KTAD0002-1 |
| Exercise Physiology, Exercise Physiology |
Duration :
|
| 15h Th, 15h Pr |
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| François Tubez |
Coordinator :
|
| Denis Jacquemin, François Tubez |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Organisation and examination :
|
| All year long, with partial in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| - Physiologie à l'effort
1.Bases énergétiques de l'exercice musculaire
2.Fonction cardio-respiratoire et performance
3.Influence de l'environnement sur la performance
4.Optimisation de la performance
5.Adaptations en fonction de l'âge et du sexe
- Relaxation |
Learning outcomes of the learning unit :
|
| Physiologie à l'effort:
- Comprendre les diverses adaptations physiologiques liées à l'ensemble des activités physiques répétées. Mais également les différences d'adaptations physiologiques dues à l'âge, au sexe et à l'environnement
- Tisser un réseau global de compétences techniques permettant la récolte de données et de signaux biologiques. |
Prerequisite knowledge and skills :
|
| La maitrise de l'anglais est un prérequis
Physiologie à l'effort:
- Physiologie générale
- Anatomie
- Biochimie
- Éducation physique |
Planned learning activities and teaching methods :
|
| Physiologie à l'effort:
- Cours magistraux
- Travaux pratiques en classe ou sur terrain |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Physiologie à l'effort:
- Présentiel
- Activités d'enseignement en ligne
|
Recommended or required readings :
|
| Physiologie à l'effort:
Obligatoires:
-
Les bases de la physiologie du sport (Vassilis Klissouras, 2017)
-
La bible de la préparation phydique (Didier Reiss & Pascal Prévost, 2013)
Complémentaires
-
Physiologie du sport, H.MONOD, R. FLANDROIS, Ed. Masson 2003
-
Physiologie de l'activité physique: énergie, nutrition, performance, McARDLE, KATCH, Ed.Maloine 2001
-
Anatomie et physiologie humaines, E. MARIEB, Ed. Pearson Education France 2005
-
Journal of applied physiology (divers articles)
-
Journal du médecin: MG et sport (divers articles 2005-2006-2007)
-
Physiologie du sport et de l'exercice, J.WILMORE, D.COSTILL, Ed. De Boeck Université 2002
-
A venir tout au long de l'année...
|
Assessment methods and criteria :
|
|
- Ecrit: Examen écrit portant sur la matière des cours magistraux, des lectures proposées et des exercices pratiques (inclus exercices proposés aux cours et exercices proposés sur la plateforme Moodle https://moodle.hers.be/course/view.php?id=983)
- Pratique: Un bonus est octroyé à la note de l'examen lorsque l'étudiant démontre son implication et sa participation aux activités proposés (remise de résultats, création de contenu, remise de travaux, remise d'exercices, participation à des questionnaires en ligne, etc). Attention, il faut une trace écrite pour que cette démonstration de participation soit prise en compte. Le tout est assemblé au sein d'un rapport dont les modlités sont décrites au cours. Le bonus est de 0 à 2 points maximum.
- Pour la deuxième session, un travail d'été est proposé à ceux qui souhaitent faire évoluer leur note pratique, il complète le dossier déjà réalisé qui peut lui aussi évoluer. C'est à l'étudiant de faire la demande par e-mail pour bénéficier de cette possibilité. La date de remise des travaux est fixée pour au maximum le jour de l'examen théorique. Le dépôt du dossier se fait sur Moodle.
|
Work placement(s) :
|
Organizational remarks :
|
|
- Arrivée à l'heure précise au cours.
- Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.
- Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.
- Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Je vous rappelle la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
- Respecter le silence nécessaire au bien être de tous
|
Contacts :
|
| francois.tubez@hers.be |
Items online :
|
| | KTAD_2022_2023 KTAD_2022_2023 |
| | KTAD_Compléments KTAD_2022_2023 |
| | |