WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
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MEMO0010-1 | |||||
Final Work, Final Work | |||||
Duration :
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240h AUTR | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Maureen Chamillard, Michaël Nahant | |||||
Coordinator :
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Michaël Nahant | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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En dernière année de la formation de Bachelier en construction, option technologie du bois, le travail de fin d'études constitue une étape essentielle du parcours académique. Dans un contexte de formation professionnelle, il offre à l'étudiant l'opportunité de mobiliser et de mettre en uvre l'ensemble des acquis théoriques et pratiques développés au cours de sa formation. Ce travail de fin d'études consiste en la réalisation d'un projet personnel en lien direct avec le domaine de la construction. Il permet à l'étudiant de développer ses compétences dans un cadre concret, tout en démontrant sa capacité à analyser une problématique, à en synthétiser les enjeux et à communiquer efficacement ses résultats. Le travail de fin d'études se compose de deux volets : 1. La rédaction d'un document structuré, dans lequel l'étudiant présente le projet réalisé, sa démarche, ses analyses et ses conclusions. 2. Une soutenance orale devant un jury, au cours de laquelle il expose son travail, défend ses choix et répond aux questions posées. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Par définition, le travail de fin d'études demande à l'étudiant d'appliquer les compétences qu'il a acquises durant toutes ses années de formation. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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La remise du travail de fin d'études se compose : - de la remise d'un document écrit d'une centaine de pages, dont la forme doit respecter les règles classiques de présentation des travaux académiques ; - de sa présentation orale et de sa défense devant un jury d'enseignants et de professionnels. L'étudiant est encadré et conseillé par un ou plusieurs enseignant(s) durant la réalisation de son travail de fin d'études. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Travail en autonomie, avec l'aide éventuelle des enseignants selon la discipline étudiée dans le travail. | |||||
Recommended or required readings :
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Les consignes et échéances à respecter sont reprises dans le chapitre du Règlement spécifique des examens du Département technique de la HERS, consacré au travail de fin d'études.
De plus, un dossier décrivant entre autres une structure pour le contenu du travail de fin d'études, reprenant des conseils pour sa rédaction, et rappelant les échéances à respecter, les critères et la méthode d'évaluation, est distribué aux étudiants dès le début de l'année académique. |
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Assessment methods and criteria :
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La méthode d'évaluation du travail de fin d'études et les critères d'évaluation sont décrits en détail dans le dossier distribué aux étudiants. Les critères suivants seront pris en compte par le jury pour évaluer le travail de fin d'études : 1. Pertinence du projet * Adéquation du sujet avec le domaine de la construction * Intérêt professionnel et/ou académique du projet * Clarté des objectifs et de la problématique 2. Maîtrise des contenus techniques * Justesse et rigueur des connaissances mobilisées * Application pertinente des normes, méthodes et outils du secteur * Capacité à résoudre des problèmes techniques 3. Démarche méthodologique * Cohérence et logique de la démarche suivie * Qualité de l'analyse et de la réflexion * Capacité à structurer le projet et à planifier les étapes 4. Qualité du document écrit * Structure claire et logique du rapport * Qualité rédactionnelle (langue, style, orthographe) * Présentation des résultats, illustrations, annexes * Capacité à synthétiser et à argumenter 5. Compétences transversales * Autonomie dans la conduite du projet * Capacité à prendre des initiatives et à faire des choix justifiés * Réflexivité sur la démarche et les apprentissages 6. Communication orale * Clarté et fluidité de la présentation * Qualité du support visuel (si utilisé) * Capacité à répondre aux questions du jury * Argumentation et défense du projet 7. Respect des contraintes * Respect des délais et des consignes * Prise en compte des contraintes techniques, réglementaires et éthiques |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Les dispositions concernant les travaux de fin d'études et mémoires, reprises dans le Règlement Général des études et des jurys de la Haute Ecole Robert Schuman, en vigueur pour l'année académique courante, ainsi que celles du Règlement spécifique des études et des examens du Département Sciences et Technologies de la HERS, s'appliquent au présent travail de fin d'études. Les consignes et échéances reprises dans le Règlement spécifique des études et examens du Département Sciences et Technologies ; ainsi que dans le dossier de consignes stages et TFE spécifique à la section, doivent impérativement être respectées. Le travail de fin d'études doit être remis dans les délais prescrits. Le non-dépôt du TFE dans les délais prescrits est assimilé à une absence. |
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Contacts :
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Le coordinateur des TFE est Michaël NAHANT, il peut être contacté par e-mail. | |||||