JEBF0001-1 | |||||
Documenting Your Practices
|
|||||
Duration :
|
|||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges : 12h Th Exploring Visual and Textual Culture : 12h Th Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations : 12h Th Respectful Communication: Choice of Communication Standards : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges : Isabelle Lambert
Exploring Visual and Textual Culture : Nathaelle Balfroid Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations : Carole Delforge Respectful Communication: Choice of Communication Standards : Carole Delforge |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Carole Delforge | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges
|
|||||
Ø Formation psycho-éducative : découverte du processus de documentation, ses enjeux, ses défis selon la méthodologie de Loris Malaguzzi et les recherches d'Annalia Gallardini(1 ECTS) | |||||
Exploring Visual and Textual Culture
|
|||||
- Définir l'objet de documentation - Les moyens de documentation - les données pouvant être recueillies et leur nature - Sociologie visuelle - Les constructions socio-culturelles autour de l'image et l'écrit - Les valeurs et normes actuelles en la matière - les enjeux socio-économiques et culturels en la matière - Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière- approche critique |
|||||
Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations
|
|||||
Cette UE aborde le contenu suivant : les aspects éthiques et déontologiques d'un processus de documentation respectueux de la législation, mais également respectueux des sensibilités de chacun.e.s | |||||
Respectful Communication: Choice of Communication Standards
|
|||||
Cette UE aborde le contenu suivant : l'importance du choix des mots, des messages implicites/explicites, des canaux de communication, travail sur la maîtrise de langue et les codes communicationnels) | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées * Accueillir quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d'accueil de l'enfant * Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement * Assurer une communication professionnelle * Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant * Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité * Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive |
|||||
Exploring Visual and Textual Culture
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées
- d'interroger ses représentations sociales, culturelles en matière d'écrit et d'image - Etre critique par rapport à nos modes de documentation/communication - d'interroger celles des collègues, des parents et des enfants - comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels liés à la documentation et la communication des pratiques - Développer des techniques de recueil et de communication des pratiques - Observer les pratiques en milieu d'accueil liés à l'image et l'écrit et les remettre en question - Développer des pratiques de documentation originales et critiques |
|||||
Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées:
|
|||||
Respectful Communication: Choice of Communication Standards
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Exploring Visual and Textual Culture
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Respectful Communication: Choice of Communication Standards
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposés aux étudiants. |
|||||
Exploring Visual and Textual Culture
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois"ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers :articles scientifiques, vidéos,... seront également proposés aux étudiants. |
|||||
Respectful Communication: Choice of Communication Standards
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois"ex cathedra" et interactives. Des analyses en classe de documents divers :articles scientifiques, vidéos,... seront également proposés aux étudiants. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Exploring Visual and Textual Culture
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. |
|||||
Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Respectful Communication: Choice of Communication Standards
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Exploring Visual and Textual Culture
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de janvier, l'étudiant se verra automatiquement attribué cette note sauf s'il présente à nouveau une épreuve intégrée. Ce sera alors la note obtenue à l'épreuve intégrée de janvier qui sera la note certificative du module. En cas d'échec à la session de janvier, l'étudiant pourra présenter une nouvelle épreuve intégrée lors de la session de juin et le cas échéant lors de la session d'août. |
|||||
Exploring Visual and Textual Culture
|
|||||
Voir engagements pédagogiques généraux de l'UE. | |||||
Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations
|
|||||
Voir informations dans l'engagement pédagogique de l'UE. | |||||
Respectful Communication: Choice of Communication Standards
|
|||||
Epreuve intégrée. Voir informations dans l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Exploring Visual and Textual Culture
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module Cette AA fait partie intégrante d'une UE plus large. Les collaborations entre enseignants seront importantes. Il s'agit d'une AA de 1 crédit estimée donc à 30h de charge de travail pour l'étudiant. |
|||||
Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Respectful Communication: Choice of Communication Standards
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Understanding the Documentation Process: Role and Challenges
|
|||||
isabelle.lambert@hers.be
|
|||||
Exploring Visual and Textual Culture
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||
Ensuring Documentation Processes Respect the Law and the Individual: Ethical and Professional Conduct Considerations
|
|||||
Isabelle.lambert@hers.be Carole.delforge@hers.be |
|||||
Respectful Communication: Choice of Communication Standards
|
|||||
Isabelle.lambert@hers.be Carole.delforge@hers.be |
|||||