LGAB0002-2 | |||||
Dutch I or German I, German I | |||||
Duration :
|
|||||
96h Th, 14h TAE | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Cynthia DEVLOO | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Contenus : - Compétence linguistique: Le perfectionnement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, grammatical et phonologique) non seulement dans la plupart des domaines non spécialisés, mais aussi dans un certain nombre de domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. La maîtrise de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction) dans les domaines non spécialisés de manière aisée et structurée dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. - Littérature : Lecture et analyse d'oeuvres littéraires provenant de sources diverses (contes, poèmes, livres jeunesse, théâtre, musique,...). Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Civilisation: L'histoire, la géographie et la culture allemandes. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de... - comprendre et extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés sur des sujets concrets courants; - comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants; - écrire une histoire simple ou écrire sur les aspects quotidiens de son environnement, par exemple les gens, les lieux, le travail ou les études, avec des phrases reliées entre elles; - maîtriser la langue orale au niveau de la prononciation des sons; - décrire des projets futurs, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles; - décrire quelque chose par une simple liste de points; - raconter une histoire ou relater un événement historique de manière résumée; - expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît; - identifier et présenter un Bundesland allemand. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Notions de base en allemand (liste non exhaustive): - se présenter; - parler de sa famille; - décrire sa maison; - identifier les vêtements; - expliquer ses hobbys; - demander/dire l'heure; - décrire la météo; - donner ses goûts en matière de nourriture; - ... |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes non Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Extraits écrits ou audiovisuels fournis en classe : nouvelles/romans, contes, poèmes, livres jeunesse, chansons, théâtre, ... | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Travail journalier équivalent à 30% de la note. En cas d'absence lors d'un test, un justificatif officiel (certificat médical, par exemple) sera envoyé à l'adresse cynthia.devloo@hers.be dans les 48 heures. Toute absence injustifiée (panne de réveil, par exemple) se verra attribuer la note de 0. L'examen (70% de la note) sera réalisé de manière individuelle et portera sur les compétences suivantes: - lecture; - audition; - écrit (les aides telles que les smartphones ou les dictionnaires ne seront pas autorisées); - oral. Chaque compétence vaudra donc pour 15% de la note. En cas de seconde session, le travail journalier ne compte plus et chaque compétence vaudra pour 25% de la note finale. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Néant | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Aucun syllabus ni manuel fourni, il est donc vivement conseillé de participer activement au cours afin de pouvoir maîtriser la matière. Les supports utilisés en classe se trouveront sur Moodle au plus tard une semaine après que le cours aura été donné. | |||||
Contacts :
|
|||||
Cynthia DEVLOO: cynthia.devloo@hers.be | |||||