WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
LGCL0001-1 | |||||
English III
|
|||||
Duration :
|
|||||
English : 69h Th, 6h TAE Teaching English Fundamentally, Including Didactics : 15h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
English : Teaching English Fundamentally, Including Didactics : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
Compétence linguistique:
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias . La compréhension globale, sélective ou intensive. La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation. La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. Grammaire: Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.Approche fonctionnelle de la grammaire. Vocabulaire: Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année. Civilisation: Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays |
|||||
Teaching English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement, notamment dans une école primaire. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
Objectifs :
Le cours de langue au quadrimestre 3, section langues modernes comporte les volets suivants
- compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;
- les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire;
- culture et civilisation (y compris la littérature);
Ce cours a pour objectifs généraux de faire acquérir :
- un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;
- une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension;
- un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année;
- les notions de base de culture et civilisation;
- les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire.
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitute de recherche et de curiosité intellectuelle 5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3.Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignée |
|||||
Teaching English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
1.2.Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 3.3.Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 5.3.Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4.Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets,socles de compétences, programmes)pour construire une action réfléchie 6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
LGAA0002-1 | |||||
Teaching English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Compétences :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Prérequis : Réussite de l'UE LGAA0002-1 |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.
- Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés. - Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) - Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie. |
|||||
Teaching English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Phase pratique 1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...) 2. Analyse critique de ces préparations 3. D'autre part les étudiants pourront occasionnellement observer, réaliser et donner des leçons directement au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel.
Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. / |
|||||
Teaching English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontrés lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée. Cours ex cathedra non Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
|
|||||
Teaching English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
The English you need in the classroom. (S. Kirby) | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
L'évaluation se base sur : Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et orale individuelle à la fin du quadrimestre qui représente 70% de la note finale de l'activité. L'évaluation de l'UE comprend aussi : Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'activité Remarque 1:En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale qui représente 100% de la note finale de l'activité La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA LGCL0001-A-a et 18 % pour l'AA LGCLOOO1-B-a L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue. Alors que pour l'AA "Méthodologie du primaire", l'évaluation est basée sur la posture à adopter en tant qu'enseignant de langues dans le primaire et la préparation de leçons. Le niveau de langues attendu dans les deux AA n'est pas du tout le même. |
|||||
Teaching English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
L'évaluation se base sur : Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons soit en classe soit dans une classe de primaire + participation et analyse réflexive lors des prestations des autres étudiants. En conséquence, lors de chacun des cours, l'étudiant est évalué. La note finale de l'AA sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. Il n'y a pas d'autre évaluation en fin de quadrimestre. En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve - Préparation et présentation d'une leçon = 100% Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA LGCL0001-A-a et 18 % pour l'AA LGCLOOO1-B-a L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue. Alors que pour l'AA "Méthodologie du primaire", l'évaluation est basée sur la posture à adopter en tant qu'enseignant de langues dans le primaire et la préparation de leçons. Le niveau de langues attendu dans les deux AA n'est pas du tout le même. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
English
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be | |||||
Teaching English Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
anne.sophie.richard@hers.be | |||||