MAIT1001-2 |
| Language Proficiency, Language Proficiency (Maîtrise de la langue) |
Duration :
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| 60h Th |
Number of credits :
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Lecturer :
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| Geoffroy Brunson |
Coordinator :
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| Geoffroy Brunson, Murielle Merveille |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| All year long, with partial in January |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Cette activité d'apprentissage a pour objet la maîtrise de la langue française. L'objectif premier de cette AA est d'amener les étudiants à
- améliorer leur orthographe grammaticale et leur capacité d'analyse grammaticale;
- connaître, comprendre et identifier de manière fine les mécanismes sémantiques, morphologiques et syntaxiques qui structurent la langue;
- améliorer leur orthographe lexicale, étoffer leur vocabulaire et affiner leur compréhension des principales relations sémantiques et lexicales;
- connaître, comprendre et identifier les principaux processus de création ou d'évolution du lexique.
Le cours vise ainsi à développer la connaissance, la compréhension, l'identification et la mobilisation des principes internes de la grammaire française et de la sémantique lexicale.
Pour vérifier la maîtrise de la langue française chez les étudiants, le cours propose une révision des normes orthographiques et un enrichissement du vocabulaire articulées à l'étude théorique des catégories et fonctions grammaticales, d'une part, et à leur mobilisation sous la forme de productions (dictées...) et d'analyses (exercices de repérage...). Les difficultés linguistiques rencontrées dans les productions écrites feront l'objet de rappels théoriques grammaticaux et d'exercices complémentaires en fonction des difficultés rencontrées. Par exemple : la création d'adverbes en -ment, l'accord des adjectifs, l'accord du participe passé, le verbe conjugué, le participe présent et l'adjectif verbal, l'orthographe d'usage... |
Learning outcomes of the learning unit :
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| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Connaître, comprendre, identifier et mobiliser les régles et les principes qui régissent la morphologie et la syntaxe françaises;
- Connaître, comprendre, identifier et mobiliser les processus d'évolution du lexique et de transformation du sens;
- Connaître, comprendre, identifier et mobiliser les relations lexicales et sémantiques;
- Connaître, comprendre, orthographier et mobiliser le vocabulaire rencontré lors des activités, dans le support de cours ou dans les dossiers d'accompagnement et d'amélioration.
L'étudiant sera de la sorte capable de
- Écrire d'une manière qui applique les règles et principes orthographiques et morpho-syntaxiques du français;
- Pratiquer une relecture critique de sa production, de manière à identifier et à rectifier ses erreurs;
- Identifier, corriger et expliquer des erreurs de grammaire ou d'orthographe lexicale au départ d'une production écrite;
- Définir et employer correctement des mots et des expressions idiomatiques;
- Analyser une phrase de manière à en identifier les constituants (nature/fonction) et à en expliquer les caractéristiques orthographiques;
- Mobiliser avec précision, dans son analyse, le métalangage linguistique/grammatical (ensemble des termes techniques descriptifs du système et du fonctionnement de la langue).
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Intégrée au Bachelier en Logopédie, l'AA Maîtrise de la Langue requiert la maîtrise des acquis d'apprentissage des cursus primaire et secondaire - ou de niveau correspondant.
En particulier, sur le plan de la langue, sont préalablement connues
- les règles régissant les accords de genre et de nombre;
- les principales exceptions à ces principes;
- l'orthographe lexicale des mots ordinaires;
- les classes grammaticales et les principales fonctions;
- les bases de la syntaxe;
- les particularités orthotypographiques fondamentales (cédille, accents, ponctuation).
De façon générale, sont préalablement maîtrisées
- la capacté à utiliser un manuel, à naviguer dans des dossiers, à manipuler différents types de ressources textuelles ou visuelles;
- la capacité à sélectionner et à comparer les informations pertinentes issues de plusieurs sources;
- la capacité à accéder à des ressources électroniques données;
- la capacité à chercher une information dans un manuel, dans une ressource, dans un ouvrage de référence.
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet participatif consacré
- aux discussions de notions complexes, de problèmes rencontrés;
- aux exercices (de compréhension, d'identification, d'analyse, de repérage et de correction);
- aux dictées ponctuelles.
Chaque cours doit être soigneusement préparé par les étudiants, qui peuvent se référer
- à la liste des lectures obligatoires établie par l'enseignant;
- au corpus de textes, exercices et références théoriques disponible en ligne et imprimable à la typographie;
- aux dossiers à difficulté progressive mis à leur disposition en ligne;
- aux courriers et messages envoyés à cet effet par l'enseignant.
Plusieurs dictées sont intégrées au programme du cours. Elles portent sur des difficultés rencontrées, étudiées ou abordées dans les dossiers du cours. Ces dictées
- sont accessibles à l'avance, au format mp3, de manière à ce que vous puissiez vous exercer;
- sont accompagnées de corrigés textuels et de commentaires, mis à disposition progressivement;
- sont pour certaines réalisées en cours, et suivies d'une heure de correction et de discussions "questions-réponses";
- sont à ce titre pleinement intégrées au cours - la grammaire et le vocabulaire des dictées font partie des contenus évaluables.
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| L'enseignement est présentiel. Les exercices, dossiers théoriques, dictées et supports visuels sontquant à eux disponibles en ligne également.
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Recommended or required readings :
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| Le cours s'appuie sur
- votre prise de notes personnelles;
- un support visuel, accessible en ligne et imprimabler auprès du service de typographie de la HERS;
- plusieurs dossiers de textes, d'extraits de manuels et d'exercices, disponibles en ligne et imprimables auprès du service de typographie de la HERS;
- une grammaire de référence (C. Narjoux, Le Grevisse de l'étudiant. Grammaire graduelle du français), dont des extraits sont consultables sur Teams ;
- des documents complémentaires postés dans le groupe Teams du cours.
Des lectures complémentaires en cas de besoin :
Cherdon, C. (2016). Guide de grammaire française. De Boeck Education
Da Silva-Genest C. (2018). Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire. De Boeck Supérieur. |
Assessment methods and criteria :
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| L'évaluation de l'activité d'apprentissage (AA) consiste en deux épreuves écrites distinctes, l'une à la fin de la première période (partiel de janvier), l'autre à la fin de la seconde période (juin).
- La réussite de l'examen partiel de janvier est fixée à 10/20. En cas d'échec, le volet est réévalué en juin.
- La réussite du second volet, évalué en juin, est fixée à 10/20.
- La note finale de l'AA correspond à la moyenne des notes des deux volets (2x50%).
- La réussite de l'AA est fixée à 10/20.
En cas d'échec à l'AA, les étudiants représentent en seconde session le(s) volet(s) dont le résultat est inférieur à 10/20, selon les procédures prévues par l'institution.
Un volet réussi ne doit pas être représenté au cours d'une même année académique ; la note concernée est alors reportée d'une session à l'autre. Il n'y a toutefois pas de report de note d'une année académique à l'autre.
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| Les étudiants doivent assister au cours avec assiduité. La présence au cours est vivement conseillée.
Les préparations demandées (lectures, exercices...) ne sont pas facultatives : elles constituent un travail en autonomie intégré à l'AA, sur lequel s'appuie le cours en présentiel.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir son professeur dès que possible en lui envoyant un mail (seule modalité autorisée).
En raison des objectifs et modalités d'apprentissage spécifiques au cours, il est nécessaire d'apporter un support papier et du matériel d'écriture.
L'utilisation de tablettes, d'ordinateurs ou de smartphones n'est pas autorisée dans le cadre du cours. Sauf motif spécifique et justifié, les notes sont exclusivement manuscrites.
L'utilisation de l'application Teams est privilégiéepour les questions ou difficultés concernant la matière du cours. Pour tout autre motif, il est nécessaire de passer par courrier électronique.
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Contacts :
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| geoffroy.brunson@hers.be |
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