WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
LGCM0001-1 | |||||
Dutch III or German III
|
|||||
Duration :
|
|||||
Dutch : 69h Th, 6h TAE Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : 15h Th, 2h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Dutch : Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 3 Contenus : - Compétence linguistique: La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias. La compréhension globale, sélective ou intensive. La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation. La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire, etc. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style à la fois correct et riche, et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire: Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. - Vocabulaire: Le vocabulaire fonctionnel est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés/utilisés au cours de l'année. - Civilisation: Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité de ces pays. - Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre éventuellement aux étudiants de pratiquer cet enseignement |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Il a aussi pour but de permettre éventuellement aux étudiants de pratiquer cet enseignement. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 3
Objectifs : Le cours de langue au quadrimestre 3, section langues modernes comporte les volets suivants - compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; - les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; - culture et civilisation (y compris la littérature); Ce cours a pour objectifs généraux de faire acquérir : - un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; - une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension; - un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année; - les notions de base de culture et civilisation; - les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
1.2.Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 3.3.Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 5.3.Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4.Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets,socles de compétences, programmes)pour construire une action réfléchie 6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 3
Compétences spécifiques : 1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Acquis d'apprentissage spécifiques : Les compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire, culture et civilisation (y compris la littérature). Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée. Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique. Les notions de base de culture et civilisation. Les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. Prérequis : Réussite de l'UE LGAB0002-1 - Néerlandais I |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Compétences :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Prérequis : Réussite de l'UE LGAB0002-1 |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 3
- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication. - Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés. - Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) - Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. - L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie. |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
"Enseignement du néerlandais dans le fondamental"
A. Partie théorique 1. Les spécificités de l'enseignement primaire, tant au niveau des centres d'intérêts des enfants que de la pratique de l'enseignement à ce niveau. 2. Assistance à des leçons modèles, suivi de l'analyse des méthodes et activités proposées. B. Phase pratique 1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants et le programme d'application dans l'enseignement primaire (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...) 2. Analyse critique de ces préparations |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
Néerlandais 3
Enseignement présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non E-learning* non Supports didactiques : Voire rubrique "lectures recommandées" Autres : Manuels, revues, romans, notes de cours.... |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Enseignement présentiel
Enseignement du néerlandais/allemand dans le fondamental Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui Supports didactiques : Syllabus* : oui (notes de cours) E-learning* non Autres : Manuels, revues, romans, notes de cours.... |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
Notes de cours distribuées en classe
Bibliographie de base en Néerlandais : - "Grammaire illustrée du néerlandais", Rosen Gaston, Didier Hatier, Namur, 1988 (ISBN 978-2874412196) - "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise", Rosen Gaston, Editions Erasme, Namur, 2015 (ISBN 978-2874384660) - "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise - corrigés", Rosen Gaston, Hans J-C, Seghers Martine, Didier Hatier, Namur, 1998 (ISBN 978-2870889053) - "Nu versta ik je - Uitspraak Nederlands voor Anderstaligen, Belgische editie", Blomme Ines, Nordin Annelies, Potargent Johanna, Acco, 2013 (ISBN 978-9033493164) - "Vocabulaire en contexte/Woorden in context : Deel 2", Dieltjens Louis, Vanparys Johan, Baten Lut, Claes Marie-Thérèse, Alkema Peter, Lodewick José, 5° édition, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2017 (ISBN 978-2807306455) - "Nederlands in gang - Methode Nederlands voor hoogopgeleide anderstaligen", De Boer Berna, Van der Kamp Margaret, Lijmbach Birgit, 3de Druk, Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2019 (ISBN 978-9046905609) |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Bibliographie de base:
Hoe zeg ik het in de Klas? (G. Janssens) |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve dans chaque Activité d'Apprentissage : - Activité d'Apprentissage 1 : Epreuve individuelle écrite et orale - Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et présentation d'une leçon L'évaluation de l'UE comprend aussi : - Activité d'Apprentissage 1 : 30% pour le travail journalier et 70% examen - Activité d'Apprentissage 2 : 100% pour le travail journalier Remarque 1 : En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : - Activité d'Apprentissage 1 : épreuve individuelle écrite et orale = 100% - Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et présentation d'une leçon = 100% Remarque 2 : La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA LGCM0001-A-a et 18 % pour l'AA LGCMOOO1-B-a L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Néerlandais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue. Alors que pour l'AA "Méthodologie du primaire", l'évaluation est basée sur la posture à adopter en tant qu'enseignant de langues dans le primaire et la préparation de leçons. Le niveau de langues attendu dans les deux AA n'est pas du tout le même. |
|||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
L'évaluation se base sur :
La préparation et la présentation d'une ou plusieurs leçons. 100% pour le travail journalier. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation d'une leçon et défense lors d'une épreuve orale). Remarque : La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA LGCM0001-A-a et 18 % pour l'AA LGCMOOO1-C-a L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, pour l'AA "Néerlandais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue. Alors que pour l'AA "Méthodologie du primaire", l'évaluation est basée sur la posture à adopter en tant qu'enseignant de langues dans le primaire et la préparation de leçons. Le niveau de langues attendu dans les deux AA n'est pas du tout le même. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
non applicable | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
non applicable | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Dutch
|
|||||
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be | |||||
Teaching Dutch Fundamentally, Including Didactics
|
|||||
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be | |||||