Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
LGAB0002-2  
Dutch I or German I, German I
Duration :
96h Th, 14h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English8
Lecturer :
Cynthia DEVLOO
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Compétence linguistique:
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias . La compréhension globale, sélective ou intensive. La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation. La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire
- Littérature :
Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.
- Grammaire
Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. 
- Vocabulaire:
Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année.
- Civilisation:
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays 
Learning outcomes of the learning unit :
 Acquis d'apprentissage spécifiques :
Les compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;
Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire;
culture et civilisation (y compris la littérature).
Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;
Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée.
Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique.
Les notions de base de culture et civilisation.
Les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. 
Prerequisite knowledge and skills :
Une connaissance suffisante de la matière enseignée dans les cours de langue de l'enseignement secondaire est nécessaire pour aborder le cours de langue en première année (bloc 1), section langues modernes qui comporte les volets suivants:
Les compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;
Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire;
culture et civilisation (y compris la littérature).
Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;
Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée.
Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique.
Les notions de base de culture et civilisation.
Les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. 
Planned learning activities and teaching methods :
Activités d'apprentissage: voir contenu du cours.
Méthode d'enseignement:
Cours ex cathedra                    oui       Observation de pratiques                      oui 
Exposé par l'étudiant(e)            oui       Résolution de problèmes                      oui 
Exercices, applications, TP         oui       Trav. en autonomie des étudiants         oui 
Activités en laboratoire              non     Séminaires, excursions ou visite            oui 
Ateliers, travaux de groupe        oui       Observations de terrain                        non
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. 
Recommended or required readings :
Bibliographie de base en allemand:



Brill, Lili Marlen und Marion Techmer. Deutsch - Großes Übungsbuch Wortschatz aktuell. Hueber, München, 2021.

Geiger, Susanne und Sabrine Dinsel. Deutsch Übungsbuch Grammatik A2 - B2. Hueber, München, 2019.

Funk, Hermann et al. Kompaktgrammatik Deutsch als Fremdsprache. Cornelsen, Stuttgart, 2010.

Schmol, Sabrina und Britta Schenk. Akademie Deutsch A2+ (Intensivlehrwerk & Zusatzmaterial). Hueber, München, 2021. 
Assessment methods and criteria :
Les épreuves écrites et orales auront lieu à distance.
 
L'évaluation de l'UE se base sur :
 
         Une épreuve :
 -  écrite individuelle à la fin du quadrimestre,
 -  et orale individuelle à la fin du quadrimestre.
 
 
L'évaluation de l'UE comprend aussi : Une note de travail journalier pour l'activité  qui représente 30% de la note finale de l'activité
 
 
       Remarque :
 
 
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
    
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
 
Une épreuve     -      individuelle écrite et orale.
 
Work placement(s) :
non applicable
Organizational remarks :
néant
Contacts :
AWE Patricia : patricia.awe@hers.be