MATH2014-1 |
| Mathematics 2
- Differential and Integral Calculus 1
- Linear Algebra
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Duration :
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| Differential and Integral Calculus 1 : 60h Th Linear Algebra : 24h Th
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Differential and Integral Calculus 1 : Nicolas Bougard
Linear Algebra : Nicolas Bougard
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Coordinator :
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| Nicolas Bougard |
Language(s) of instruction :
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| French language |
Organisation and examination :
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| Teaching in the second semester |
Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
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| Not available |
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Differential and Integral Calculus 1
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- Notion de série
- Intégrale indéfinie (méthodes générales de calcul des primitives)
- Equations différentielles (variables séparables, linéaires et linéaires du second ordre à coefficients constants, systèmes du premier ordre à coefficients constants)
- Intégrale définie et applications
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Linear Algebra
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- Espaces vectoriels
- Opérateurs linéaires et matrices
- Scalaires associés à une matrice (trace, déterminant)
- Inverse d'une matrice
- Systèmes d'équations linéaires
- Changement de base et diagonalisation d'une matrice
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Learning outcomes of the learning unit :
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Differential and Integral Calculus 1
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- Analyser la convergence d'une série.
- Effectuer des approximations à l'aide d'un polynôme de Taylor ou de McLaurin.
- Pouvoir rechercher les primitives d'une fonction.
- Modéliser des situations simples au moyen d'équations différentielles et les résoudre.
- S'approprier la notion d'intégrale de Riemann et reproduire ce raisonnement sur des applications pratiques.
- Comprendre des raisonnements abstraits (par exemple des démonstrations), les exposer de façon structurée en justifiant rigoureusement les différentes étapes du cheminement.
- Lire un énoncé de manière critique et l'analyser avec rigueur en recherchant, par exemple, des exemples et contre-exemples.
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Linear Algebra
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- Maîtriser les notions de base de l'algèbre linéaire.
- Maîtriser le calcul matriciel.
- Diagonaliser une matrice.
- Appliquer les différentes méthodes de résolution d'un système d'équations linéaires.
- Comprendre des raisonnements abstraits (par exemple des démonstrations), les exposer de façon structurée en justifiant rigoureusement les différentes étapes du cheminement.
- Lire un énoncé de manière critique et l'analyser avec rigueur en recherchant, par exemple, des exemples et contre-exemples.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Differential and Integral Calculus 1
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| Aucun |
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Linear Algebra
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| Aucun |
Planned learning activities and teaching methods :
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| Not available |
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Not available |
Recommended or required readings :
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Differential and Integral Calculus 1
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| Notes de cours
Un syllabus reprenant la matière du cours est édité.
Une correction des travaux hebdomadaires est fournie sur la plateforme d'e-learning de la Haute Ecole.
Références
- M. Krasnov, A. Kissélev, G. Makarenko & E. Chikine, Mathématiques supérieures pour ingénieurs et polytechniciens. Tomes 1 et 2, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
- J. Stewart, Analyse. Concepts et contextes, De Boeck Université, Bruxelles, 2001.
- E. Swokowski, Analyse, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
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Linear Algebra
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| Notes de cours
Un syllabus reprenant la matière du cours est édité.
Une correction des travaux hebdomadaires est fournie sur la plateforme d'e-learning de la Haute Ecole.
Références
- C. Dufetrelle, Algèbre et géométrie, Librairie Vuibert, Paris, 1999.
- P. Dupont, Exercices de mathématiques pour le premier cycle. Volume 1 : Algèbre et géométrie, De Boeck Université, Bruxelles, 2000.
- M. Krasnov, A. Kissélev, G. Makarenko & E. Chikine, Mathématiques supérieures pour ingénieurs et polytechniciens. Tome 1, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
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Assessment methods and criteria :
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| Not available |
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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| Not available |
Contacts :
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| Not available |
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Differential and Integral Calculus 1
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| prenom.nom@hers.be |
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Linear Algebra
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| prenom.nom@hers.be |
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