WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
LGCZ0001-1 | |||||
Dutch/German
|
|||||
Duration :
|
|||||
Dutch : 60h Th Teaching of Dutch at Pre-School and Primary Level, including Didactics : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Dutch : Victoire CRAVATTE
Teaching of Dutch at Pre-School and Primary Level, including Didactics : Victoire CRAVATTE |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Victoire CRAVATTE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Dutch
|
|||||
Contenus : - Compétence linguistique: Approfondissement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) dans la plupart des domaines non spécialisés et quelques domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo. Développement de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction) dans les domaines non spécialisés dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. - Littérature : Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues. - Grammaire: Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe, de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire. - Vocabulaire: Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés/utilisés au cours de l'année. - Civilisation: Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... d'un pays du domaine linguistique étudié) Initiation à l'actualité de ces pays. |
|||||
Teaching of Dutch at Pre-School and Primary Level, including Didactics
|
|||||
- Ce cours vise à familiariser les étudiants aux spécificités de l'enseignement au niveau de l'enseignement primaire. - Approches théoriques de la didactique de l'enseignemement fondamental. - Préparation de leçons et analyse critique de ces dernières. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Dutch
|
|||||
1.1.Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3.Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 5.1.Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2.Connaître les contenus, concepts,notions,démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
|||||
Teaching of Dutch at Pre-School and Primary Level, including Didactics
|
|||||
A l'issue de ce module les étudiants seront capables d'appréhender une classe de l'enseignement fondamental non seulement au niveau de la connaissance de la langue (vocabulaire, structures grammaticales, expression orale,...) mais également en mettant en place toutes les stratégies didactiques spécifiques à cet enseignement. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Dutch
|
|||||
Activités d'apprentissage = voir contenu du cours : Méthodes d'enseignement : essentiellement en présentiel Cours ex cathedra oui Observation de pratiques non Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite oui Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain non |
|||||
Teaching of Dutch at Pre-School and Primary Level, including Didactics
|
|||||
Préparation de leçons sur base des concepts théoriques exposés au cours, analyse critique de ces préparations et présentation de leçons. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Dutch
|
|||||
Essentiellement en présentiel.
Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) peuvent être organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement recommandée. |
|||||
Teaching of Dutch at Pre-School and Primary Level, including Didactics
|
|||||
Cours ex cathedra oui Observation de pratiques oui Exposé par l'étudiant(e) oui Résolution de problèmes oui Exercices, applications, TP oui Trav. en autonomie des étudiants oui Activités en laboratoire non Séminaires, excursions ou visite non Ateliers, travaux de groupe oui Observations de terrain oui |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Dutch
|
|||||
Notes de cours distribuées en classe et matériel disponible sur Moodle.
Bibliographie de base en Néerlandais : - "Grammaire illustrée du néerlandais", Rosen Gaston, Didier Hatier, Namur, 1988 (ISBN 978-2874412196) - "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise", Rosen Gaston, Editions Erasme, Namur, 2015 (ISBN 978-2874384660) - "Exercices illustrés de grammaire néerlandaise - corrigés", Rosen Gaston, Hans J-C, Seghers Martine, Didier Hatier, Namur, 1998 (ISBN 978-2870889053) - "Nu versta ik je - Uitspraak Nederlands voor Anderstaligen, Belgische editie", Blomme Ines, Nordin Annelies, Potargent Johanna, Acco, 2013 (ISBN 978-9033493164) - "Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen", Philippe Hiligsmann, Laurent Rasier, Plantyn, 2007 (ISBN 978-2-8010-5486-4) - "Vocabulaire en contexte/Woorden in context : Deel 2", Dieltjens Louis, Vanparys Johan, Baten Lut, Claes Marie-Thérèse, Alkema Peter, Lodewick José, 5° édition, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2017 (ISBN 978-2807306455) |
|||||
Teaching of Dutch at Pre-School and Primary Level, including Didactics
|
|||||
Notes de cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Dutch
|
|||||
L'évaluation de l'UE :
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours. L'évaluation de l'Activité d'apprentissage: L'évaluation de l'AA comprend 1. Une note de travail journalier pour l'activité qui représente 30% de la note finale de l'AA. N.B. L'évaluation continue porte sur la participation aux activités en classe. Les absences devront être justifiées selon les modalités du règlement spécifique de la haute école. 2. Un examen représentant 70% de la note finale de l'AA, comportant : - Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre, et - Une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite et orale individuelle. Le travail journalier ne sera plus pris en compte. L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Teaching of Dutch at Pre-School and Primary Level, including Didactics
|
|||||
L'évaluation de l'AA se base sur: La préparation et la présentation de plusieurs leçons. 100% pour le travail journalier. La note finale de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule au prorata des heures de cours. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle (préparation et défense d'une leçon). L'évaluation aura lieu à distance ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires. Remarque: La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences d'une langue, sans être confronté à la difficulté supplémentaire d'en faire intervenir plusieurs au sein d'une même épreuve. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Dutch
|
|||||
Non applicable | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Dutch
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
Dutch
|
|||||
Victoire CRAVATTE : victoire.cravatte@hers.be | |||||
Teaching of Dutch at Pre-School and Primary Level, including Didactics
|
|||||
Victoire CRAVATTE: victoire.cravatte@hers.be | |||||