de stage ( descriptions) et les contenus:

=> partage des observations

=> questionnements

=> lien avec des contenus:

 

Observation et description  de la démarche professionnelle et des comportements de l'enfant.

Se baser sur les observations pour construire son questionnement.

Décrire , problématiser , émettre hypothèses.
Learning outcomes of the learning unit :
Professional Integration Activity
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE

 

*       Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant

*       Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement

*       Assurer une communication professionnelle

*       Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant

*       Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

*       Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive
Prerequisite knowledge and skills :
Professional Integration Activity
Maîtrise des fondamentaux de la langue française
Planned learning activities and teaching methods :
Professional Integration Activity
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois "ex cathedra" et interactives.

Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants

Echanges, analyses en sous groupes



Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE JEAA ( Moi dans le métier) et JEAB (observer),  les étudiants sont invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage. Un temps d'analyse des pratiques sera alors proposé.

Nous  mettrons au cœur des réflexions, l'importance du processus d'observation fine d'un enfant : pourquoi, comment, que détecter (signes de bien-être, de malaise). L'observation des pratiques professionnelles et leur mise en questionnement (mise en mot, mise en lien avec des notions théoriques, etc.) sera également mise en évidence comme une réelle compétence professionnelle.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Professional Integration Activity
Les cours se donneront en présentiel exclusif  les lundis, mardis et mercredi matin ( voir horaire).
 

 Les temps « technopédagogiquement » adaptés se donnent les mercredis après-midi, les jeudis et vendredis (salle de classe de la conciergerie réservée)
Recommended or required readings :
Professional Integration Activity
Portfolio de lecture posté sur le portail  My HERS : moodle
Assessment methods and criteria :
Professional Integration Activity
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante :

 

 

Lors de la session de janvier, l'étudiant présentera une épreuve intégrée. La note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier  sera la note certificative du module.

 

L'épreuve intégrée sera constituée d'un travail écrit à remettre pour le début de la session (voir horaire d'examen).

En cas d'échec, une défense orale sera organisée en fin de session d'examen ( voir horaire).

En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant présentera  l'épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août.
Work placement(s) :
Professional Integration Activity
Garder des traces des observations et des questionnements.
Organizational remarks :
Professional Integration Activity
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module
Contacts :