KPXA0002-1 | |||||
Education physique, Education physique | |||||
Duration :
|
|||||
90h Pr | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
John Schmit | |||||
Coordinator :
|
|||||
Denis Jacquemin, John Schmit | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Cours pratiques Développement des aptitudes physiques et sportives individuelles et de groupes. Pratiques variées Développement des habiletés motrices |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : En termes de SAVOIR-FAIRE/SAVOIR-[Ecirc]TRE : - Identifier les paramètres qui influencent la performance sportive. - Expérimenter les mécanismes qui régissent le mouvement. - Appréhender son corps et ses limites motrices. - Comprendre et interpréter ses limites afin de les améliorer. - Améliorer sa pratique au quotidien en plannifiant un programme d'entrainement personnalisé. - Améliorer les qualités physiques indispensables à la pratique des activités physiques et sportives (APS). - Développer des bases technico-tactiques (selon la discipline). - Evoluer dans une éthique sportive (fair-play, respect des autres, entraide, coopération...). - Participer à une éthique professionnelle (correction, ponctualité, effort, dépassement de soi, ...) |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Pratiques sportives individuelles et collectives Mises en place spécifiques pour le développement des habiletés motrices Prises en charge didactique |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Evaluations des aptitudes physiques et habiletés motrices par différents tests définis lors des cours pratiques. Évaluations continues et didactiques selon critères définis aux cours. Evaluation 100% continue, note finale et unique à la session de Juin. Une évaluation intermédiaire peut être réalisée en décembre ou janvier, les modalités seront définies pendant les cours pratiques. La note finale de l'activité d'apprentissage peut être composée des éléments suivants : - Tests d'aptitudes physiques - Tests "skills" - Tests de coordination dynamique générale - Test aérobie - Prise en charge didactique - Dynamique personnelle (présences aux cours, absences justifiées, ponctualité, respect des règles et normes énumérées aux cours, implication personnelle, entraide, attitude personnelle en adéquation avec une éthique sportive, civile et de groupe...) Lors de la session de septembre, les étudiants choisissent les évaluations et les items qu'ils désirent représenter pour améliorer leur note. Les nouvelles notes obtenues remplacent celles de juin et ce, y compris si elles sont inférieures. La dynamique personnelle n'est plus applicable pour la seconde session ainsi que toutes les évaluations continues réalisées aux cours pratiques de l'année (échauffements, ...). Les évaluations non représentées conservent la note de juin. Les pondérations de chaque évaluation restent les mêmes les unes vis à vis des autres pour la seconde session. Les éléments mentionnés sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications sans préavis et ce, en fonction des circonstances rencontrées lors des séances pratiques et de l'année. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
John.schmit@hers.be |
|||||