KDBA0002-1 |
| Biomechanics, Biomechanics |
Duration :
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| 24h Th |
Number of credits :
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Lecturer :
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| François Tubez |
Coordinator :
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| Denis Jacquemin, François Tubez |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Ce cours de biomécanique est la suite "logique" du cours rencontré lors du premier BLOC en kinésithérapie. De nombreuses notions théoriques sont vues au premier BLOC et il est désormais intéressant d'y ajouter une réflexion pratique.
Les notions générales de physiques, d'anatomie et de physiologies sont désormais connues. Il est temps de passer sur un travail axé sur la biomécanique « anatomique », « traumatique » et « mesures ». Cette année permet également de réaliser quelques séances de TP avec des outils de mesures simples type vidéo.
Partie 1 (Suite) : Biomécanique fondamentale
Partie 2 (Suite): Biomécanique fonctionnelle
Partie 3 (Suite) : Travaux pratique via Moodle et cours
- La marche
- La montée d'escalier
- Le squat
- Le cyclisme : le cycle de pédalage
- La course sur tapis roulant
- Les mouvements d'épaule : flexion, abduction, antépulsion
- LESS Tests (ACL)
- Mvt spécifique en chaise roulante
- Le sargent test (Hauteur + puissance)
- Applications smartphone:
- Analyse d'une base de données via Excel
L'intérêt de ces travaux pratiques est parfois mal compris par les étudiants. Si le contenu de ces TP ne sera pas indisensable dans la pratique professionnelle de tous les futurs diplômés, ils permettront néanmoins d'apporter un raisonnement intéressant voire essentiel dans un contexte d'analyse du geste.
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Learning outcomes of the learning unit :
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| Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
- Défénir les notions de base en biomécanique (moment de force, décomposition de forces, leviers, etc.)
- Expliquer le fonctionnement de la cinématique et de la cinétique du geste sportif;
- Identifier et expliquer les grands mouvements de l'Homme sain et de l'Homme pathologique;
- Préciser les caractéristiques du mouvement traumatique;
- Établir des liens entre la biomécanique et la physique, l'anatomie, la physiologie;
- Utiliser du matériel d'analyse vidéo 2D pour une application pratique.
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Prerequisite knowledge and skills :
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| La maîtrise du cours de biomécanique de 1er BLOC est indispensable pour suivre ce cours de 2eme BLOC.
La biomécanique fait appel à des notions de physique, d'anatomie et de mathématique. Il est essentiel pour l'étudiant d'aller revoir les notions de base liées à ces cours pour aborder au mieux la thématique de travail.
Le cours se base partiellement sur l'utilisation d'outils simples mais également plus complexes utilisés en biomécanique. L'étudiant doit savoir se débrouiller dans l'utilisation d'outils simples comme une caméra, un ordinateur, un logiciel de traitement de données (type Excel), etc. |
Planned learning activities and teaching methods :
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| Théorie:
- Cours magistraux en auditoire ou à distance
- Activités d'enseignement en ligne
Pratique en auditoire ou à distance
- Mises en applications de notions de biomécaniques à travers des exemples pratiques.
- Utilisation la vidéo 2D comme outil d'analyse.
- Lectures de documents et publications scientifiques en lien avec la biomécanique.
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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- Cours magistraux
- Présentiel
- Travaux pratiques réalisés en classe par petits groupes.
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Recommended or required readings :
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| Obligatoire:
- Notes de cours disponibles sur MyHers en version "Portable Document Format" (.pdf)
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Publications "compléments" disponibles sur My HERS
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Moodle https://moodle.hers.be/course/view.php?id=941
Lectures conseillées
- GRIMSHAW P., BURDEN A. (2010). Biomécanique du sport et de l'exercice. De Boeck. Bruxelles. ISBN: 978-2-8041-0784-0.
- GRIMSHAW P., BURDEN A. (2006). Sport and Exercise Biomechanics. Taylor & Francis. ISBN: 978-1-8599-6284-8.
- McGINNIS P.-M. (2013). Biomechanics of sport and exercice. Human Kinetics; 3 edition. ISBN: 978-0-7360-7966-2.
- DUFOUR M. & PILLU M. Biomécanique fonctionnelle, Masson, 2007. 592 p.
- BOUISSET S. Biomécanique et physiologie du mouvement, Masson, 2002.
- ALLARD P., DALLEAU G., BEGON M., BLANCJI J-P. Analyse du mouvement humain par la biomécanique. 3ème Edition. 622 p. Décarie, 2012.
- KAPANDJI A-I. Physiologie articulaire I, II et III, Maloine, 2007
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Assessment methods and criteria :
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| Évaluations formatives et certificatives:
- exercices en biomécanique proposés lors des cours ainsi que sur la plateforme Moodle https://moodle.hers.be/course/view.php?id=941
- exercices d'analyses vidéos 2D
Évaluation certificative: examen écrit composé de question du cours ainsi que des exercices proposés en cours et sur la plateforme Moodle. https://moodle.hers.be/course/view.php?id=941
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Work placement(s) :
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| Sans |
Organizational remarks :
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- Notes de cours sour format .pdf disponibles sur MyHers.
- Arrivée à l'heure précise au cours.
- Utilisation d'un ordinateur et de l'application "Kinovea" ou de son correspondant sur Mac
- Utilisation de Moodle pour les TP
- Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.
- Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
- Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
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Contacts :
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| Vous pouvez m'interpeller directement au cours lors des présentations mais également lors des pauses. Vous avez également la possibilité de me contacter via mon adresse e-mail: francois.tubez@hers.be
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