Study Programmes 2025-2026
KTBA0003-1  
Techniques spéciales, Techniques spéciales
Duration :
62h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Physiotherapy6
Lecturer :
Bénédicte Bernard, Olivier Leduc, Laurent Piron, François Tubez
Coordinator :
Denis Jacquemin, Laurent Piron
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Isocinétisme: principes et applications en rééducation (F. Tubez)

- Kinesiotape: fondement et pratique clinique (F. Tubez)

- Oedème (O. Leduc)

- Prise en charge kinésithérapeutique des troubles temporo-mandibulaires: (L. Piron)

- Strapping: principes et applications cliniques (L. Piron)

- Techniques spéciales main : L'imagerie mentale & la neurodynamique du MS (B. Bernard)
Learning outcomes of the learning unit :
Isicinétisme et kinésiotaping (F. Tubez)

À l'issue de ces cours, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer les principes de l'isocinétisme et analyser les résultats d'un test.
  • Mettre en œuvre un protocole d'évaluation et de rééducation isocinétique.
  • Décrire les bases théoriques et physiologiques du kinésiotaping.
  • Appliquer correctement des techniques de pose de bandes en fonction d'objectifs thérapeutiques précis.
Oedème: (O. Leduc)

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • Maîtriser des connaissances relatives à l'anatomie et la physiologie des lymphatiques, à la physiopathologie du système  lymphatique, aux lésions des systèmes vasculaire.
  • Comprendre et savoir appliquer des techniques préventives, rééducatives ou adaptatives y afférentes ;
  • Utiliser des principes de réflexion scientifique appropriés lors de mises en situations professionnelles.
Strapping: principes et applications cliniques (L. Piron)

À l'issue de ce cours, l'étudiant :

  • sera capable d'expliquer les principes de base du strapping
  • sera capable d'avoir un regard critique sur l'utilité et l'utilisation du strapping
  • aura expérimenté la mise en place de plusieurs montages en strapping
Prise en charge kinésithérapeutique des troubles temporo-mandibulaires: (L. Piron)

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • D'évaluer un patient souffrant de trouble temporo-mandibulaire
  • D'établir un dignostic sur bas de la classification DC-TMD
  • D'établir et réaliser un plan de traitement chez un patient souffrant de trouble temporo-mandibulaire sur bas de la classification DC-TMD
Techniques spéciales main : l'imagerie mentale & la neurodynamique du MS (B. Bernard)

A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable :

  • Expliquer les principes quo sous-tendent l'éfficacité des techniques d'imagerie mentale et de neurodynamique ;
  • Proposer les tests adéquats en fonction d'une situation clinique afin de guider son raisonnement clinique; 
  • Mettre en place et faire évoluer un traitement basé sur des techniques neurodynamiques ou celles d'imagerie mentale.
Prerequisite knowledge and skills :
  • Connaissances de base en anatomie, biomécanique et physiologie musculaire.
  • Notions fondamentales en kinésithérapie de la rééducation fonctionnelle.
  • Neuroanatomie et techniques de mobilisations bloc 1 et 2
Planned learning activities and teaching methods :
- Isocinétisme et kinésiotaping: exposés intéractifs et apports théoriques; études de cas clinique

- Oedème: cours magistraux théoriques + interactivité avec l'auditoire sous la forme de questions/réponses et mises en applications pratiques

- Re´e´ducation des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire : cours magistraux théoriques, démonstrations pratiques, pratiques entre étudiants et études de cas cliniques

- Strapping: cours magistraux théoriques, démonstrations pratiques et pratiques entre étudiants.

- Techniques spéciales main : l'imagerie mentale & la neurodynamique du MS : cours magistraux et travaux pratiques.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • Présentiel (cours théoriques et ateliers pratiques).
  • Possibilité de support complémentaire à distance sur Moodle (documents et vidéos pédagogiques).
Recommended or required readings :
- Notes de cours disponibles sur MyHers et/ou TEAMS

- Articles scientifiques (compléments d'informations) disponibles sur MyHers ou via les enseignants spécifiques.

- Attention, les données évoluant en fonction de la littérature et des recherches effectuées en cours d'année, les supports n'ont pas la volonté d'êtres exhaustifs.
Assessment methods and criteria :
Évaluation certificative en fin d'activité d'apprentissage: examen écrit

Une note de 10/20 est nécessaire pour valider l'UE.

- François TUBEZ - 6h

- Bénédicte BERNARD - 8h

- Olivier LEDUC - 8h th + 18h pr

- Laurent PIRON - ATM :4h th + 6h pr ; Strapping : 8h pr

La note finale correspond à la moyenne des notes obtenues pour chaque enseignant, chacune de ces notes étant pondérée proprotionnellement au nombre d'heures de cours dans chacune de ces matières.

Les évaluations pour chaque cours se feront par des questionnaires distincts, car les différents cours de cette unité sont trop spécifiques et ne permettent pas un examen intégré.
Work placement(s) :
SANS
Organizational remarks :
Règlement spécifique:

- Arrivée à l'heure précise au cours

- Interdiction formelle d'utiliser un GSM lors des cours.

- Ordinateur portable et appareil photo autorisés dans le contexte du cours. Toute utilisation d'une photo d'un collègue étudiant pour la réalisation d'un travail est soumise à une demande personnelle.

- Toute prise de photo ou vidéo lors du cours doit m'être demandée préalablement. Il en va de même pour l'enregistrement audio. La publication, même partielle, d'un contenu de cours sur internet est strictement interdite en dehors du cadre des e-mails et de MyHERS. Nous vous rappelons la prudence qu'il y a lieu d'avoir dans l'utilisation des réseaux sociaux comme moyen de transmission d'informations entre les étudiants.
Contacts :
- Bénédicte Bernard - benedicte.bernard@hers.be

- Olivier Leduc - profoleduc@gmail.com

- Laurent Piron - laurent.piron@hers.be 

- François Tubez - francois.tubez@hers.be