Programme des cours 2024-2025
MATH2026-1  
Mise à niveau en Mathématiques, Mise à niveau en Mathématiques
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en construction5
Nom du professeur :
Nicolas Bougard
Coordinateur(s) :
Nicolas Bougard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Objectifs

Ce cours poursuit essentiellement trois objectifs : mise à niveau, facilité calculatoire et formation de base en géométrie.

Les étudiants du bloc 1 ont des passés scolaires très diversifiés. Une mise à niveau doit donc être réalisée. Pour ce faire, chaque notion introduite dans le cours débute à un niveau élémentaire.

L'acquisition et la fixation des techniques de calcul se fait au travers de nombreux exercices proposés au cours, aux séances d'exercices et dans les travaux.

Enfin et surtout, ce cours assure une formation de base pour la compréhension des notions techniques et scientifiques dispensées dans les autres cours.

Contenu

  • Eléments de calcul algébrique (règle de 3 - exposants - factorisation - équations - inéquations - systèmes d'équations)
  • Fonctions réelles à variable réelle
  • Exponentielles et logarithmes
  • Notions de géométrie plane
  • Trigonométrie
  • Vecteurs
  • Géometrie analytique dans le plan (droites - cercles)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maîtriser les techniques de calcul de l'algèbre.
  • Manipuler des fonctions d'une variable réelle (graphe, propriétés de base)
  • Résoudre des problèmes appliqués de trigonométrie dans le triangle rectangle et quelconque.
  • Manipuler des vecteurs et résoudre des problèmes de géométrie plane et de l'espace.
  • Analyser un problème, repérer les notions nécessaires à sa résolution et le résoudre en utilisant le vocabulaire et les notations adéquats.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Un cours magistral, des séances d'exercices et une auto-évaluation par l'apport de travaux hebdomadaires.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours

Un syllabus reprenant la matière du cours est édité.

Une correction des travaux hebdomadaires est fournie sur la plateforme d'e-learning de la Haute Ecole

Références

  • E. Swokowski, Analyse, De Boeck Université, Bruxelles, 1993.
  • E. Swokowski & J. Cole, Algèbre et géométrie avec géométrie analytique, De Boeck Université, Bruxelles, 1998.
Modalités d'évaluation et critères :
La note est calculée sur 110:

  • 100 points sont consacrés à l'examen (écrit),
  • 10 points sont attribués aux travaux hebdomadaires (obligatoires).
Une interrogation dispensatoire sera proposée après 6 semaines de cours.

En cas de seconde session, les travaux n'interviennent plus dans la note qui est calculée directement sur 100.

Remarque : la note attribuée aux travaux ne tient pas compte des fautes commises dans la résolution des problèmes mais uniquement du sérieux avec lequel l'étudiant s'est penché sur ces problèmes.
Stage(s) :
Sans objet
Remarques organisationnelles :
Les travaux hebdomadaires seront remis lors des séances d'exercices.
Contacts :
Par mail : prenom.nom@hers.be

Par Teams : via une conversation privée