JEBG0001-1 | |||||
Mealtimes, An Important Time for Child Development I
|
|||||
Duration :
|
|||||
Health Training : 36h Th Psychoeducational Training : 24h Th Social Training : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Health Training : Christine Gruslin, Sylviane Jeanty
Psychoeducational Training : Alisson Simon Social Training : Nathaelle Balfroid |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Alisson Simon | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Health Training
|
|||||
Aspects du care, aspects biomédicaux: développer les compétences esssentielles (éléments principaux d'anatomie, de physiologie, d'hygiène, de diététique) pour gérer les temps de repas du tout petit.
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Formation psychoéducative - 2 ECTS. Focus sur le temps du repas 0-1 an. Soutenir le développement du jeune enfant durant les temps de repas : le développement psychosexuel, le développement exécutif, adaptation des pratiques au profil de l'enfant. |
|||||
Social Training
|
|||||
Le cours "dimension sociale" abordera les questions suivantes: - Les repas comme moments privilégiés de construction du lien social et de processus de socialisation - Les constructions socio-culturelles autour de l'alimentation et des repas - Les valeurs et normes actuelles en la matière - les enjeux socio-économiques et culturels en la matière - Les inquiétudes sociales et culturelles en la matière - Les notions de rites et rituels autour des repas |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Health Training
|
|||||
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE :
|
|||||
Social Training
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées
A l'issue de cette AA "sociale" l'étudiant sera capable: - d'interroger ses représentations sociales, culturelles en matière de repas - d'interroger celles des collègues, des parents et des enfants - comprendre les enjeux sociaux, économiques et culturels liés au repas et les identifier - Observer les pratiques en milieu d'accueil liés au repas et les remettre en question |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Health Training
|
|||||
Néant | |||||
Psychoeducational Training
|
|||||
L'axe psychoéducatif s'appuiera sur les théories de l'attachement, le développement cognitif de l'enfant 0-1 an et le développement moteur de l'enfant 0-1 an vus dans les UE « temps d'attention et soin au corps (I et II) » (B1, Q1). | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Health Training
|
|||||
Les méthodes sont à la fois "ex cathedra" et interactives. Analyse de documents divers. | |||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives. Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc. Les temps proposés en distanciel permettront aux étudiants de découvrir de façon technopédagogiquement adaptée les contenus de cours proposés. |
|||||
Social Training
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés durant lesquels la matière sera partagée, expliquée, illustrée et échangée. - des excercices (indivdiuels et en groupes) de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace afin de s'approprier la matière. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Health Training
|
|||||
Cours en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredis matin. Cours en version hybridée les mercredis après-midi, jeudis et vendredis. | |||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Hybride. Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredis matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi. Un local sur site est mis à disposition des étudiants qui le souhaitent. Une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. |
|||||
Social Training
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposées. Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi, les étudiants qui le souhaitent pourront participer aux cours en présentiel sur site, une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Health Training
|
|||||
Notes de cours, dossiers de lecture, vidéos. | |||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires. D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes. Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :
|
|||||
Social Training
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. Ils sont complétés par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Health Training
|
|||||
Epreuve intégrée. | |||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Epreuve intégrée. « Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE - que vous avez reçu en début d'année ». Dans le cas où des travaux sont à rendre, les étudiants ont la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle comme une ressource parmi d'autres. Dans ce cas, il convient de citer explicitement cette source et d'ajouter, en fin de travail, une section « intelligence artificielle » dans laquelle toutes les requêtes effectuées à l'IA sont retranscrites. Les travaux pourront être soumis à un logiciel de détection du plagiat et un logiciel du recours à l'IA. |
|||||
Social Training
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : L'étudiant sera invité à présenter une épreuve intégrée de fin du module de formation, ce travail sera l'objet d'une évaluation formative. Lors de la session de juin, il présente une épreuve intégrée écrite. En cas d'échec, les procédures sont les mêmes en deuxième session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Health Training
|
|||||
Néant | |||||
Social Training
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Health Training
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module. | |||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé. L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
|||||
Social Training
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module Cette AA fait partie intégrante d'une UE plus large. Les collaborations entre enseignants seront importantes. Il s'agit d'une AA de 2 crédits estimés donc à 60h de charge de travail pour l'étudiant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Health Training
|
|||||
sylviane.jeanty@hers.be; christine.gruslin@hers.be; alisson.simon@hers.be | |||||
Psychoeducational Training
|
|||||
alisson.simon@hers.be | |||||
Social Training
|
|||||
Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||