Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
LGFV0001-1  
English, English (Anglais 60h TH)
Duration :
60h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques5
Lecturer :
Anne-Sophie Richard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ce cours vise à élargir la connaissance de la langue anglaise tant écrite qu'orale.

 

- Compétence linguistique:

Approfondissement de la maîtrise linguistique (enrichissement lexical, notionnel et grammatical) dans la plupart des domaines non spécialisés et quelques domaines plus spécifiques, par la lecture d'articles, de romans ou la compréhension à l'audition d'un certain nombre de reportages audio ou vidéo.

Développement de l'expression orale et écrite (style, fluidité, prosodie et correction) dans les domaines non spécialisés dans un registre adéquat et ceci sans fautes susceptibles de nuire à la compréhension. 


- Littérature :

Lecture et analyse de nouvelles et/ou de romans. Ces lectures permettent aux étudiants d'enrichir leur bagage lexical, de s'approprier un style correct et d'introduire des discussions concernant l'intrigue, les schémas des actants, le schéma narratif et les messages des oeuvres lues.


- Grammaire

Etude approfondie de la morphologie, de la syntaxe, de la phonétique et de la prosodie de la langue. Correction et remédiation différenciées.
Approche fonctionnelle de la grammaire. 

- Vocabulaire:

Le vocabulaire relatif aux différents documents étudiés/utilisés au cours de l'année.

- Civilisation:

Notions générales relatives à l'aspect géographique, historique et culturel de l'Australie.

Présentation et/ou découverte de thèmes liés à la culture (art, architecture, histoire, géographie, coutumes et traditions, modes de vie ... du pays du domaine linguistique étudié)
Initiation à l'actualité de ces pays.
Learning outcomes of the learning unit :
Le cours de langue en troisième année, section langues modernes comporte les volets suivants :

  • compétences linguistiques et communicatives : compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, production orales et écrite :

  • les savoirs et savoir-faire linguistiques : grammaire, vocabulaire ;

  • culture et civilisation (y compris la littérature) ;

et a pour objectifs généraux de faire acquérir :

  • un niveau de compréhension orale et écrite permettant de saisir des messages délivrés dans une langue authentique, dans des domaines spécialisés;

  • une maîtrise linguistique permettant de communiquer oralement et par écrit, dans des domaines non spécialisés, de manières aisée et structurée, dans le registre adéquat, sans faire de fautes graves ou susceptibles de nuire à la compréhension ;

  • un niveau de langue progressivement de plus en plus authentique en vue de l'évaluation finale en dernière année ;

  • les notions importantes de culture et civilisation ;

  • les notions importantes relatives à la didactique des langues modernes dans l'enseignement secondaire.
Prerequisite knowledge and skills :
Les UE de l'année précédente. 
Planned learning activities and teaching methods :
  • Toutes les composantes du cours sont mises au service de la compétence linguistique et de la compétence de communication.

  • Tout au long de l'année académique, l'étudiant est confronté à une langue authentique, orale et écrite, au travers de documents de base écrits, sonores, audio-visuels, multimédias, de contenus et de formes variés.

  • Au cours, les démarches sont essentiellement interactives et propices à la communication afin d'optimiser au maximum le temps dévolu. Elles seront fonction de support et de l'objectif poursuivi. A cela, s'ajoutent les démarches du type « exposé » (professeur et/ou étudiants).

  • Ces activités en contexte de classe sont prolongées par des activités de recherche, de lecture et de production écrite destinées à renforcer les comportements linguistiques développés en classe. Toutes ces activités ont pour objectif d'entraîner à l'autonomie. L'étudiant est encouragé à recourir aux ouvrages de référence, aux sources d'informations. Il est d'abord assisté et conseillé dans sa démarche et doit fournir ensuite la preuve de son autonomie.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours ex cathedra: oui

Observation de pratiques: oui

Exposé pat l'étudiant(e): oui

Résolution de problèmes: oui

Exercices, applications, TP: oui

Travail en autonomie des étudiants: oui

Activités en laboratoire: non

Séminaires, excursions ou visite: oui

Ateliers, travaux de groupe: oui

Observations de terrain: non


Autres : Durant le cours, des moments de réflexion individuelle ou collective (écrits ou oraux) sont organisés sur une problématique ou un concept rencontré lors de l'exposé ex cathedra. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Recommended or required readings :
  • « Practical English Usage » M. Swan

    Editions OXFORD UNIVERSITY PRESS (ISBN 0-19-431197-X)

  • « English Dictionary for Advanced Learners »

    Editions MACMILLAN. (ISBN 978-1-4050-2628-4)

  • « Ship or Sheep: an intermediate pronunciation course »

    Editions CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS. (ISBN 978-0-521-60673-8)
  • « Oxford English Grammar Course Advanced »

    Editions OXFORD UNIVERSITY PRESS. (ISBN 978-0-19-431250-9)
 

Lectures obligatoires: 

  • Michael Swan & Catherine Walter, « English Grammar Course, Intermediate with answers », Editions : Oxford (ISBN 978-0-19-441487-6)

  • Claude Gosset, « Le Mot & L'Idée, Anglais, vocabulaire thématique », Editions : Ophrys (ISBN : 978-2-7080-1506-7)
  • A. McGahan, The White Earth
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de l'AA se base sur :

  • Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre et orale individuelle à la fin du quadrimestre qui représente 70 % de la note finale de l'activité.

L'évaluation de l'AA comprend aussi : une note de travail journalier qui représente 30 % de la note finale de l'activité.

  • Remarque 1 : En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir, une épreuve individuelle écrite et orale qui représente 100 % de la note finale de l'activité.

  • Remarque 2 : Pondération relative des diverses activités en % : activité d'apprentissage 1 : 100 %

L'évaluation se déroulera en 2 parties : tout d'abord, l'étudiant.e sera évalué.e par écrit et ensuite, il.elle sera sera évalué.e oralement.


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une épreuve écrite et une épreuve orale individuelle représentant 100%.
Work placement(s) :
Pas de stage lié au cours d'anglais. 
Organizational remarks :
De nombreux travaux individuels et de groupe seront à effectuer.
Contacts :
anne.sophie.richard@hers.be