Programme des cours 2025-2026
MEMO0010-1  
Travail de fin d'études, Travail de fin d'études
Durée :
240h AUTR
Nombre de crédits :
Bachelier en construction16
Nom du professeur :
Maureen Chamillard, Michaël Nahant
Coordinateur(s) :
Michaël Nahant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En dernière année de la formation de Bachelier en construction, option technologie du bois, le travail de fin d'études constitue une étape essentielle du parcours académique. Dans un contexte de formation professionnelle, il offre à l'étudiant l'opportunité de mobiliser et de mettre en œuvre l'ensemble des acquis théoriques et pratiques développés au cours de sa formation.

Ce travail de fin d'études consiste en la réalisation d'un projet personnel en lien direct avec le domaine de la construction. Il permet à l'étudiant de développer ses compétences dans un cadre concret, tout en démontrant sa capacité à analyser une problématique, à en synthétiser les enjeux et à communiquer efficacement ses résultats.

Le travail de fin d'études se compose de deux volets :

1. La rédaction d'un document structuré, dans lequel l'étudiant présente le projet réalisé, sa démarche, ses analyses et ses conclusions.
2. Une soutenance orale devant un jury, au cours de laquelle il expose son travail, défend ses choix et répond aux questions posées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Mobilisation des savoirs : Intégrer les connaissances théoriques et pratiques acquises durant la formation dans un projet concret.
  • Autonomie et initiative : Concevoir et mener un projet personnel en lien avec le domaine de la construction.
  • Compétences techniques : Appliquer des méthodes, outils et normes propres au secteur de la construction.
  • Capacité d'analyse : Identifier une problématique, en analyser les enjeux et proposer des solutions pertinentes.
  • Esprit de synthèse : Structurer l'information, hiérarchiser les données et formuler des conclusions claires.
  • Communication professionnelle : Rédiger un document structuré et présenter oralement le projet de manière claire et convaincante.
  • Gestion de projet : Planifier les étapes du travail, respecter les délais et gérer les ressources disponibles.
  • Réflexivité : Porter un regard critique sur sa démarche, ses choix et les résultats obtenus.
  • Respect des contraintes et du cadre professionnel : Travailler dans le respect des normes et réglementations du secteur.
Pour réaliser ce travail, l'étudiant devra maitriser les compétences suivantes :

1. Pertinence du projet
* Adéquation du sujet avec le domaine de la construction
* Intérêt professionnel et/ou académique du projet
* Clarté des objectifs et de la problématique


2. Maîtrise des contenus techniques
* Justesse et rigueur des connaissances mobilisées
* Application pertinente des normes, méthodes et outils du secteur
* Capacité à résoudre des problèmes techniques


3. Démarche méthodologique
* Cohérence et logique de la démarche suivie
* Qualité de l'analyse et de la réflexion
* Capacité à structurer le projet et à planifier les étapes


4. Qualité du document écrit
* Structure claire et logique du rapport
* Qualité rédactionnelle (langue, style, orthographe)
* Présentation des résultats, illustrations, annexes
* Capacité à synthétiser et à argumenter


5. Compétences transversales
* Autonomie dans la conduite du projet
* Capacité à prendre des initiatives et à faire des choix justifiés
* Réflexivité sur la démarche et les apprentissages


6. Communication orale
* Clarté et fluidité de la présentation
* Qualité du support visuel (si utilisé)
* Capacité à répondre aux questions du jury
* Argumentation et défense du projet


7. Respect des contraintes
* Respect des délais et des consignes
* Prise en compte des contraintes techniques, réglementaires et éthiques
Savoirs et compétences prérequis :
Par définition, le travail de fin d'études demande à l'étudiant d'appliquer les compétences qu'il a acquises durant toutes ses années de formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La remise du travail de fin d'études se compose :

- de la remise d'un document écrit d'une centaine de pages, dont la forme doit respecter les règles classiques de présentation des travaux académiques ;

- de sa présentation orale et de sa défense devant un jury d'enseignants et de professionnels.


L'étudiant peut être encadré et conseillé par un ou plusieurs enseignant(s) durant la réalisation de son travail de fin d'études.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travail en autonomie, avec l'aide éventuelle des enseignants selon la discipline étudiée dans le travail.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les consignes et échéances à respecter sont reprises dans le chapitre du Règlement spécifique des examens du Département Sciences & Technologies de la HERS, consacré au travail de fin d'études.

De plus, un dossier décrivant entre autres une structure pour le contenu du travail de fin d'études, reprenant des conseils pour sa rédaction, et rappelant les échéances à respecter, les critères et la méthode d'évaluation, est distribué aux étudiants dès le début de l'année académique.
Modalités d'évaluation et critères :
Le rapport écrit est évalué conjointement par plusieurs lecteurs (enseignants et/ou professionnels du secteur), choisis et invités par la Haute École pour leur connaissance du sujet traité. Les critères d'évaluation sont au nombre de sept : les cinq premiers critères sont des critères de fond, et les deux derniers sont des critères de forme. Voici la liste des sept critères d'évaluation du travail écrit :

1. Qualité et exactitude scientifique et technique du travail.
2. Apport personnel.
3. Degré d'achèvement du travail.
4. Démarche scientifique : Analyse du problème posé ; Méthodologie ; Ressources mobilisées ; Discussion, esprit critique et analyse des résultats ; Présence de conclusions et de perspectives.
5. Prise en compte des contraintes et des réalités du métier.
6. Structure et cohérence globale du document.
7. Aspect général du document, orthographe et grammaire.

Pour chaque critère, le jury peut remettre une des quatre évaluations suivantes : le niveau « 1-Mauvais » correspond à 1/20 ; « 2-Insuffisant » à 7/20 ; « 3-Satisfaisant » à 13/20 et « 4-Très bon » à 19/20. La note de la partie écrite correspond à la moyenne des notes attribuées aux sept critères.

La soutenance orale est évaluée par l'ensemble des membres du jury y ayant assisté, chaque personne disposant d'une voix.

La note finale du travail de fin d'études, exprimée sur un maximum de 20 points, est le résultat de la moyenne pondérée entre l'évaluation de la partie écrite (2/3) et l'évaluation de la soutenance orale (1/3). L'arrondi, inférieur ou supérieur, de la note finale sur 20 ainsi calculée, est décidé collégialement par les membres du jury à l'issue de la soutenance orale. Le jury reste toutefois souverain pour l'attribution de la note finale. Si la majorité des membres du jury estime que la note calculée ne correspond manifestement pas au travail de l'étudiant, le jury peut modifier la note calculée et fixer une autre note. Il faut toutefois l'accord de la majorité des membres du jury (vote à l'appui).

Cette note arrondie constituera la note finale attribuée à l'unité d'enseignement « MEMO0010 - Travail de fin d'études ».
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les dispositions concernant les travaux de fin d'études et mémoires, reprises dans le Règlement Général des études et des jurys de la Haute Ecole Robert Schuman, en vigueur pour l'année académique courante, ainsi que celles du Règlement spécifique des études et des examens du Département Sciences et Technologies de la HERS, s'appliquent au présent travail de fin d'études.

Les consignes et échéances reprises dans le Règlement spécifique des études et examens du Département Sciences et Technologies ; ainsi que dans le dossier de consignes stages et TFE spécifique à la section, doivent impérativement être respectées.

Le travail de fin d'études doit être remis dans les délais prescrits.  Le non-dépôt du TFE dans les délais prescrits est assimilé à une absence.
Contacts :
Le coordinateur des TFE est Michaël NAHANT, il peut être contacté par e-mail.
Notes en ligne :
Critères d'évaluation officiels pour le travail de fin d'études BCB
Ce document reprend la liste officielle des critères d'évaluation qui seront utilisés par le jury pour évaluer la partie écrite du travail de fin d'études, dans la section Bachelier en Construction option technologie du bois.