WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
LGBH0001-1 | |||||
Teaching Languages Fundamentally
|
|||||
Duration :
|
|||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics : 18h Th, 2h TAE Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : 18h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics : Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement dans une école primaire. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2.Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 3.3.Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3.Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4.Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets,socles de compétences, programmes)pour construire une action réfléchie 6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
A l'issue de ce module, les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental, non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
|
|||||
aucune connaissance pré-requise. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
aucune connaissance prérequise | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
|
|||||
A. Phase de familiarisation : Partie théorique 1. Les spécificités de l'enseignement primaire, tant au niveau des centres d'intérêts des enfants que de la pratique de l'enseignement à ce niveau. 2. Assistance à des leçons modèles, suivie de l'analyse des méthodes et activités proposées. B. Phase pratique 1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...) 2. Analyse critique de ces préparations 3. D'autre part les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Activités d'apprentissage: Préparation de leçons, analyse critique de ces préparations. Les étudiants pourront occasionellement observer, réaliser et donner des leçons au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Méthodes d'enseignement: Cours ex cathedra: oui Observations pratiques: oui Exposé par l'étudiant: oui Résolution de problème: oui Exercices, applications, TP: oui Travail en autonomie des étudiants: oui Activités en laboratoire: non Séminaires, excursions, visites: non Ateliers,, travaux de groupe: oui Observation de terrain: oui |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontrés lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée. Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontrés lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
|
|||||
The English you need in the classroom. (S.Kirby) | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Bibliographie de base:
Hoe zeg ik het in de Klas? (G. Janssens) |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
|
|||||
Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons 100% pour le travail journalier En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve - Préparation et présentation d'une leçon = 100% Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGBH0001-A-a et 50% pour l'AA LGBH0001-B-a. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur: La préparation et la présentation de plusieurs leçons. 100% pour le travail journalier. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 50% pour l'AA LGBH0001-A-a et 50% pour l'AA LGBH0001-B-a. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation d'une leçon à défendre lors d'une épreuve orale individuelle). L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de lUE elle-même. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Non applicable | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Teaching English in the Fundamental, Including Didactics
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be | |||||