Study Programmes 2025-2026
MATH2027-1  
Outils mathématiques et informatiques
  • Statistiques appliquées à la construction
  • Outils informatiques appliqués à la construction
Duration :
Statistiques appliquées à la construction : 12h Th
Outils informatiques appliqués à la construction : 24h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Building3
Lecturer :
Statistiques appliquées à la construction : Yves-Dominique Franck
Outils informatiques appliqués à la construction : Alex MOUILLARD
Coordinator :
Alex MOUILLARD
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Statistiques appliquées à la construction
Ce cours comporte deux parties, l'une théorique (12h) et l'une pratique (24h) avec utilisation du logiciel Excel.

La partie théorique se veut une introduction aux différentes notions statistiques de base :

  • Statistiques descriptives à une variable.
  • Statistiques descriptives à deux variables, étude de corrélation.
  • Loi normale.
  • Théorie statistique de l'estimation.
Outils informatiques appliqués à la construction
Le cours consistera tout d'abord à familiariser les étudiants avec l'outil Excel.

Par la suite, nous développerons l'utilisation des fonctions : SI, NB.SI, RECHERCHEV, RECHERCHEH, RECHERCHEX, SOMME, SOMMEPROD, les graphiques et les cases à cocher, par exemple.

Dans un second temps, cette partie pratique permettra de réaliser des statistiques descriptives et de l'étude de corrélation à l'aide d'Excel.




  • Appliquer les notions statistiques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Utilisation de fonctions statistiques d'Excel.
  • Etudes de données réelles : résolution des problèmes d'encodage des données, vérification de la validité des données, étude statistique
Learning outcomes of the learning unit :
Statistiques appliquées à la construction
  • S'approprier les concepts théoriques des statistiques.
  • Résoudre des exercices et des applications utilisant les concepts statistiques introduits dans le cours.
  • Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
Outils informatiques appliqués à la construction
  • Maitriser les concepts d'Excel vus en classe : adresse relative et absolue, les différents arrondis, les mises en forme (notamment conditionnelle), les fonctions statistiques, les graphiques, les cases à cocher, les fonctions : SI, NB.SI, RECHERCHEV, SOMME, SOMMEPROD, ... 
  • Dans le programme Excel, appliquer les notions théoriques pour résoudre des problèmes statistiques.
  • Réaliser des statistiques descriptives dans le programme Excel.
  • Etudier la corrélation entre deux variables à l'aide d'Excel.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Statistiques appliquées à la construction
Un cours magistral et des séances d'exercices pour la partie théorique.
Outils informatiques appliqués à la construction
Pour la partie pratique sur Excel, des exercices de niveau graduel permettront aux étudiants d'intégrer les concepts au fur et à mesure et en suivant leur propre rythme d'évolution.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Outils informatiques appliqués à la construction
Principalement présentiel. Des séances à distance pourraient être organisées pour le suivi du projet.
Recommended or required readings :
Statistiques appliquées à la construction
Un syllabus principal est édité sur la partie théorique. Un autre syllabus est mis à disposition des étudiants, mais une partie du contenu ne sera pas abordée. Il pourrait être utilisé lors des sessions de cours.

Les diapositives projetées au cours seront remises aux étudiants sur demande.
Outils informatiques appliqués à la construction
Syllabus + notes de cours 
Assessment methods and criteria :
Statistiques appliquées à la construction
Examen écrit en session.
Outils informatiques appliqués à la construction
L'évaluation comportera plusieurs parties : 

  • Un (ou plusieurs) travail  à domicile qui nécessitera notamment la compréhension de statistiques vues au cours et l'utilisation d'Excel. Les étudiants devront, au travers de ce travail, montrer notamment qu'ils utilisent adéquatement les notions statistiques vues au cours, qu'ils maîtrisent les fonctions d'Excel vues au travers du cours et qu'ils sont capables d'en utiliser d'autres, qu'ils sont capables d'obtenir une mise en page professionnelle avec Excel. Le sujet de ce travail sera choisi par les étudiants.
  • Les attentes précises pour ce travail seront présentées aux étudiants lors des cours.
Pondération

  • Examen écrit : 30%
  • Travail à domicile : 70%
Echéances

  • Travail à domicile : les étudiants choisiront un sujet pour ce travail qui devra être validé par le professeur. Au besoin, le professeur complètera le sujet choisi par les étudiants en y ajoutant une partie concernant les statistiques. Les étudiants remettront leurs travaux au plus tard le 1er juin.
Remarque

En cas de seconde session, il est possible de conserver une note (examen écrit ou travail à domicile) qui aurait été réussie.

Les étudiants choisiront l'énoncé du travail à domicile de seconde session ou amélioreront le travail de première session, moyennant accord du professeur. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Outils informatiques appliqués à la construction
Alex Mouillard : alex.mouillard@hers.be