Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
LGBK0001-1  
The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
  • Communication in the Classroom
  • Developmental Psychology
  • Learning: Psychology and Methodology
  • Professional Training Workshops
  • Placement
  • Dutch
Duration :
Communication in the Classroom : 12h Th
Developmental Psychology : 18h Th
Learning: Psychology and Methodology : 18h Th
Professional Training Workshops : 36h Pr
Placement : 24h Internship
Dutch : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques9
Lecturer :
Communication in the Classroom : Caroline Aoust
Developmental Psychology : Marie Kalkmann
Learning: Psychology and Methodology : Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET
Professional Training Workshops : Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard
Placement :
Dutch : Lisa Jacquemin
Coordinator :
Lisa Jacquemin
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Developmental Psychology
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique qui arbore des thématiques liées à la tranche d'âge qui concerne la section 3 (focus). 

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle)

les intelligences multiples de Gardner et l'intelligence émotionelle de Goleman

 

 

 

 
Learning: Psychology and Methodology
 

 

 

 

 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 
Professional Training Workshops
différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier. Celles-ci accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée.
Dutch
Pratique sur le terrain 

AFP  

Pédagogique : 

  • Identité enseignante : 6 axes de professionnalisation et 11 compétences professionnelles 
  • Psychologie du développement : 2,5 - 15 ans avec focus sur la section (théories de l'attachement et Bronfenbrenner) 
  • Neurosciences (en Bac 2 sur UE "Dispositifs pédagogiques") 
  • Psychologie des apprentissages : amorcer les 3 grands courants Behaviorisme, Constructivisme, Cognitivisme 
Communication 

  • Psychologie de la relation et de la communication 
Learning outcomes of the learning unit :
Developmental Psychology
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
Learning: Psychology and Methodology
l
 

les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Professional Training Workshops
Les compétences professionnelles liées à cette UE
Dutch
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de: 

  • Mobiliser des connaissances en psychologie du développement; 
  • Mobiliser des connaissances en psychologie des apprentissages; 
  • Mobiliser des connaissances en identité enseignante; 
  • Mobiliser des connaissances en communication  
  • Mobiliser des connaissances en didactique du néerlandais pour justifier une activité d'enseignement destinée à des élèves de P5 à S3. 
  • Identifier les gestes professionnels spécifiques de la classe de néerlandais: les lieux problématiques et les gestes didactiques récurrents.  
  • Analyser des pratiques enseignantes variées.
Prerequisite knowledge and skills :
Developmental Psychology
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
Learning: Psychology and Methodology
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 

Bonne maitrise de la langue française.
Dutch
Une connaissance du vocabulaire et de la grammaire basique en néerlandais.

Une connaissance des différentes compétences propres à l'apprentissage d'une langue étrangère (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale).
Planned learning activities and teaching methods :
Developmental Psychology
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
Learning: Psychology and Methodology
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Professional Training Workshops
exercices en classe, en autonomie et en sous-groupes

collaboration entre les formateurs et dispatching en fonction des sections disciplinaires ou division du grand groupe

appui sur les autres AA de l'UE

Travail autour des stages

participation active requise
Dutch
  • Pratique sur le terrain
  • AFP
  • Communication
  • Didactique du néerlandais et discussions en classe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Developmental Psychology
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel
Learning: Psychology and Methodology
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.





 
Professional Training Workshops
présence obligatoire
Dutch
Présentiel
Recommended or required readings :
Developmental Psychology
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
Learning: Psychology and Methodology
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Assessment methods and criteria :
Developmental Psychology
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Learning: Psychology and Methodology
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).

L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Professional Training Workshops
épreuve intégrée
Dutch
Epreuve intégrée au portfolio : une partie de rapport avec défense orale devant un duo de jurys (dida-dida; dida-psycho; mfp-dida...) sur base d'une situation pédagogique évaluée via une grille critériée commune. 
Work placement(s) :
Developmental Psychology
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Learning: Psychology and Methodology
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Organizational remarks :
Developmental Psychology
La présence aux cours est vivement conseillée.

L
Learning: Psychology and Methodology
La présence aux cours est vivement conseillée.
Contacts :
Developmental Psychology
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
Learning: Psychology and Methodology
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
Professional Training Workshops
les formateurs liés aux afp
Dutch
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be