KTAP0001-1 | |||||
Massage Therapy 2, Massage Therapy 2 (Massothérapie 2) | |||||
Duration :
|
|||||
15h Pr | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Laurent Jeanbaptiste | |||||
Coordinator :
|
|||||
Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Cette unité d'enseignemnt contient les rappels des définitions et des caractéristiques du massage transverse profond. Elle abordera également les définitions et principes de traitement des systèmes musculaires, tendineux et ligamentaires. Enfn, ce cours confère une place majeure aux diagnostics, au raisonnement clinique et l'esprit critique en lien avec les données scientifiques les plus récentes ainsi qu'aux techniques de rééducation du membre supérieur développées par le Docteur J. Cyriax. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant maitrisera les connaissances nécessaires aux techniques diagnostiques et de traitement de l'appareil locomoteur selon la méthode de Cyriax. Il devra également reconnaître les signes cliniques d'une pathologie touchant les systèmes ligamentaire, tendineux ou musculaire. Ce cours vise à développer les facultés d'utilisation des données de l'examen clinique afin d'identifier une pathologie du système locomoteur, d'établissement d'un schéma de traitement en lien avec les données recueillies. Il aura également pour objectif de déterminer les indications et contre-indications du massage transverse profond en fonction de la patologie et appliquer ces techniques de manière optimale. De même, il évaluera les effets de la rééducation et repérera les signes déterminant l'arrêt ou la poursuite de la rééducation. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Une connaissance des cours d'anatomie, de mobilisation et de biomécanique dispensés au bloc 1 est nécessaire à la bonne compréhension de ce cours. |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
L'enseignement se réalisera par des périodes de réflexions, des démonstrations de techniques et des exercices pratiques. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
L'enseignement se déroule de manière présentielle. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
- Cours de mobilisation bloc 1 - Cours d'anatomie bloc 1 |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'examen se compose de questions théoriques et/ou pratiques sous la forme de cas cliniques (réflexion et réalisation de techniques diagnostiques et proposition de techniques de traitement adaptées à la pathologie identifiée). L'étudiant doit se présenter à l'examen en tenue de pratique adéquate (T-shirt, short, cheveux attachés, sans montre ni bijou). |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Non | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
L'étudiant devra se présenter au cours en tenue de pratique (short, T-shirt, cheveux attachés). | |||||
Contacts :
|
|||||
En dehors des heures de cours, pendant lesquelles l'étudiant peut poser les questions souhaitées afin de clarifier la matière, les contacts se réalisent par l'équipe Teams dédiée ou par mail à l'adresse suivante : laurent.jeanbaptiste@hers.be |
|||||