Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
KDAD0001-1  
Special Techniques, Special Techniques
Duration :
66h Pr.
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy5
Lecturer :
Christian Podlecki, François Tubez
Coordinator :
Denis Jacquemin, Christian Podlecki
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Tubez François:


Description du cours
Cette première partie du cours de « Techniques Spéciales » est orientée principalement vers la bonne pratique des étirements. Les étirements sont le contenu principal de ce cours. Utilisés au quotidien dans la profession, les étirements sont une technique indispensable du kinésithérapeute. Les étirements font partie des « Techniques Spéciales » que vous allez utiliser à de nombreuses reprises en pratique professionnelle. Ainsi, vous serez amenés à utiliser cette technique dans le traitement et la prévention de nombreuses pathologies, dans l'accompagnement de la performance sportive ainsi que dans le cadre du bien-être physique et mental de vos patients.
À de nombreuses reprises dans mon passé de maître de stage, j'ai pu constater que la pratique des étirements chez les étudiants en sciences de la motricité (kinésithérapie et éducation physique) se baseait sur une stratégie de mimétisme d'une expérience de terrain associée à quelques informations théoriques recueillies par ci et là. Ces données emmagasinées sont souvent de qualité mais parfois aussi non fondées ou également erronées. Le cours visera à remettre une base théorique et pratique solide permettant une pratique professionnelle réfléchie et adaptée aux cas rencontrés dans le domaine du sport, de la rééducation, de la prévention et du bien-être.
Le kinésithérapeute soigne ses patients à l'aide d'une multitude d'outils et de techniques. Dans le cadre de votre formation, nous vous enseignons comment les utiliser et dans quel contexte le faire. Le cours de Techniques Spéciales permet de vous apporter un maximum d'informations dans des domaines particuliers de la pratique professionnelle en kinésithérapie. Ce cours est la première partie d'une suite de trois cours. En effet, un deuxièmes cours de "Techniques Spéciales" est également proposé en 3ème baccalauréat de kinésithérapie et en 1er master en kinésithérapie.
  • Nombres d'heures = 24 heures
  • Présentiel
  • Cours ex-cathedra et exercices : 12 heures Travaux pratiques : 12 heures
  • Travaux collectifs et individuels en dehors des heures de cours : 6 heures
  • Préparation à l'examen : 12 heures
Contenus
Le cours débutera par un exercice d'état des lieux des connaissances. Ensuite, des notions théoriques de physiologie seront abordées. Ces notions sont spécifiques à la pratique des étirements du complexe musculo-tendineux. En parallèle, nous aurons l'occasion de réaliser un exercice pratique de recherche documentaire. Cet exercice permettra de vous faire prendre conscience de l'importance d'une pratique basée sur des preuves (Evidence Based Medecine). Ces premières lectures associées aux cours théoriques serviront de bases dans la thématique des étirements.
Par la suite, nous aborderons la pratique et la théorie mise en place pour les différentes méthodes d'étirements et les différentes populations rencontrées.
Il est possible également qu'un autre contenu de type "Techniques Spéciales" soit proposé durant l'année sans pour autant être spécifique aux étirements.
Chaque contenu pratique sera illustré et soutenu par un contenu théorique, lui-même basé sur un contenu scientifique (EBM).


  • (1) Physiologie et méthodes d'étirements: recherche documentaire.
  • (2) Rappels de physiologie musculaire associé à la pratique des étirements.
  • (3) Techniques et méthodes d'étirements dans le sport et pour la rééducation de l'homme pathologique
  • (4) Méthodes spécifiques d'étirements chez les enfants et chez le personne âgée.
  • (5) Méthodes de mesures: muscles, articulations, ...
  • (6) ...
Podlecki Christian:
- Le pied
- Le genou
- Le bassin
- La lordose
- la cyphose
- la scoliose
- Mézière
 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Tubez François: Au terme de ce cours, l'étudiant ser capable de ...
Compréhension
  • Appréhender les concepts de physiologie spécifiques en lien avec la bonne pratique des étirements (ex: boucles réflexes, unité contractile, etc.);
  • Décrire les différents types d'étirements et leurs caractéristiques (physiologie, mise en application pratique, cas particuliers);
  • Appréhender les différences d'application pratique des étirements chez l'Homme sain et l'Homme pathologique, pour les différentes tranches d'âges, pour la pratique sportive et rééducative, ...
Application
  • Transférer des notions théoriques vers de la pratique;
  • Prendre en charge une séance d'étirements, de stretching en fonction de variables définies ou non;
  • Envisager un traitement approprié selon la situation présentée et le réaliser; 
  • Établir un programme d'étirements, de stretching adapté à une pratique sportive, une revalidation, une restauration de la condition physique, ...; 
  • Mettre en oeuvre une recherche d'article scientifique de base sur le thème des étirements;
  • Employer le plan de cours à bon escient;
Analyse
  • Choisir l'outil "étirement" à bon escient dans sa pratique professionnelle (modalités, types, ...);
  • Distinguer les controverses au sein de la littérature;
Synthèse
  • Concevoir, résumer et exposer un article scientifique dédié totalement ou partiellement aux étirements.
  • Établir des liens entre différents éléments théoriques, méthodologiques et empiriques
Evaluation
  • Critiquer la littérature spécifique à la thématique.
Podlecki Christian:

Savoir:
- lister, définir et mémoriser les causes essentielles de la pathologie, - pratiquer un examen du corps afin de déterminer les problèmes articulaires, - lister, définir, mémoriser les différents problèmes articulaires, - faire des liens et établir des relations d'un problème par rapport à un autre et expliquer, - analyser, lister, définir, décrire, appliquer les différentes techniques de rééducation propres à chaque pathologie, - expliquer les chaînes montantes et descendantes et faire les liens avec la pathologie, - définir, décrire et expliquer les techniques de rééducation Klapp et Mézières, - suite aux rappels au cours des notions anatomiques de base, faire référence à celles-ci en les citant, nommant, répétant, interprétant afin d'élaborer un schéma de rééducation adéquat et cohérent pour le patient et son entourage, - expliquer les différentes relations anatomiques et biomécaniques qui existent entre elles. - prendre conscience des risques d'une mauvaise rééducation
Savoir faire:
- examiner un corps, en tirer des conclusions quant aux différentes déformations et déséquilibres, - choisir une technique de rééducation appropriée et l'appliquer, - établir un programme d'étirements, de stretching adapté à une pratique sportive, une revalidation, une restauration de la condition physique,... - prendre en charge une séance d'étirements, de stretching en fonction de variables définies ou non - traiter le patient en appliquant les manœuvres adéquates, - lister et proposer une série d'exercices simples au patient à faire à domicile et les lui expliquer, - énumérer des conseils de vie pratique pour améliorer le bien-être du patient,
Savoir être/devenir:
- communiquer avec le patient de façon simple et rassurante sur le problème dont il souffre, - apprendre avec un esprit critique à s'auto-évaluer afin de réajuster la démarche du traitement, - appliquer les règles de déontologie et d'éthique par rapport aux partenaires médicaux et familiaux, - pratiquer le droit de réserve lié au respect du secret médical, - prendre conscience des risques d'une mauvaise rééducation, - évaluer les limites de son traitement.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
TUBEZ François
Dans le cadre de ce cours, il est important de se rappeler certaines notions vues précédemment ou en parallèle à cette année et ce cours. Ainsi, vous aurez besoin de notions élémentaires vues dans l'enseignement secondaire ainsi que de notions vues au cours en 1ère année de baccalauréat. Vous aurez également l'occasion de faire des liens avec certains cours de 2ème année de baccalauréat que vous suivez en même temps que ce cours.
Enseignement secondaire :
  • La maitrise de la langue française (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition et rédaction) est essentielle car elle permet non seulement de comprendre les termes utilisés dans ce cours mais aussi d'utiliser un langage commun à tous dans un domaine professionnel bien défini.
  • La capacité à réaliser des synthèses.
  • La lecture et l'écriture (notions de base) en anglais permettra de comprendre et d'analyser les documents scientifiques qui sont utilisés comme bases de ce cours.
  • L'utilisation d'un programme de traitement de texte et de messagerie électronique aidera chaque étudiant dans la présentation des productions personnelles et/ou de groupe.
  • La prise de notes est essentielle pour garder une trace écrite des informations complémentaires données au cours : notions théoriques, exemples pratiques, échéances et délais, etc.
1ère année de baccalauréat en kinésithérapie :
  • Le cours de physiologie humaine permet de connaitre le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants. Il est essentiel pour comprendre les mécanismes mis en jeux lors de la pratique des étirements.
  • Le cours d'anatomie  vous permettra de connaitre et localiser des différentes structures du corps qui sont en relations avec les étirements (ex : muscles, tendons, os et systèmes divers).
  • Le cours de biométrie permet de quantifier une mesure d'amplitude et de souplesse musculaire et articulaire. Ceci est essentiel pour objectiver la souplesse ou la raideur d'un sujet.
2ème année de baccalauréat en kinésithérapie :
  • Le cours de gériatrie et de pédiatrie permet de définir les caractéristiques des enfants et des personnes âgées. Ces caractéristiques sont à prendre en considération dans la pratique des étirements chez ces populations spécifiques.
  • Le cours de méthodologie générale de la recherche permet de réaliser une recherche documentaire, essentielle à la prise de connaissances et la mise à jour continue dans un domaine spécifique.
Si cela est justifié, je resterai disponible en cours d'année pour reprendre brièvement et collectivement, des notions vues antérieurement et malgré tout nécessaire dans le cadre de ce cours. Pour ceux qui en ont besoin, il existe un Service d'Aide à la Réussite au sein de la Haute École. Pour le secteur paramédical, l'adresse e-mail est : sar.para@hers.be. 
  PODLECKI Christian
Compétences:
  • Compétence 1: Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel
  • Compétence 2: Concevoir des projets professionnels complexes
  • Compétence 3: diriger
  • Compétence 4: Assurer une communication professionnelle
  • Compétence 5: Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Compétence 8: S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Prérequis:
  • Physiologie
  • Anatomie
  • Mobilisation 1ère année
  • Biomécanique
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
TUBEZ François

Ce cours est un cours de travaux pratiques requérant une implication active de votre part : il s'agit en effet pour moi de vous ouvrir l'accès à un maximum de connaissances pratiques mais aussi théoriques dans l'utilisation de la technique des étirements. Vous serez amenés à réfléchir, débattre, créer, expérimenter et explorer de nouvelles méthodes dans la pratique des étirements et je serai présent pour vous y aider. À ce cours de travaux pratique, sont associées des notions théoriques transmises à partir d'exposés oraux ou de lectures scientifiques.

Nous aurons l'occasion de réaliser une multitude d'activités différentes :



  • Débat;
  • Travail de recherche de documents scientifiques;
  • Lectures de documents scientifiques;
  • Présentations orales et individuelles ;
  • Activités de réflexion;
  • Mise en pratique;
  • Exposés (cours ex cathedra);
  • Expérimentations. 
J'essaye à travers ce cours, de vous proposer un maximum de méthodes d'apprentissages. Je pense que la matière abordée se prête bien à cette multiplicité des approches et des points de vue. Cette multiplicité des approches peut vous inciter à rester impliqués dans la matière.

J'essaye également de mettre en parallèle la théorie et la pratique professionnelle de façon directe lors de ces cours. Cela met en évidence le lien qui existe entre les deux domaines et devrait être source de motivation dans l'apprentissage de contenus plus théoriques. Cela est aussi lié à la notion d'Evidence Based Medecine que j'essaye d'apporter à travers ce cours.

Je propose des mises en pratique en conditions simulées de pratique professionnelle. Vous aurez donc l'occasion de réaliser entre vous des exercices pratiques sur des tables de kinésithérapie comme cela sera réalisé lors de votre pratique. Nous travaillerons également sur terrain de sport pour les notions plus « sportives ».
 

PODLECKI Christian


Activités d'apprentissage prévues:

- Volume horaire: TP 100%

- Heures: 42

Méthode d'enseignement: travaux pratiques en groupes faisant suite à un exposé théorique et une démonstration pratique
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Tubez François:
  • Cours magistraux en présentiel et distanciel + travaux pratiques en présentiel et distanciel
  • Travaux pratiques en groupes faisant suite à un exposé théorique et une démonstration pratique.
  • Présentiel et distanciel.
Podlecki Christian: présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Tubez François:
Les notes de cours sous format diapositives .pdf sont disponibles sur MyHers. Ces notes de cours sont indispensables pour suivre le cours et se préparer à l'examen final.
J'encourage vivement chacun d'entre vous à prendre des notes au cours. Ces notes personnelles font également l'objet de la matière de cours.
Les « fiche pratiques » créées en cours d'année sont utilisées comme support non négligeable de la mise en application pratique du cours. Seules les fiches pratiques corrigées et vous devez vous les transmettre entre vous. Une transmission via MyHers est possible sur demande.
Lectures obligatoires:
  • SOUCHARD Philippe (2011). Rééducation Posturale Globale - La méthode. Elsevier Masson SAS. (187p) - Chapitres 1 et 2.
  • Articles scientifiques "complément" disponibles sur myHERS (ex : Cometti, Guissard, Maquaire, Prevost, etc.). Le cours est majoritairement basé sur ces documents scientifiques qui forment une la base solide sur laquelle l'étudiant doit s'appuyer pour maitriser la matière. Il est vivement conseillé aux étudiants de lire attentivement ces articles qui sont une source très riche d'information complémentaires au cours.
Lectures conseillées :
  • Livres postés sur MyHers
Podlecki Christian:
- La reprogrammation posturale globale, B. Bricot - Kinésithérapie des rachis scolioiques, R. Sohier - La méthode quadrupédique du Pr Dr Klapp - Kapandji - Kendall - Articles scientifiques (farde F Tubez)
Assessment methods and criteria :
Not available
TUBEZ François

La présence au cours est vivement conseillée. 

FORMATIF :

Ces feedbacks sont formatifs et n'interviennent donc pas dans l'évaluation certificative de fin d'année. Ils seront cependant d'une grande aide pour l'examen. Vous aurez également la possibilité de consulter les documents de l'ensemble des groupes (ces exercices corrigés seront disponibles sur MyHers: https://my.hers.be/). Critères d'évaluation : contenu, mise en forme & respect des consignes.

CERTIFICATIF :

L'examen se fait en parallèle à celui de Monsieur Podlecki.

Un examen oral (théorique et pratique) est prévu à la fin du cours. Il compte pour 100 % de la note finale de cette partie.


 
Podlecki Christian:

Examen oral (pratique et théorique) composé de questions tirées au sort (questions - réponses immédiates)parmi un pool de questions des diverses activités d'apprentissage.

La matière prise en compte se base sur le syllabus, les notes prises en cours, les démonstrations pratiques du professeur et leurs explications orales (position du patient, prises de mains, connaissances anatomiques ...).

L'étudiant doit se présenter  à l'examen en tenue de pratique adéquate (T-shirt, short, cheveux attachés, sans montre ni bijou).

Il est bien évident que les conaissances anatomiques doivent être connues.


Matière de l'évaluation :
 
Prise en charge d'un patient : L'anamnèse. L'examen du corps. Le testing musculaire et articulaire.
Rééducation: Le pied, l'équilibre du bassin, la lordose, la cyphose, le dos plat, la scoliose et Mézière
Théorie: Le pied, l'équilibre du bassin, la lordose, la cyphose, le dos plat, la scoliose et la méthode Mézière.

Méthodes d'évaluation :
 
  Présentiel 


Pour valider l'unité, l'étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.

La note finale corresond à la moyenne géométrique des évaluations des deux parties de cours (Podlecki et Tubez)

En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE sans possibilité de dispenses partielles lors de la session d'examens suivante ou de l'année suivante

 
Work placement(s) :
TUBEZ François: Sans
Podlecki Christian: néant
Organizational remarks :
TUBEZ François:
Les cours se donnent dans un local qui dispose de bancs mais également de tables de soins permettant facilement de faire le transfert entre les notions théoriques et les notions pratiques.
Règlement spécifique


  • Interdiction d'utiliser un GSM lors des cours sauf si cela est explicitement proposé (ex: photos)
  • Ordinateur portable et appareil photo sont autorisés dans le contexte du cours, et avec l'accord de l'enseignant. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle signée.
  • Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.



 Podlecki Christian: cours obligatoire
Contacts :
Not available
TUBEZ François
Le cours se voulant le plus interactif possible, durant le cours, vous aurez la possibilité de poser des questions pour lesquelles je pourrai répondre directement. Il est également possible de m'interroger à la fin de chaque cours dans la limite du temps disponible. Vous avez également toujours la possibilité de me contacter par e-mail ou de prendre rendez-vous pour une rencontre. Des informations sont également disponibles sur internet à partir de la plateforme « MyHers» (https://my.hers.be/) et de la plateforme "Teams". Il est vivement recommandé de s'y rendre chaque semaine pour obtenir certaines informations que je donnerai via ces plateformes ainsi que pour obtenir les supports de cours.
Lors de ce cours, il vous sera régulièrement demandé des productions personnelles ou de groupe. Je corrigerai ces productions. Afin d'éviter un travail trop chronophage, je ne souhaite pas que les travaux individuels me soient envoyés par e-mails. Pour la remise des exercices et travaux, le "délégué" de groupe sert d'intermédiaire. Ainsi, il collectionne les documents à me remettre. Un dépôt sur Moodle ou Teams est également possible.


Podlecki Christian: christian.podlecki@hers.be - 0473686289 (entre 18h30 et 20h)
 
Adresse postale :
Haute École Robert Schuman (HERS)
Rue de la cité, 64
6800 Libramont-Chevigny
 
Items online :
2_BLOC_TESP_22_23_Compléments_Tubez
2_BKR_TESP_22_23_Compléments_Tubez
technique spéciale. bloc 2
2_BKR_TESP_22_23_Compléments_Tubez