Study Programmes 2024-2025
MATH2026-1  
Mise à niveau en Mathématiques, Mise à niveau en Mathématiques
Duration :
60h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Building5
Lecturer :
Nicolas Bougard
Coordinator :
Nicolas Bougard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Objectifs

Ce cours poursuit essentiellement trois objectifs : mise à niveau, facilité calculatoire et formation de base en géométrie.

Les étudiants du bloc 1 ont des passés scolaires très diversifiés. Une mise à niveau doit donc être réalisée. Pour ce faire, chaque notion introduite dans le cours débute à un niveau élémentaire.

L'acquisition et la fixation des techniques de calcul se fait au travers de nombreux exercices proposés au cours, aux séances d'exercices et dans les travaux.

Enfin et surtout, ce cours assure une formation de base pour la compréhension des notions techniques et scientifiques dispensées dans les autres cours.

Contenu

  • Eléments de calcul algébrique (règle de 3 - exposants - factorisation - équations - inéquations - systèmes d'équations)
  • Fonctions réelles à variable réelle
  • Exponentielles et logarithmes
  • Notions de géométrie plane
  • Trigonométrie
  • Vecteurs
  • Géometrie analytique dans le plan (droites - cercles)
Learning outcomes of the learning unit :
  • Maîtriser les techniques de calcul de l'algèbre.
  • Manipuler des fonctions d'une variable réelle (graphe, propriétés de base)
  • Résoudre des problèmes appliqués de trigonométrie dans le triangle rectangle et quelconque.
  • Manipuler des vecteurs et résoudre des problèmes de géométrie plane et de l'espace.
  • Analyser un problème, repérer les notions nécessaires à sa résolution et le résoudre en utilisant le vocabulaire et les notations adéquats.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Un cours magistral, des séances d'exercices et une auto-évaluation par l'apport de travaux hebdomadaires.
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.
Recommended or required readings :
Notes de cours

Un syllabus reprenant la matière du cours est édité.

Une correction des travaux hebdomadaires est fournie sur la plateforme d'e-learning de la Haute Ecole

Références

  • E. Swokowski, Analyse, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
  • E. Swokowski & J. Cole, Algèbre et géométrie avec géométrie analytique, De Boeck Université, Bruxelles, 1998.
Assessment methods and criteria :
La note est calculée sur 110:

  • 100 points sont consacrés à l'examen (écrit),
  • 10 points sont attribués aux travaux hebdomadaires (obligatoires).
Une interrogation dispensatoire sera proposée après 6 semaines de cours.

En cas de seconde session, les travaux n'interviennent plus dans la note qui est calculée directement sur 100.

Remarque : la note attribuée aux travaux ne tient pas compte des fautes commises dans la résolution des problèmes mais uniquement du sérieux avec lequel l'étudiant s'est penché sur ces problèmes.
Work placement(s) :
Sans objet
Organizational remarks :
Les travaux hebdomadaires seront remis lors des séances d'exercices.
Contacts :
Par mail : prenom.nom@hers.be

Par Teams : via une conversation privée