Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
LANG2981-1  
Languages 3, Languages
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Prevention, industrial safety and environment2
Lecturer :
Jessica Vervalcke
Coordinator :
Jessica Vervalcke
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Enregistrements de conversations 
  • Jeux de rôles et discussions
  • Lecture et analyse de textes d'intérêt général ou professionnel (articles de presse, textes publicitaires, extraits de manuels,...)
  • Rédaction de CV et lettre/mail de motivation
  • Exercices de grammaire et de vocabulaire.
Learning outcomes of the learning unit :
- en termes de savoirs:

  • Connaissance d'un vocabulaire de niveau « intermediate» ayant trait à la vie professionnelle repris dans le syllabus et du vocabulaire propre au TOEIC
  • Connaissance d'une grammaire de niveau "intermediate"
  • Orthographe correcte des mots repris dans le syllabus
  • Rédaction correcte d'un courrier de motivation et connaissance de phrases-types usuelles.
- en termes de savoir-faire:

  • Pouvoir utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations de la vie professionnelle et quotidienne en vis-à-vis ou au téléphone avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne et professionnelle à partir d'enregistrements de provenance diverses
  • Comprendre des textes de niveau intermédiaire issus des média en général 
  • Pouvoir rédiger du courrier  professionnel de motivation
  • Identifier ses lacunes pour y remédier
  • Respecter les niveaux de langage
- en termes de savoir-être/devenir:

  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs)
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes
  • Respect des consignes
  • Respect des règles de savoir-vivre
Prerequisite knowledge and skills :
Idéalement, niveau global B1 du cadre européen.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel, incluant des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,...

Étude en autonomie deu vocabulaire et de la grammaire de référence du test TOEIC.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel, incluant des compréhensions à la lecture et à l'audition, pairworks,.
Si la situation COVID devait perturber l'organisation prévue, le professeur se devrait de respecter les décisions sanitaires.
Recommended or required readings :
Documents distribués au cours (articles, exercices, ...)

L'intégrale TOEIC de S. Murdoch-Stern et J. Stults.

 
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de la matière se répartira de la manière suivante : 

  • 60% expression écrite (travaux à remettre)
  • 40% test TOEIC interne (compréhension à l'audition et la lecture, vocabulaire et grammaire)
 

En seconde session, la note du TOEIC (40%) sera reportée et ajoutée à 60% d'expression écrite (travaux à remettre).

 

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
- - -
Contacts :
jessica.vervalcke@hers.be