Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LGCL0001-1  
Anglais III
  • Anglais
  • Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Durée :
Anglais : 69h Th, 6h TAE
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique : 15h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques7
Nom du professeur :
Anglais :
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anglais
Compétence linguistique:
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias .
La compréhension globale, sélective ou intensive.
La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation.
La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire


Littérature :
Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.
Grammaire
Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.Approche fonctionnelle de la grammaire. 
Vocabulaire:
Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année.
Civilisation:
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays 
 
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.  -  Il a aussi pour but de permettre aux étudiants de pratiquer cet enseignement, notamment dans une école primaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir dans chaque AA
 
Anglais
Objectifs : Le cours de langue au quadrimestre 3, section langues modernes comporte les volets suivants - compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; - les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; - culture et civilisation (y compris la littérature);   Ce cours a pour objectifs généraux de faire acquérir : - un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; - une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension; - un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année;  - les notions de base de culture et civilisation; - les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. 


1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitute de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3.Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignée
 
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.


1.2.Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
3.3.Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
5.3.Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4.Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets,socles de compétences, programmes)pour construire une action réfléchie
6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques
 
Savoirs et compétences prérequis :
Réussite de l'UE LGAA0002-1 Anglais   
 
Anglais
LGAA0002-1
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Compétences : 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Prérequis :
Réussite de l'UE LGAA0002-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anglais
- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.
- Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés. 
- Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) 
- Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Phase pratique 1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...) 2. Analyse critique de ces préparations 3. D'autre part les étudiants pourront occasionnellement  observer, réaliser et donner des leçons directement au sein d'une école primaire en collaboration étroite avec les maîtres spéciaux de langues modernes actifs au sein de ces classes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Anglais
Mode d'enseignement présentiel.
 
Cours ex cathedra                oui          Observation de pratiques                     oui 
Exposé par l'étudiant(e)        oui          Résolution de problèmes                      oui 
Exercices, applications, TP   oui          Trav. en autonomie des étudiants         oui 
Activités en laboratoire         non         Séminaires, excursions ou visite           oui 
Ateliers, travaux de groupe   oui          Observations de terrain                       oui
 
            Autres  : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective      (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors       de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.
 
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Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontrés lors de l'exposé ex cathedra.
La présence au cours est donc vivement conseillée.
 
Cours ex cathedra                non         Observation de pratiques                     oui 
Exposé par l'étudiant(e)        oui          Résolution de problèmes                      oui 
Exercices, applications, TP   oui          Trav. en autonomie des étudiants         oui 
Activités en laboratoire         non         Séminaires, excursions ou visite           non
Ateliers, travaux de groupe   oui          Observations de terrain                       oui
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anglais
  • « English Grammar in Use with answers Intermediate » R.Murphy    
            Editions  CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-521-53289-2)
  • « Le mot et l'idée » J Rey
            Editions OPHRYS (ISBN 2-7080-0029-2)
  • « Practical English Usage » M.Swan
            Editions OXFORD UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-19-431197-X)
  • « Dictionary of Contemporary English »
            Editions LONGMAN CORPUS NETWORK  (ISBN 0-582-23750-5)
  • Littérature anglaise/américaine: oeuvres littéraires ou extraits d'oeuvres littéraires
  • « Discovering Fiction - A Reader of American Short Stories » J.Kay & R.Gelshenen
            Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-521-00351-2 )
  • « Dictionary le Robert & Collins Senior »
            Editions HARPER COLLINS PUBLISHERS (ISBN 0-00-433551-1)
  • « Grammar Practice for Upper Intermediate Students with key » Powell-Walker
           Editions LONGMAN (ISBN 978-1-4058-5300-2)
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
The English you need in the classroom. (S. Kirby)
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur :

Une épreuve  dans chaque Activité d'Apprentissage :

- Activité d'Apprentissage 1 : Epreuve individuelle écrite et orale

- Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et présentation d'une leçon

 
L'évaluation de l'UE comprend aussi :

- Activité d'Apprentissage 1 : 30% pour le travail journalier        et 70% examen

- Activité d'Apprentissage 2 : 100% pour le travail journalier     

Remarque 1 :

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
- Activité d'Apprentissage 1 : épreuve individuelle écrite et orale = 100% 

- Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et présentation d'une leçon = 100%

Remarque 2 :

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA LGCL0001-A-a et 18 % pour l'AA LGCLOOO1-B-a

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue. Alors que pour l'AA "Méthodologie du primaire", l'évaluation est basée sur la posture à adopter en tant qu'enseignant de langues dans le primaire et la préparation de leçons. Le niveau de langues attendu dans les deux AA n'est pas du tout le même.


 
Anglais
L'évaluation se base sur :

Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et orale individuelle à la fin du quadrimestre qui représente 70% de la note finale de l'activité.
L'évaluation de l'UE comprend aussi : Une note de travail journalier pour l'activité  qui représente 30% de la note finale de l'activité

Remarque 1:En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite et orale qui représente 100% de la note finale de l'activité



La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA  LGCL0001-A-a et 18 % pour l'AA  LGCLOOO1-B-a

 

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.


La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue. Alors que pour l'AA "Méthodologie du primaire", l'évaluation est basée sur la posture à adopter en tant qu'enseignant de langues dans le primaire et la préparation de leçons. Le niveau de langues attendu dans les deux AA n'est pas du tout le même.
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
L'évaluation se base sur :



Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons soit en classe soit dans une classe de primaire + participation et analyse réflexive lors des prestations des autres étudiants.

En conséquence, lors de chacun des cours, l'étudiant est évalué.

La note finale de l'AA sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.

Il n'y a pas d'autre évaluation en fin de quadrimestre.   

 
En cas de non réussite, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve     -  Préparation et présentation d'une leçon    = 100%



Remarque:

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.



La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA LGCL0001-A-a et 18 % pour l'AA LGCLOOO1-B-a

 

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, pour l'AA "Anglais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue. Alors que pour l'AA "Méthodologie du primaire", l'évaluation est basée sur la posture à adopter en tant qu'enseignant de langues dans le primaire et la préparation de leçons. Le niveau de langues attendu dans les deux AA n'est pas du tout le même.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Autres  : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.           
Contacts :
anne.sophie.richard@hers.be
Anglais
anne.sophie.richard@hers.be
Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris la didactique
anne.sophie.richard@hers.be