KDBH0001-1 | |||||
Pathology, Pathology | |||||
Duration :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Thomas Otte | |||||
Coordinator :
|
|||||
Denis Jacquemin, Thomas Otte | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Le cours de Pathologie du bloc 2 fait suite à celui du bloc 1. Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant.e à acquérir les connaissances de base en pathologie humaine : ainsi, pour chaque pathologie, nous envisagerons des notions d'épidémiologie, les manifestations cliniques et les complications potentielles, les examens complémentaires à disposition, les diagnostics différentiels principaux et les grandes lignes du traitement - qu'il soit médical et/ou chirurgical. PLAN du cours : Chapitre 1 : les pathologies médico-chirurgicales du système digestif Chapitre 2 : les situations et complications rencontrées en Unité de Soins Intensifs Chapitre 3 : les pathologies ostéo-articulaires et rhumatologiques Il est important de faire des liens et ainsi de pouvoir mettre en perspective les notions de ce cours (et particulièrement celles concernant les pathologies ostéo-articulaires) avec celles enseignées dans d'autres unités d'enseignement (Revalidation, Examens et bilans, Hydrothérapie-Physiothérapie, Massothérapie, ...) Le contenu du cours est susceptible d'être enrichi et/ou partiellement revu/modifié en cours d'année, en fonction de l'actualité médicale et/ou des intérêts amenés en classe par les étudiant.e.s. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
à l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Des notions d'anatomie, de biologie et de physiologie ainsi que le cours de pathologie du bloc 1 sont indispensables à la bonne compréhension du cours. Des rappels succincts et ponctuels pourront être envisagés en fonction des nécessités et des demandes. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux durant lesquels la participation active des étudiant.e.s est plus que souhaitée. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'enseignement sera réalisé de manière préférentielle en présentiel, mais ceci dépend de l'évolution de la situation sanitaire. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Il n'y a pas de syllabus mais l'étudiant.e dispose des diapositives projetées durant les cours (format ppt). Pour approfondir ou revoir d'une autre manière certains points de matière :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Matière pour l'examen : l'ensemble des diapositives projetées et "commentées". Modalités d'évaluation :
(*) Les questions peuvent être :
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Sans objet | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
La présence aux cours est vivement recommandée, pour une première "prise de contact" avec la matière. | |||||
Contacts :
|
|||||
|
|||||