WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
JEBH0001-1 | |||||
Mealtimes, An Important Time for Child Development II
|
|||||
Duration :
|
|||||
Health Training : 24h Th Psychoeducational Training : 24h Th Social Training : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Health Training : Michel MAREE, Jessica VAN MUYSEN
Psychoeducational Training : Audrey MAHIEU Social Training : |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Michel MAREE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
? Formation à la santé : (3ECTS) ? Approche du CARE, aspects biomédicaux :) ? Etapes du développement et de la croissance infantile ? Promotion d'une alimentation saine et durable ? Besoins nutritionnels et apports nutritionnels recommandés du nouveau-né né à terme ? La diversification alimentaire (quand, pourquoi, comment ?) ? L'alimentation des enfants de 6 mois à 18 mois et de 18 mois à 6 ans ? L'alimentation des nouveau-né malades ? Les allergies et les intolérances alimentaires ? Hygiène des aliments aux moments de la préparation des repas + lavage des mains ? Critères d'élaboration des menus dans les structures accueillantes d'enfants ? Les étapes de développement et mobilisation motrice (de l'enfant) ? Les prescrits de l'AFSCA et de l'ONE ? Formation psycho-éducative : (1 ECT) ? Le développement psychomoteur de l'enfant au temps des repas (étapes de développement, mobilisation des compétences motrices et sensorielles) ? Développement de l'autonomie motrice au temps des repas et accordance (gestes professionnels) ? Développement cognitif (et du langage) ( stade sensori-moteur, pensée symbolique...) et gestes professionnels pour accompagner l'enfant (accordance) ? Formation sociale : (1 ECTS) ? Différence entre posture professionnelle et posture parentale ? La place du repas dans notre société (approche sociologique) ? L'éducation au goût ? Enjeux relationnels et affectifs lors de la prise des repas ? Enjeux relationnels avec les familles ? Posture du professionnel ? Analyse du développement et mobilisation motrice (de l'adulte) ? Observation et analyse de situations professionnelles Nous mettrons au cur des réflexions, l'importance de l'alimentation infantile et des conditions dans lesquelles se déroulent les repas en collectivité. Focus sur les enfants de 6 mois à 3 ans |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Les compétences suivantes sont travaillées, les compétences en gras sont certifiées au terme de l'UE ? D'identifier les besoins nutritionnels de l'enfant (contenus des repas, évolution, rythme ...) ? De comprendre les notions importantes concernant l'alimentation afin de répondre au mieux aux besoins des enfants ainsi qu'aux recommandations actuelles en matière d'alimentation équilibrée et de santé à long terme (croissance harmonieuse, développement optimal, prévention de maladies cardio-vasculaires). ? De comprendre les notions en lien avec l'alimentation durable. ? D'identifier les principaux enjeux liés à la notion de durabilité concernant l'alimentation. ? Distinguer les notions de croissance et de développement ; ? Expliquer les principaux facteurs influençant la croissance et le développement ? Appliquer les notions de base en biométrie humaine ; ? Commenter les principales courbes de croissance ; ? Interpréter les courbes de croissance en fonction d'un cas défini ; ? Conseiller les apports nutritionnels adéquat pour un enfant donné ; ? Argumenter à propos du choix du début d'une diversification alimentaire ; ? Expliquer les modifications corporelles chez l'enfant permettant une diversification alimentaire ; ? Conseiller des choix alimentaires pour une diversification alimentaire bien menée ; ? Distinguer les notions d'allergies et d'intolérances ; ? Comprendre les mécanismes de l'allergie et de l'intolérance ; ? Vérifier l'application d'un régime alimentaire pour une allergie ou une intolérance donnée ; ? Vérifier l'application d'un régime alimentaire pour une pathologie infantile donnée ; ? D'évaluer la conformité et l'impact des prescriptions de l'AFSCA et de l'ONE sur la sécurité alimentaire et le bien-être des enfants en bas âge dans les structures d'accueil ; ? De tenir compte des besoins spécifiques de mobilisation motrice des enfants et des adultes afin de favoriser leur participation active et leur bien-être dans les activités quotidiennes ; ? De maîtriser les étapes de développement psychomoteur, et cognitif de l'enfant qui entrent en jeu au moment du repas ; ? De formuler des observations sans interprétations ; ? D'analyser une situation autour du repas en tenant compte de l'évolution cognitive et motrice de l'enfant relative à l'autonomie pendant les temps des repas ; ? Proposer un matériel adapté et individualisé par rapport aux compétences d'un enfant (analyse d'une situation (vidéo-description) ? D'analyser l'évolution de la signification et de la fonction du repas dans la société en mettant l'accent sur les aspects culturels, sociaux et économiques, ainsi que sur les changements de comportement alimentaire. ? D'identifier les principes pédagogiques et pratiques professionnelles concernant l'aménagement de l'espace favorisant un climat serein pour le déroulement des repas, l'autonomie et l'épanouissement de l'enfant. ? Mettre en uvre les principes pédagogiques et pratiques professionnelles concernant l'aménagement de l'espace favorisant un climat serein pour le déroulement des repas, l'autonomie et l'épanouissement de l'enfant. ? D'analyser les dynamiques relationnelles et affectives qui entourent la prise des repas, en se concentrant sur les interactions sociales, les émotions et les liens familiaux, dans le but de mieux comprendre leur influence sur les habitudes alimentaires et la santé globale de l'enfant. ? D'analyser les pratiques professionnelles concernant l'aménagement de l'espace en ce qui concerne les principes pédagogiques du projet d'accueil, le climat du déroulement des repas, le respect du rythme, de l'autonomie et de l'épanouissement de l'enfant. ? D'analyser des situations professionnelles présentées (vidéo, extraits de textes, partage d'expériences, ...) au regard des repères théoriques abordés. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Maîtrise des fondamentaux de la langue française Liens avec les contenus de l'UE JEBG ( temps des repas moment de développement de l'enfant 1) |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois" ex cathedra" et interactives Des analyses en classe de documents divers : articles scientifiques, vidéos,... seront également proposées aux étudiants. Démarches méthodologiques En présentiel Au départ de ce que les étudiants ont découvert dans l'UE JEBG et de leurs expériences de stage, les étudiants sont invités à revenir avec des situations observées dans leur vécu de stage (novembre) afin de faire émerger des questionnements autour du temps des repas. A partir de ces questions, les concepts théoriques ciblés seront envisagés. Méthodes : exposés théoriques, lectures et analyse de ressources théoriques, visionnement et analyse de vidéos, travail de recherche. Pour les temps ' « technopédagogiquement » adaptés, des travaux avec consignes seront proposés (lecture et questionnaire - visionnement de vidéos et description+analyse) |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredi matin et un mercredi après-midi. ( voir horaire). Les temps « technopédagogiquement » adaptés se donnent les mercredis après-midi, les jeudis et vendredis (salle de classe de la conciergerie réservée) |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Portfolio de lecture disponible sur le portail My HERS : moodle | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
L'UE sera l'objet d'une évaluation unique, appelée « épreuve intégrée » qui prendra la forme suivante : Analyse de situation(s) en se référant aux notions théoriques vues dans le cadre des cours de l'UE et présentation orale d'un dossier d'analyse selon des critères et des indicateurs d'évaluation qui seront communiqués à l'étudiant. En première session, le travail écrit sera remis au début de la session sur moodle (voir horaire) et comptera pour 50% de la note finale certificative. il sera suivi d'une défense orale qui comptera pour les 50% restants. Un temps de préparation avec les questions du jury sera prévu. En seconde session, l'étudiant sera invité à améliorer son travail écrit en tenant compte des remarques émises lors de la consultation de copies, le remettra au début de la session d'août. Si l'étudiant n'a pas remis de travail en première session, voir modalités d'évaluation de la première session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
Garder des traces des observations et des questionnements. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
La présence aux cours en présentiel s'avère un atout fondamental pour s'assurer de la maîtrise des compétences visées par ce module | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychoeducational Training
|
|||||
anne.kinet@hers.be
michel.maree@hers.be jessica.vanmuysen@hers.be |
|||||