Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
LGDH0001-1  
English, English
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Lecturer :
Alice EVRARD
Coordinator :
Alice EVRARD
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Compétence linguistique :
La compréhension à l'audition et à la lecture : les techniques de décodage de documents sonores, écrits, vidéo ou multimédias.

La compréhension globale, sélective ou intensive.

La production orale de type interactif (jeux de rôle, débats ...) ou exposé (exposés personnels, défense d'un point de vue personnel...). Les techniques d'argumentation.

La production écrite : la composition, la synthèse, le commentaire.

  • Littérature
Lecture et analyse de nouvelles et de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des œuvres lues.

  • Grammaire: 
Révision et approfondissement de la morphologie, de la syntaxe (structures grammaticales et idiomes), de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées. Approche fonctionnelle de la grammaire.

  • Vocabulaire
Le vocabulaire fonctionnel (champs thématiques du Conseil de l'Europe) est vu ou revu par le biais de documents divers servant de base aux différentes composantes du cours. Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés au cours de l'année.



  • Civilisation:
Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel des pays de langue-cible. Initiation à l'actualité politique, sociale, économique de ces pays. Cette année, le cours portera principalement sur l'histoire et la civilisation des États-Unis.
Learning outcomes of the learning unit :
Le cours de langue en deuxième année, section langues modernes comporte les volets suivants :

  • compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orales et écrite :

  • les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire ;

  • culture et civilisation (y compris la littérature) ;

et a pour objectifs généraux de faire acquérir :

  • un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines spécialisés et assez familiers ;

  • une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés et assez familiers, de manières aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension ;

  • un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en troisième année ;

  • les notions de base de culture et civilisation ;

  • les notions de base relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire.

Prerequisite knowledge and skills :
Une bonne connaissance de l'anglais de base est requise.
Planned learning activities and teaching methods :
  • Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.

  • Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés.

  • Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction de support et de l'objectif poursuivi. A cela, s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants).

  • Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie.

Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
  • cours ex cathedra: oui
  • Exposé par l'étudiant (e): oui 
  • exercices, applications, TP: oui
  • activités en laboratoires: non 
  • ateliers, travaux en groupe: oui 
  • observation de pratiques: oui 
  • résolution de problèmes: oui
  • travail en autonomie des étudiants: oui 
  • séminaires, excursions ou visite: oui 
  • observations de terrain: oui
Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Recommended or required readings :
Le professeur fait référence aux livres mentionnés ci-dessous afin d'élaborer son cours. Bibliographie de base en anglais :

  • « Understanding and Using English Grammar » Fourth Edition. Beety S. Azar and Stacy A. Hagen (ISBN : 0-13-233330-9)

  • « Cambridge Grammar of English, A Comprehensive Guide, Spoken and Written English, Grammar and Usage »Ronald Carter Michael McCarthy (ISBN 978-0-521-67439-3)

  • « English Grammar in Use with answers Intermediate » R. Murphy

    Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 978-0-521-14989-1)

  • « English Vocabulary in Use with answers Intermediate » S. Redman

    Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS (ISBN 978-0-521-67543-7)

  • « Practical English Usage » M. Swan

    Editions OXFORD UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-19-431197-X)

  • « English Dictionary for Advanced Learners »

    Editions MACMILLAN. (ISBN 978-1-4050-2628-4)

  • « Ship or sheep ? An intermediate pronunciation course »

Lecture obligatoire: 

John Steinbeck, The Pearl
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'UE se base sur :

  • Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et orale individuelle à la fin du quadrimestre qui représente 70 % de la note finale de l'activité.

L'évaluation de l'UE comprend aussi : une note de travail journalier qui représente 30 % de la note finale de l'activité.

  • Remarque 1 : En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir, une épreuve individuelle écrite et orale qui représente 100 % de la note finale de l'activité.

  • Remarque 2 : Pondération relative des diverses activités en % : activité d'apprentissage 1 : 100 %

L'évaluation se déroulera en 2 parties : tout d'abord, l'étudiant.e sera évalué.e par écrit et ensuite, il.elle sera sera évalué.e oralement.
Work placement(s) :
Pas de stage lié au cours d'anglais.
Organizational remarks :
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Contacts :
alice.evrard@hers.be