KDAK0001-1 | |||||
Massage Therapy, Massage Therapy | |||||
Duration :
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24h Pr | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Kévin Hoorens, Marion Jourdan, Carl Poncin | |||||
Coordinator :
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Denis Jacquemin, Carl Poncin | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Cette unité d'enseignement se nommant "massothérapie" se déroule pendant 24 heures de cours. D'une part, elle est constituée des techniques de J. Cyriax appliquées au membre inférieur. D'autre part, elle présente des techniques d'étirement myo-aponévrotique et des techniques spécifiques de massage appliquées au membre inférieur. Cette unité d'enseignement se compose principalement de rappels théoriques anatomiques, de cas cliniques succincts, de démonstrations pratiques et d'exercices pratiques des étudiants entre eux. Poncin Carl: - Techniques particulières: massage périosté et ébranlement - Massage et appareil locomoteur - Massage en dermatologie - Massage anti-stress - Massage et esthétique - Massage en pré-partum - Massage et pathologie artéritique oblitérante des membres inférieurs - Massage et troubles veineux lymphatiques - Massage et neurologie centrale Kevin Hoorens - Marion Jourdan: - Définitions et caractéristiques du massage transverse profond - Les lésions musculaires, tendineuses et ligamentaires : définitions et principes de traitement - Diagnostic clinique et rééducation du membre inférieur par la méthode de J. Cyriax |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Les différents objectifs d'apprentissage sont détaillés au sein de la même rubrique dans les engagements pédagogiques des activités d'apprentissage correspondantes. à la fin du cours l'étudiant sera capable de palper les repères osseux, vasculaires et neurologiques des MI et MS les structures tendineuses, différents pouls Poncin Carl: Savoirs: - mémoriser les techniques de traitement ( les ébranlements, le massage périosté) afin de pouvoir les expliquer tout en les reproduisant ; - définir, décrire et mémoriser les pathologies touchant aux domaines suivants : appareil locomoteur, dermatologie, stress, esthétique, pré-partum, artériel, veineux et lymphatique, neurologique ; - mémoriser les signes cliniques afin de pouvoir les lister, les décrire et les interpréter Savoir-faire: - examiner et reconnaître la pathologie, - relier des données cliniques entre elles dans le but de concevoir un schéma de traitement. - positionner le patient, - choisir et appliquer les bonnes manuvres de rééducation en fonction de la pathologie, - établir un dialogue pertinent avec le patient et/ou son équipe médicale et/ou son milieu familial. Savoir-être/devenir: - analyser une situation pathologique, - déduire la bonne attitude à adopter, - être cohérent dans l'application du traitement, - au travers d'observations et de remises en question, apprendre avec un esprit critique à s'auto-évaluer afin de réajuster, si nécessaire, la démarche du traitement, - appliquer les règles de déontologie et d'éthique par rapport aux partenaires médicaux et familiaux, - pratiquer le droit de réserve lié au respect du secret médicale, - prendre conscience des risques d'une mauvaise rééducation, - évaluer les limites de son traitement. - établir une communication constructive avec les différents partenaires Kevin Hoorens - Marion Jourdan Savoir : - Acquerir les connaissances nécessaires aux techniques diagnostiques et de traitement selon la méthode de Cyriax de l'appareil locomoteur, - Reconnaître les signes cliniques d'une pathologie touchant les systèmes musculaire, tendineux et ligamentaire, Savoir-faire : - Utiliser les données de l'examen clinique afin d'identifier une pathologie du système locomoteur, - Etablir un schéma de traitement en lien avec les données recueillies, - Déterminer les indications et contre-indications des techniques de massage transverse profond en fonction de la pathologie et les appliquer de manière optimale, - Evaluer les effets de la rééducation et repérer les signes déterminant l'arrêt ou la poursuite d'un traitement. Savoir-être : - Développer une attitude d'écoute positive et de communication, - Respecter les règles de déontologie, d'éthique et de secret professionnel du domaine médical. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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La maitrise et la connaissance des cours d'anatomie (introduction à l'anatomie et anatomie de l'appareil locomoteur), de mobilisation passive, d'anatomie palpatoire et de massothérapie est un avantage pour la réussite de cette unité d'enseignement. anatomie 1K anatomie palpatoire 1K anatomies vasculaire et neurologique Poncin Carl: Compétences: 1. Compétence 1: Pratiquer à des fins médicales les activités spécifiques à son domaine professionnel 2. Compétence 2: Concevoir des projets professionnels complexes 3. Compétence 4: Assurer une communication professionnelle Prérequis: - Anatomie - Cours de massage de 1ère année - Biomécanique Kevin Hoorens - Marion Jourdan : Une connaissance pointue des cours d'anatomie, de mobilisation et de biomécanique dispensés lors du bloc 1 est nécessaire. |
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Planned learning activities and teaching methods :
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L'enseignement se réalise par la démonstration de techniques et d'exercices pratiques Ce cours se compose de rappels théoriques suivis de groupes de réflexion et mises en situation. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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L'enseignement est présentiel et se déroule au premier quadrimestre. Le cours est composé de travaux pratiques et la présence des étudiants à ces TP nous paraît indispensable. |
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Recommended or required readings :
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Aucune lecture obligatoire n'est prévue pour cette unité d'enseignement.
Les lectures recommandées en relation avec le programme de l'unité d'enseignement se compose des ouvrages suivant : - Les muscles, Kendall - Manipulations viscérales, Barral - Précis d'anatomie, Grégoire et Oberlin - Massage et massothérapie; J. Dufour Les notes de cours sont disponibles dans l'onglet "support de cours" |
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Assessment methods and criteria :
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L'examen certificatif se réalise via une évaluation orale de l'étudiant. La note de l'unité d'enseignement est unique. L'examen se déroule face aux deux enseignants ayant dispensé la matière et se compose d'un cas clinique tiré au sort par l'étudiant. La matière correspond aux activités d'apprentissage réalisées lors des cours caractérisées par des explications théoriques, des démonstrations de tests diagnostics et des techniques de traitement adaptées. Une évaluation formative en cours d'année peut également être proposée sur demande. |
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Work placement(s) :
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Aucun stage n'est prévu au sein de cette unité d'enseignement. | |||||
Organizational remarks :
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Cette unité d'enseignement fait place à de nombreuses mises en situation pratique. Elle requière les tenues de pratique (short, T-shirt, cheveux attachés, drap de bain) ainsi que le matériel d'examen du patient (crayon dermographique, marteau à réflexe, mètre ruban, goniomètre,...)
Le cours est oblilgatoire et il est vivement conseillé d'arriver en temps en en heure au cours. L'étudiant vérifiera également régulièrement l'horaire afin d'éviter tout malentendu lors de cours dispensés hors des horaires habituels. Photos, vidéos, audio, uniquement sur demande écrite à l'enseignant responsable lors des cours. Sans cette demande signée de l'enseignant, il est strictement interdit de prendre une photo ou d'enregistrer une séquence audi ou vidéo au cours. |
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Contacts :
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L'étudiant peut contacter le responsable de l'unité d'enseignement par mail (carl.poncib@hers.be). Les différents professeurs intervenant dans cette unité d'enseignement sont Hoorens k., Poncin.C. et Paulus G. En dehors des heures de cours, pendant lesquelles l'étudiant est libre de poser ses questions, les contacts se réalisent par Teams via les équipes dédiées ou par mail aux adresses suivantes : kevin.hoorens@hers.be carl.poncin@hers.be marion.jourdan@hers.be |
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Items online :
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notes masso cyriax bloc 2 notes masso cyriax bloc 2 |
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