WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
MATE0005-3 | |||||
Knowledge and Application of Related Products, Knowledge of Wood Products and Derivatives 2 | |||||
Duration :
|
|||||
42h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Guillaume DELBEKE | |||||
Coordinator :
|
|||||
Guillaume DELBEKE | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
La connaissance des performances et des limites du matériau bois est un pré-requis indispensable afin de pouvoir assimiler les concepts de produits dérivés du bois. C'est pourquoi la première année est principalement orientée autour du matériau bois et donc des produits en bois massifs structuraux utilisés dans la construction. La deuxième année est quant à elle orientée sur les produits dérivés du bois tels que les panneaux bois, les poutres reconstituées (LVL, PSL, LVL), les panneaux contre-collés,... . La compréhension des produits dérivés du bois, donc la maîtrise de leur utilisation, est apportée par la compréhension de leurs caractéristiques et de leurs procédés de fabrication. Pour chaque famille de produits seront donc successivement abordés leurs descriptions générales, leurs propriétés, leurs procédés de fabrication, ainsi que leurs différents types d'application.
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Acquis d'apprentissage : CONNAISSANCES
Connaître le vocabulaire propre aux produits bois et dérivés Connaître les grandes familles de produits dont le bois est le constituant majeur : panneaux, poutres en bois reconstitué Connaître les produits et techniques de finition et d'entretien des ouvrages en bois. Acquis d'apprentissage : APTITUDES Maîtriser et comprendre les propriétés physiques et mécaniques du bois et des matériaux dérivés du bois Pouvoir déterminer quel produit doit être utilisé pour une situation définie Pouvoir déterminer si il est nécessaire d'utiliser des produits de traitement et de préservation du bois Développer une pensée critique Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Acquis d'apprentissage : COMPETENCES Etre capable d'analyser une situation définie sur les produits bois et dérivés au moyen d'un travail récapitulatif Réaliser un travail écrit de qualité Présenter un travail oralement Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Le cours de connaissance de produits bois et dérivés de première année est un prérequis obligatoire | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Bibliographie recommandée
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière(70%)
Travail sur l'utilisation des produits dérivés du bois (30%). L'évaluation se base sur la rédaction et le contenu du travail. Pas de seconde session possible. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
L'évaluation du travail sur les produits bois et dérivés se base sur la rédaction et le contenu du travail. Pas de seconde session possible. | |||||
Contacts :
|
|||||
guillaume.delbeke@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Chapitre 3 - Panneaux dérivés du bois Support de cours du chapitre 3 |
|||||
Chapitre 5 - Poutres composites de hautes performances Support de cours du chapitre 3 |
|||||
Fabrication LVL Support de cours du chapitre 3 |
|||||
Fabrication panneaux contreplaqués Support de cours du chapitre 3 |
|||||
Fabrication panneaux de fibres Support de cours du chapitre 3 |
|||||
Fabrication panneaux de particules Support de cours du chapitre 3 |
|||||
Fabrication panneaux OSB Support de cours du chapitre 3 |
|||||
Fabrication panneaux OSB - 2 Support de cours du chapitre 3 |
|||||