WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
LGBK0001-1 | |||||
The Teaching Mindset - Fostering a Love for Learning - Reflection
|
|||||
Duration :
|
|||||
Communication in the Classroom : 12h Th Developmental Psychology : 18h Th Learning: Psychology and Methodology : 18h Th Professional Training Workshops : 36h Pr Placement : 24h Internship Dutch : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Communication in the Classroom : Caroline Aoust
Developmental Psychology : Marie Kalkmann Learning: Psychology and Methodology : Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET Professional Training Workshops : Cynthia DEVLOO, Lisa Jacquemin, Marie Kalkmann, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard Placement : Dutch : Lisa Jacquemin |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Lisa Jacquemin | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique qui arbore des thématiques liées à la tranche d'âge qui concerne la section 3 (focus). à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle) les intelligences multiples de Gardner et l'intelligence émotionelle de Goleman |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier. Celles-ci accompagnent les étudiants vers leur épreuve intégrée. | |||||
Dutch
|
|||||
Pratique sur le terrain AFP Pédagogique :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
l les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Les compétences professionnelles liées à cette UE | |||||
Dutch
|
|||||
Au terme du 1er bloc, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française. | |||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
Dutch
|
|||||
Une connaissance du vocabulaire et de la grammaire basique en néerlandais. Une connaissance des différentes compétences propres à l'apprentissage d'une langue étrangère (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale). |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
exercices en classe, en autonomie et en sous-groupes collaboration entre les formateurs et dispatching en fonction des sections disciplinaires ou division du grand groupe appui sur les autres AA de l'UE Travail autour des stages participation active requise |
|||||
Dutch
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel | |||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
présence obligatoire | |||||
Dutch
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
2 syllabi sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
2 syllabi sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. | |||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
épreuve intégrée | |||||
Dutch
|
|||||
Epreuve intégrée au portfolio : une partie de rapport avec défense orale devant un duo de jurys (dida-dida; dida-psycho; mfp-dida...) sur base d'une situation pédagogique évaluée via une grille critériée commune. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. L |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
sophie.vervloet@hers.be |
|||||
Learning: Psychology and Methodology
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
sophie.vervloet@hers.be |
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
les formateurs liés aux afp | |||||
Dutch
|
|||||
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be | |||||