Study Programmes 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques
Cycle view of the study programmeBlOrThPrOtCr
Bac S3 Ig German, Dutch, English
Compulsory courses (B1 : 37Cr, B2 : 43Cr, B3 : 49Cr)
 UTAA0001-1B1Q15
 Equity
  -10-- 
 Philosophy of Education
  -10-- 
 Sociology of Education
  -10-- 
 Introduction to Equity in School Systems
 STAB0001-1B1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h Internship]
 STAC0001-1B1Q1-48-3
 Subject-Specific and Didactics Professional Training Workshops, Professional Training Workshops - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1B1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 LGAD0001-2B1Q196--8
 English, English - Alice EVRARD, Anne-Sophie Richard
 STBL0001-1B1Q22
 The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder
  -12-- 
 The School Institution and its Network of Stakeholders - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Documentary Research - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
Corequisite :
LGBK0001-3 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
LGBK0001-4 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
 STBM0001-1B1Q212--1
 The Teacher as a Communicator, Introduction to Office Technology and Collaboration Tools - Florence COMPAGNIE, Carole Delforge
 LGBN0001-2B1Q284--7
 English, English - Alice EVRARD, Anne-Sophie Richard
 STWT0001-1B1TA60--5
 Language Proficiency, Language Proficiency - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
 UTCV0001-1B2Q15
 Education System
  -10-- 
 Education Policy, Organisation and Operation of the Education System in the Wallonia-Brussels Federation
  -10-- 
 Strategy for Understanding Scholarly Texts on Education Policy Issues (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Neutrality Training
 STCW0001-1B2Q14
 Communication and Collaboration
  -12-- 
 Communicating Professionally - Étienne Mehu
  -24-- 
 Addressing Audience Diversity - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pact and School Roadmaps - Nathaelle Balfroid
 STCX0001-1B2Q112--1
 Professional Writing, Professional Writing - Caroline Aoust
 LGCY0001-2B2Q148--4
 English, English - Alice EVRARD, Anne-Sophie Richard
Prerequisite :
LGAD0001-2 - Anglais
 STCC0001-1B2Q112--1
 Contribution of Digital Technology and Media to Secondary Education, Digital Technology - Carole Delforge
 STCG0001-1B2Q17
 Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  --18- 
 Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 48h St) - [48h Internship]
Prerequisite :
LGBK0001-3 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
LGBK0001-4 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité
 UTDD0001-1B2Q218--3
 Cognition in Learning Contexts, Cognitive Processes in Learning Contexts, including Difficulties and Disorders
 LGDH0001-1B2Q236--3
 English, English - Alice EVRARD, Anne-Sophie Richard
Prerequisite :
LGAD0001-1 - Anglais
 LGXU0001-1B2TA13
 Dispositifs pédagogiques-Anglais
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique. - Thibault LAMBILLOTTE
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? - Marie Kalkmann, Thibault LAMBILLOTTE
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation - Carole Delforge
  -12-- 
 Comment différencier en anglais ? - Alice EVRARD
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [72h Internship]
Prerequisite :
LGBK0001-3 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
LGBK0001-4 - Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
 LGEM0002-1B3Q136--3
 Anglais, Anglais
 LGEW0001-1B3Q136--6
 Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in English, Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in English (Gest de l'hétéro des apprenants : aspects didact en Angl 36h th)
Corequisite :
LGFS0002-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 STEK0001-1B3Q14
 Self-Awareness and Awareness of Others
  -87- 
 First Aid
  -12-- 
 Physical Health and Mental Well-Being
  -24-- 
 Emotional and Sex Education (Evras)
 UTFR0001-1B3Q230--5
 Educational Research, Critical Reading of Research, including Data Analysis; Strategies for Understanding Scholarly Texts, including in English; Methodology and Tools for Research in Education and Didactics
 LGFS0002-1B3Q2-24-4
 Managing Learner Heterogeneity: Professional Training Workshops, Managing Learner Heterogeneity: Subject-Specific Professional Training Workshops for English (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP discipl en anglais 24h Pr)
Corequisite :
LGEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Anglais
 LGFV0001-1B3Q260--5
 English, English (Anglais 60h TH)
 STFU0001-1B3Q212--1
 Professional Writing, Professional Writing
 STYL0001-1B3TA5
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
  -12-- 
 Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
  -12-- 
 L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Prerequisite :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
LGXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-Anglais
 STYQ0001-1B3TA3
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
  --12- 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
 STYT0001-1B3TA11
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 168h St) - [168h Internship]
Prerequisite :
STCG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
LGXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques-Anglais
German (B1 : 23Cr, B2 : 17Cr, B3 : 11Cr)
 LGAE0002-2B1Q184--7
 Dutch/German, German - Cynthia DEVLOO
 LGBK0001-4B1Q28
 Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Victoire CRAVATTE, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [24h Internship]
  -12-- 
 Allemand - Cynthia DEVLOO
Corequisite :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 LGBO0001-2B1Q284--7
 Dutch/German, German - Cynthia DEVLOO
 LGCZ0001-4B2Q160--5
 Dutch/German, German - Cynthia DEVLOO
Prerequisite :
LGAE0002-2 - Néerlandais/Allemand
 LGDE0001-2B2Q212--2
 Subject-Specific Didactics - Dutch/German, Didactics for German
 LGDF0001-2B2Q26
 Créativité au service des apprentissages-Néerlandais-Allemand
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS, Catherine Rossi
  -12-- 
 Allemand - Cynthia DEVLOO
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelles - Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
 LGDI0001-2B2Q224--2
 Dutch/German, German - Cynthia DEVLOO
Prerequisite :
LGAE0002-2 - Néerlandais/Allemand
 LGDJ0001-1B2Q24
 Enseignement des langues dans le fondamental
  -24-- 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique - Anne-Sophie Richard
  -24-- 
 Enseignement de l'allemand dans le fondamental, y compris sa didactique
 LGEN0002-2B3Q136--3
 Néerlandais /allemand, Allemand
 LGFW0002-2B3Q272--6
 Dutch/German, German
 LGYN0002-2B3TA4
 Le numérique au service des langues
  -12-- 
 Numérique
  -18-- 
 Anglais et numérique
  -18-- 
 Allemand et numérique
Dutch
 LGAE0002-1B1Q184--7
 Dutch/German, Dutch - Victoire CRAVATTE
 LGBK0001-3B1Q28
 Posture enseignante - plaisir d'apprendre - réflexivité-Néerlandais-Allemand
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Victoire CRAVATTE, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
  ---[+] 
 Stage - Marie Kalkmann - [24h Internship]
  -12-- 
 Néerlandais - Victoire CRAVATTE
Corequisite :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 LGBO0001-1B1Q284--7
 Dutch/German, Dutch - Victoire CRAVATTE
 LGCZ0001-3B2Q160--5
 Dutch/German, Dutch - Victoire CRAVATTE
Prerequisite :
LGAE0002-1 - Néerlandais/Allemand
 LGDE0001-1B2Q212--2
 Subject-Specific Didactics - Dutch/German, Didactics for Dutch
 LGDF0001-1B2Q26
 Créativité au service des apprentissages-Néerlandais-Allemand
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS, Catherine Rossi
  -12-- 
 Néerlandais - Victoire CRAVATTE
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelles - Séverine Delcomminette, Cynthia DEVLOO, Marie Kalkmann, Hoda Qasem
 LGDI0001-1B2Q224--2
 Dutch/German, Dutch - Victoire CRAVATTE
Prerequisite :
LGAE0002-1 - Néerlandais/Allemand
 LGDJ0001-2B2Q24
 Enseignement des langues dans le fondamental
  -24-- 
 Enseignement de l'anglais dans le fondamental, y compris sa didactique - Anne-Sophie Richard
  -24-- 
 Enseignement du néerlandais dans le fondamental, y compris sa didactique
 LGEN0002-1B3Q136--3
 Néerlandais /allemand, Néerlandais
 LGFW0002-1B3Q272--6
 Dutch/German, Dutch - Victoire CRAVATTE
 LGYN0002-1B3TA4
 Le numérique au service des langues
  -12-- 
 Numérique
  -18-- 
 Anglais et numérique
  -18-- 
 Néerlandais et numérique
Optional free courses (B1 : 8Cr)
 REME0002-1B1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Valérie Jusseret, Audrey Lequeux, Patricia Pierson, Nathalie Van de Woestyne
 IMCI0001-1B1TA--[+]3
 Citizen Involvement in the Life of the Institution, Citizen Involvement in the Life of the Institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1B1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1-TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard