Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
LGCM0001-1  
Néerlandais III ou Allemand III
  • Néerlandais
  • Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Durée :
Néerlandais : 69h Th, 6h TAE
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique : 15h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques7
Nom du professeur :
Néerlandais :
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir les composants de cette UE.
Néerlandais
 
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 3
Contenus :
- Compétence linguistique:
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias. La compréhension globale, sélective ou intensive. La production orale de type interactif (jeux de rôles, débats...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation. La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire, etc.
- Littérature :
Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style à la fois correct et riche, et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.
- Grammaire
Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. 
- Vocabulaire:
Le vocabulaire fonctionnel est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés/utilisés au cours de l'année.
- Civilisation:
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité de ces pays.
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. 
-  Il a aussi pour but de permettre éventuellement aux étudiants de pratiquer cet enseignement
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire.  - Il a aussi pour but de permettre éventuellement aux étudiants de pratiquer cet enseignement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AA1 : Néerlandais 3
Objectifs : Le cours de langue au quadrimestre 3, section langues modernes comporte les volets suivants - compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; - les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire; - culture et civilisation (y compris la littérature);   Ce cours a pour objectifs généraux de faire acquérir : - un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; - une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension; - un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année;  - les notions de base de culture et civilisation; - les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire.    AA2 : Enseignement du néerlandais dans le fondamental
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.
Néerlandais
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 3
Objectifs :
Le cours de langue au quadrimestre 3, section langues modernes comporte les volets suivants
- compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;
- les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire;
- culture et civilisation (y compris la littérature);
 
Ce cours a pour objectifs généraux de faire acquérir :
- un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;
- une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manière aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension;
- un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année; 
- les notions de base de culture et civilisation;
- les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement.

1.2.Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
3.3.Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
5.3.Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4.Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets,socles de compétences, programmes)pour construire une action réfléchie
6.1.Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques
Savoirs et compétences prérequis :
Acquis d'apprentissage spécifiques : Les compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite; Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire, culture et civilisation (y compris la littérature). Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers; Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée. Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique. Les notions de base de culture et civilisation. Les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. 
Réussite de l'UE LGAB0002 Néerlandais
Néerlandais
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 3

Compétences spécifiques :
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques


Acquis d'apprentissage spécifiques :
Les compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orale et production écrite;
Les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire, culture et civilisation (y compris la littérature).
Un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines non spécialisés et assez familiers;
Une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit de manière aisée et structurée.
Un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique.
Les notions de base de culture et civilisation.
Les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire. 


Prérequis :
Réussite de l'UE LGAB0002-1 - Néerlandais I
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Compétences : 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Prérequis :
Réussite de l'UE LGAB0002-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 : Néerlandais 3
- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication. - Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés.  - Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants)  - Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. - L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie.  AA2 : Enseignement du néerlandais/allemand dans le fondamental
A. Partie théorique
1. Les spécificités de l'enseignement primaire, tant au niveau des centres d'intérêts des enfants que de la pratique de l'enseignement à ce niveau.
2. Assistance à des leçons modèles, suivie de l'analyse des méthodes et activités proposées. 
B. Phase pratique
1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...)
2. Analyse critique de ces préparations
3. Réalisation d'un jeu reprenant les acquis de trois thèmes abordés en clase et présentation de ce jeu.
Néerlandais
Activité d'Apprentissage 1 : Néerlandais 3
- Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.
- Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés. 
- Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction du support et de l'objectif poursuivi. A cela s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants) 
- Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie.
- L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie. 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
"Enseignement du néerlandais dans le fondamental"
A. Partie théorique
1. Les spécificités de l'enseignement primaire, tant au niveau des centres d'intérêts des enfants que de la pratique de l'enseignement à ce niveau.
2. Assistance à des leçons modèles, suivi de l'analyse des méthodes et activités proposées. 
B. Phase pratique
1. Préparation de leçons virtuelles particulièrement axées sur les centres d'intérêts des enfants et le programme d'application dans l'enseignement primaire  (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Vacances,...)
2. Analyse critique de ces préparations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel  
AA1 : Néerlandais 3
Cours ex cathedra              oui       Observation de pratiques              non Exposé par l'étudiant(e)     oui        Résolution de problèmes              oui Exercices, applications, TP  oui       Trav. en autonomie des étudiants  oui  Activités en laboratoire       non      Séminaires, excursions ou visite    oui  Ateliers, travaux de groupe oui       Observations de terrain                non
AA2 : Enseignement du néerlandais/allemand dans le fondamental Cours ex cathedra              oui       Observation de pratiques              oui Exposé par l'étudiant(e)     oui        Résolution de problèmes              oui Exercices, applications, TP  oui       Trav. en autonomie des étudiants  oui  Activités en laboratoire       non      Séminaires, excursions ou visite    oui  Ateliers, travaux de groupe oui       Observations de terrain                oui Supports didactiques :                
Syllabus* : oui  (notes de cours) E-learning* non Autres : Manuels, revues, romans, notes de cours....
Néerlandais
Néerlandais 3
Enseignement présentiel  
Cours ex cathedra              oui       Observation de pratiques              non
Exposé par l'étudiant(e)     oui        Résolution de problèmes              oui
Exercices, applications, TP  oui       Trav. en autonomie des étudiants  oui 
Activités en laboratoire       non      Séminaires, excursions ou visite    oui 
Ateliers, travaux de groupe oui       Observations de terrain                non
E-learning* non

Supports didactiques :   Voire rubrique "lectures recommandées"
Autres : Manuels, revues, romans, notes de cours....
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Enseignement présentiel  
Enseignement du néerlandais/allemand dans le fondamental Cours ex cathedra              oui       Observation de pratiques              oui Exposé par l'étudiant(e)     oui        Résolution de problèmes              oui Exercices, applications, TP  oui       Trav. en autonomie des étudiants  oui  Activités en laboratoire       non      Séminaires, excursions ou visite    oui  Ateliers, travaux de groupe oui       Observations de terrain                oui Supports didactiques :                
Syllabus* : oui  (notes de cours) E-learning* non Autres : Manuels, revues, romans, notes de cours....
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées au cours.
Bibliographie de base du néerlandais:
- "Grammaire illustrée du néerlandais", Rosen Gaston, Didier Hatier, Namur, 1988 (ISBN 978-2874412196)
- "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise", Rosen Gaston, Editions Erasme, Namur, 2015 (ISBN 978-2874384660)
- "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise - corrigés", Rosen Gaston, Hans J-C, Seghers Martine, Didier Hatier, Namur, 1998 (ISBN 978-2870889053) 
- "Nu versta ik je - Uitspraak Nederlands voor Anderstaligen, Belgische editie", Blomme Ines, Nordin Annelies, Potargent Johanna, Acco, 2013 (ISBN 978-9033493164)
- "Vocabulaire en contexte/Woorden in context : Deel 2", Dieltjens Louis, Vanparys Johan, Baten Lut, Claes Marie-Thérèse, Alkema Peter, Lodewick José, 5° édition, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2017 (ISBN 978-2807306455)
- "Nederlands in gang - Methode Nederlands voor hoogopgeleide anderstaligen", De Boer Berna, Van der Kamp Margaret, Lijmbach Birgit, 3de Druk, Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2019 (ISBN 978-9046905609) 
Néerlandais
Notes de cours distribuées en classe
Bibliographie de base en Néerlandais :
- "Grammaire illustrée du néerlandais", Rosen Gaston, Didier Hatier, Namur, 1988 (ISBN 978-2874412196)
- "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise", Rosen Gaston, Editions Erasme, Namur, 2015 (ISBN 978-2874384660)
- "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise - corrigés", Rosen Gaston, Hans J-C, Seghers Martine, Didier Hatier, Namur, 1998 (ISBN 978-2870889053) 
- "Nu versta ik je - Uitspraak Nederlands voor Anderstaligen, Belgische editie", Blomme Ines, Nordin Annelies, Potargent Johanna, Acco, 2013 (ISBN 978-9033493164)
- "Vocabulaire en contexte/Woorden in context : Deel 2", Dieltjens Louis, Vanparys Johan, Baten Lut, Claes Marie-Thérèse, Alkema Peter, Lodewick José, 5° édition, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2017 (ISBN 978-2807306455)
- "Nederlands in gang - Methode Nederlands voor hoogopgeleide anderstaligen", De Boer Berna, Van der Kamp Margaret, Lijmbach Birgit, 3de Druk, Uitgeverij Coutinho, Bussum, 2019 (ISBN 978-9046905609) 
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Bibliographie de base:
Hoe zeg ik het in de Klas? (G. Janssens)
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve  dans chaque Activité d'Apprentissage :
- Activité d'Apprentissage 1 : Epreuve individuelle écrite et orale
- Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et présentation d'une ou plusieurs leçons
  L'évaluation de l'UE comprend aussi :
- Activité d'Apprentissage 1 : 30% pour le travail journalier        et 70% examen
- Activité d'Apprentissage 2 : 100% pour le travail journalier     
Remarque 1 :
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : - Activité d'Apprentissage 1 : épreuve individuelle écrite et orale = 100% 
- Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et défense d'une leçon = 100%
Remarque 2 :
La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA LGCM0001-A-a et 18 % pour l'AA LGCMOOO1-C-a
L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.  



La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve.   
Néerlandais
L'évaluation de l'UE se base sur :

Une épreuve  dans chaque Activité d'Apprentissage :

- Activité d'Apprentissage 1 : Epreuve individuelle écrite et orale

- Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et présentation d'une leçon

 
L'évaluation de l'UE comprend aussi :

- Activité d'Apprentissage 1 : 30% pour le travail journalier        et 70% examen

- Activité d'Apprentissage 2 : 100% pour le travail journalier     

Remarque 1 :

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
- Activité d'Apprentissage 1 : épreuve individuelle écrite et orale = 100% 

- Activité d'Apprentissage 2 : Préparation et présentation d'une leçon = 100%

Remarque 2 :

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA LGCM0001-A-a et 18 % pour l'AA LGCMOOO1-B-a

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, pour l'AA "Néerlandais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue. Alors que pour l'AA "Méthodologie du primaire", l'évaluation est basée sur la posture à adopter en tant qu'enseignant de langues dans le primaire et la préparation de leçons. Le niveau de langues attendu dans les deux AA n'est pas du tout le même.
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
 L'évaluation se base sur :

La préparation et la présentation d'une ou plusieurs leçons.

100% pour le travail journalier.

 

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation d'une leçon et défense lors d'une épreuve orale).

 

 
Remarque :

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours, à savoir: 82% pour l'AA LGCM0001-A-a et 18 % pour l'AA LGCMOOO1-C-a

L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires.

 

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

En effet, pour l'AA "Néerlandais", l'évaluation certificative est basée sur la maîtrise de la langue. Alors que pour l'AA "Méthodologie du primaire", l'évaluation est basée sur la posture à adopter en tant qu'enseignant de langues dans le primaire et la préparation de leçons. Le niveau de langues attendu dans les deux AA n'est pas du tout le même.
Stage(s) :
non applicable
Néerlandais
non applicable
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
non applicable
Remarques organisationnelles :
Autres  : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. 
Néerlandais
Autres  : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.  
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Autres  : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée. 
Contacts :
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be
Néerlandais
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be
Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris la didactique
Lisa JACQUEMIN : lisa.jacquemin@hers.be