Study Programmes 2024-2025
KDBH0001-1  
Pathology, Pathology
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy2
Lecturer :
Thomas Otte
Coordinator :
Denis Jacquemin, Thomas Otte
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours de Pathologie du bloc 2 fait suite à celui du bloc 1. 

Le but de cette unité d'enseignement est d'amener l'étudiant.e à acquérir les connaissances de base en pathologie humaine : ainsi, pour chaque pathologie, nous envisagerons des notions d'épidémiologie, les manifestations cliniques et les complications potentielles, les examens complémentaires à disposition, les diagnostics différentiels principaux et les grandes lignes du traitement - qu'il soit médical et/ou chirurgical.


PLAN du cours : 

Chapitre 1 : les pathologies médico-chirurgicales du système digestif 

Chapitre 2 : les situations et complications rencontrées en Unité de Soins Intensifs 

Chapitre 3 : les pathologies ostéo-articulaires et rhumatologiques   

Il est important de faire des liens et ainsi de pouvoir mettre en perspective les notions de ce cours (et particulièrement celles concernant les pathologies ostéo-articulaires) avec celles enseignées dans d'autres unités d'enseignement (Revalidation, Examens et bilans, Hydrothérapie-Physiothérapie, Massothérapie, ...)

Le contenu du cours est susceptible d'être enrichi et/ou partiellement revu/modifié en cours d'année, en fonction de l'actualité médicale et/ou des intérêts amenés en classe par les étudiant.e.s.
Learning outcomes of the learning unit :
à l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e :

  • sera capable de décrire et de comprendre les pathologies abordées, en terme d'étiologie, de manifestation clinique, de mise au point diagnostique et de prise en charge thérapeutique (connaissances médicales de base)  
  • pourra dans sa future pratique professionnelle informer ses patients et leurs proches à propos des pathologies en présence ("vulgarisation") 
  • comprendra et pourra faire valoir la place du Kinésithérapeute dans la prise en charge et le suivi des patients atteints de pathologies étudiées
Prerequisite knowledge and skills :
Des notions d'anatomie, de biologie et de physiologie ainsi que le cours de pathologie du bloc 1 sont indispensables à la bonne compréhension du cours.

Des rappels succincts et ponctuels pourront être envisagés en fonction des nécessités et des demandes.  
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux durant lesquels la participation active des étudiant.e.s est plus que souhaitée.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement sera réalisé de manière préférentielle en présentiel, mais ceci dépend de l'évolution de la situation sanitaire. 
Recommended or required readings :
Il n'y a pas de syllabus mais l'étudiant.e dispose des diapositives projetées durant les cours (format ppt).

Pour approfondir ou revoir d'une autre manière certains points de matière : 

  • Principes de Médecine Interne (18ème édition), T.R. HARRISON, Lavoisier, 2013
Assessment methods and criteria :
Matière pour l'examen : l'ensemble des diapositives projetées et "commentées".

Modalités d'évaluation :

  • examen écrit
  • durée : 2 heures 
  • seuil de réussite : 10/20
Les questions, sous différentes formes (*), peuvent concerner de la restitution de théorie ou préférentiellement de la réflexion à partir de situations cliniques.

(*) Les questions peuvent être : 

  • des questions à choix multiples QCM 
  • des questions à réponses ouvertes courtes QROC
  • des questions ouvertes QO 
  • des items "vrai ou faux" avec justification 
Work placement(s) :
Sans objet
Organizational remarks :
La présence aux cours est vivement recommandée, pour une première "prise de contact" avec la matière. 
Contacts :
  • E-mail : thomas.otte@hers.be
  • Teams