| KDAD0002-1 | |||||
| Techniques spéciales, Techniques spéciales | |||||
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Duration :
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| 40h Pr | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Amandine GOFFLOT, François Tubez | |||||
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Coordinator :
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| Denis Jacquemin, François Tubez | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| All year long, with partial in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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| Tubez François: Description du cours Cette première partie du cours de « Techniques Spéciales » est orientée majoritairement vers la bonne pratique des étirements. Utilisés au quotidien dans la profession, les étirements sont des techniques indispensables du kinésithérapeute. Les étirements font partie des « Techniques Spéciales » que vous allez utiliser à de nombreuses reprises en pratique professionnelle. Ainsi, vous serez amenés à utiliser cette technique dans le traitement et la prévention de nombreuses pathologies, dans l'accompagnement de la performance sportive ainsi que dans le cadre du bien-être physique et mental de vos patients. À de nombreuses reprises dans mon passé de maître de stage, j'ai pu constater que la pratique des étirements chez les étudiants en sciences de la motricité (kinésithérapie et éducation physique) se basaient sur une stratégie de mimétisme d'une expérience de terrain associée à quelques informations théoriques recueillies par ci et là. Ces données emmagasinées sont souvent de qualité mais parfois aussi non fondées ou également erronées. Le cours visera à remettre une base théorique et pratique solide permettant une pratique professionnelle réfléchie et adaptée aux cas rencontrés dans le domaine du sport, de la rééducation, de la prévention et du bien-être. Le kinésithérapeute soigne ses patients à l'aide d'une multitude d'outils et de techniques. Dans le cadre de votre formation, nous vous enseignons comment les utiliser et dans quel contexte le faire. Le cours de Techniques Spéciales permet de vous apporter un maximum d'informations dans des domaines particuliers de la pratique professionnelle en kinésithérapie. Ce cours est la première partie d'une suite de trois cours. En effet, un deuxièmes cours de "Techniques Spéciales" est également proposé en 3ème baccalauréat de kinésithérapie et en 1er master en kinésithérapie. Nombres d'heures = 24 heures
Le cours débutera par un exercice d'état des lieux des connaissances. Ensuite, des notions théoriques de physiologie seront abordées. Ces notions sont spécifiques à la pratique des étirements du complexe musculo-tendineux. En parallèle, nous aurons l'occasion de réaliser un exercice pratique de recherche documentaire. Cet exercice permettra de vous faire prendre conscience de l'importance d'une pratique basée sur des preuves (Evidence Based Medecine). Ces premières lectures associées aux cours théoriques serviront de bases dans la thématique des étirements. Par la suite, nous aborderons la pratique et la théorie mise en place pour les différentes méthodes d'étirements et les différentes populations rencontrées. Il est possible également qu'un autre contenu de type "Techniques Spéciales" soit proposé durant l'année sans pour autant être spécifique aux étirements. Chaque contenu pratique sera illustré et soutenu par un contenu théorique, lui-même basé sur un contenu scientifique (EBM).
Gofflot Amandine: Dans le cadre de cette partie de module, les points suivants seront abordés : Clarifier les enjeux de la prévention Expliquer les concepts fondamentaux de la prévention en santé, leurs niveaux (primaire, secondaire, tertiaire) et leur importance dans l'amélioration de la qualité de vie. Relier la théorie à la pratique Illustrer chaque notion par des exemples concrets issus du monde sportif et des actions de santé publique pour favoriser une compréhension appliquée. Sensibiliser aux spécificités des publics sportifs Mettre en lumière les risques spécifiques liés à la pratique sportive (blessures, surentraînement, nutrition, dopage) et présenter des stratégies de prévention adaptées. Aborder les enjeux de santé publique Explorer l'impact des politiques et programmes de prévention à l'échelle collective : lutte contre la sédentarité, prévention des maladies chroniques, etc. Développer l'esprit critique et l'autonomie Encourager les étudiants à analyser les données scientifiques, à questionner les pratiques actuelles et à concevoir des actions de prévention adaptées à divers contextes. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Tubez François: Au terme de ce cours, l'étudiant ser capable de ... Compréhension
Gofflot Amandine: À l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable de : 1. Concevoir un programme de prévention - Élaborer un programme de prévention adapté à un public cible (sportifs, patients présentant diverses pathologies, etc.). - Identifier les objectifs, les moyens et les indicateurs d'évaluation d'un programme de prévention. - Intégrer les dimensions éducatives, comportementales et environnementales dans la conception du programme. 2. Analyser et critiquer un programme existant - Évaluer la pertinence et la cohérence d'un programme de prévention proposé par un autre professionnel. - Identifier ses points forts et ses limites en termes d'efficacité, d'adéquation au public et de méthodologie. - Formuler des propositions d'amélioration fondées sur des arguments scientifiques et pratiques. 3. Maîtriser les notions fondamentales liées à la prévention - Définir les principaux concepts de la prévention : prévention primaire, secondaire et tertiaire. - Comprendre la notion de facteur de risque et distinguer les facteurs modifiables et non modifiables. - Appréhender le rôle des déterminants de santé dans la conception d'actions de prévention. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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| TUBEZ François Dans le cadre de ce cours, il est important de se rappeler certaines notions vues précédemment ou en parallèle à cette année et ce cours. Ainsi, vous aurez besoin de notions élémentaires vues dans l'enseignement secondaire ainsi que de notions vues au cours en 1ère année de baccalauréat. Vous aurez également l'occasion de faire des liens avec certains cours de 2ème année de baccalauréat que vous suivez en même temps que ce cours. Enseignement secondaire :
Gofflot Amandine Dans le cadre de ce cours, il est important de se rappeler certaines notions vues précédemment ou en parallèle à cette année et ce cours. Ainsi, vous aurez besoin de notions élémentaires vues dans l'enseignement secondaire ainsi que de notions vues au cours en 1ère année de baccalauréat. Vous aurez également l'occasion de faire des liens avec certains cours de 2ème année de baccalauréat que vous suivez en même temps que ce cours. Enseignement secondaire :
1ère année de baccalauréat en kinésithérapie :
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Planned learning activities and teaching methods :
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| TUBEZ François Ce cours est un cours de travaux pratiques requérant une implication active de votre part : il s'agit en effet pour moi de vous ouvrir l'accès à un maximum de connaissances pratiques mais aussi théoriques dans l'utilisation de la technique des étirements. Vous serez amenés à réfléchir, débattre, créer, expérimenter et explorer de nouvelles méthodes dans la pratique des étirements et je serai présent pour vous y aider. À ce cours de travaux pratique, sont associées des notions théoriques transmises à partir d'exposés oraux ou de lectures scientifiques. Nous aurons l'occasion de réaliser une multitude d'activités différentes :
J'essaye également de mettre en parallèle la théorie et la pratique professionnelle de façon directe lors de ces cours. Cela met en évidence le lien qui existe entre les deux domaines et devrait être source de motivation dans l'apprentissage de contenus plus théoriques. Cela est aussi lié à la notion d'Evidence Based Medecine que j'essaye d'apporter à travers ce cours. Je propose des mises en pratique en conditions simulées de pratique professionnelle. Vous aurez donc l'occasion de réaliser entre vous des exercices pratiques sur des tables de kinésithérapie comme cela sera réalisé lors de votre pratique. Nous travaillerons également sur terrain de sport pour les notions plus « sportives ». Gofflot Amandine: Ce cours est un cours de travaux pratiques requérant une implication active de votre part. Différentes activités seront proposées pendant ce cours:
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Tubez François:
Gofflot Amandine:
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Recommended or required readings :
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| Tubez François: Les notes de cours sous format diapositives .pdf sont disponibles sur MyHers. Ces notes de cours sont indispensables pour suivre le cours et se préparer à l'examen final. J'encourage vivement chacun d'entre vous à prendre des notes au cours. Ces notes personnelles font également l'objet de la matière de cours. Les « fiche pratiques » créées en cours d'année sont utilisées comme support non négligeable de la mise en application pratique du cours. Seules les fiches pratiques corrigées et vous devez vous les transmettre entre vous. Une transmission via MyHers est possible sur demande. Lectures obligatoires:
Gofflot Amandine: Les notes de cours sous format diapositives .ppx sont disponibles sur MyHers. Ces notes de cours sont indispensables pour suivre le cours et se préparer à l'examen final. J'encourage vivement chacun d'entre vous à prendre des notes au cours. Ces notes personnelles font également l'objet de la matière de cours. |
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Assessment methods and criteria :
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| TUBEZ François et GOFFLOT Amandine La présence au cours est vivement conseillée. FORMATIF (TUBEZ François): Ces feedbacks sont formatifs et n'interviennent donc pas dans l'évaluation certificative de fin d'année. Ils seront cependant d'une grande aide pour l'examen. Vous aurez également la possibilité de consulter les documents de l'ensemble des groupes (ces exercices corrigés seront disponibles sur MyHers: https://my.hers.be/). Critères d'évaluation : contenu, mise en forme & respect des consignes. CERTIFICATIF : L'examen se fait en parallèle à celui de Madame Gofflot. Un examen oral (théorique et pratique) est prévu à la fin du cours. Il compte pour 100 % de la note finale de la partie de Mr Tubez. La partie de Mme Gofflot sera évaluée via deux modalités:
En cas d'échec lors de la première session : *Si le travail est réussi (>= 10/20), la note du travail est reportée à la seconde session *Si le travail est raté (< 10/20), vous aurez la possibilité de réaliser un nouveau programme de prévention (sans présentation orale). Ce travail sera individuel.
Pour valider l'unité, l'étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à 10/20. La note finale corresond à la moyenne pondérée aux heures de cours (Gofflot et Tubez) En cas d'échec à l'UE, l'étudiant devra représenter l'entièreté de l'UE sans possibilité de dispenses partielles lors de la session d'examens suivante ou de l'année suivante |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| TUBEZ François et GOFFLOT Amandine: Les cours se donnent dans un local qui dispose de bancs mais également de tables de soins permettant facilement de faire le transfert entre les notions théoriques et les notions pratiques. Règlement spécifique
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Contacts :
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| TUBEZ François Le cours se voulant le plus interactif possible, durant le cours, vous aurez la possibilité de poser des questions pour lesquelles je pourrai répondre directement. Il est également possible de m'interroger à la fin de chaque cours dans la limite du temps disponible. Vous avez également toujours la possibilité de me contacter par e-mail ou de prendre rendez-vous pour une rencontre. Des informations sont également disponibles sur internet à partir de la plateforme « MyHers» (https://my.hers.be/) et de la plateforme "Teams". Il est vivement recommandé de s'y rendre chaque semaine pour obtenir certaines informations que je donnerai via ces plateformes ainsi que pour obtenir les supports de cours. Lors de ce cours, il vous sera régulièrement demandé des productions personnelles ou de groupe. Je corrigerai ces productions. Afin d'éviter un travail trop chronophage, je ne souhaite pas que les travaux individuels me soient envoyés par e-mails. Pour la remise des exercices et travaux, le "délégué" de groupe sert d'intermédiaire. Ainsi, il collectionne les documents à me remettre. Un dépôt sur Moodle ou Teams est également possible. Adresse postale : Haute École Robert Schuman (HERS) Rue de la cité, 64 6800 Libramont-Chevigny Gofflot Amandine: L'objectif de ce cours est d'amener une discussion sur la prévention. Vous avez donc la possibilité de poser vos questions pendant le cours, à la fin de celui-ci ou via mail. Vous pouvez également me contacter via Teams. Afin de ne manquer aucune information, il est recommandé de se rendre chaque semaine sur Teams ou sur MyHERS. Adresse mail: amandine.gofflot@hers.be |
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