Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
MEMO0013-1  
Final Work, Final Work
Duration :
240h AUTR
Number of credits :
Bachelor's degree in Chemistry16
Lecturer :
Anne Daugimont, Olivier Lentzen, Jérôme Louis
Coordinator :
Jérôme Louis
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Un travail de fin d'études (TFE) doit être réalisé par l'étudiant de bachelier en chimie. Ce travail de fin d'études (TFE) portera sur un sujet en lien avec le métier de chimiste, de chimie de l'environnement ou tout autre domaine se raportant à la chimie et à l'environnement.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Intégrer et appliquer les connaissances théoriques et pratiques vues durant la formation dans le contexte professionnel.
  • Travailler en autonomie. 
  • Elaborer et planifier une méthodologie de travail et respecter des consignes
  • Permettre la traçabilité du travail effectué
  • Rechercher et utiliser des ressources documentaires.
  • Tenir compte des aspects éthiques liés à son sujet de travail de fin d'étude
  • Tenir compte de la précision des résultats obtenus
  • Avoir un esprit critique sur les résultats obtenus
  • Réaliser un rapport écrit décrivant et défendant son sujet de mémoire en utilisant le vocabulaire adéquat
  • Présenter et défendre son projet oralement face à un public
Prerequisite knowledge and skills :
L'étudiant doit avoir une bonne maitrise de l'ensemble des unités d'enseignement et des activités d'apprentissage dispensé dans le cadre de la formation de bachelier en chimie finalité environnement.
Planned learning activities and teaching methods :
Quelques séances d'informations seront présentées aux étudiants dans le courant du Q1 afin de leur exposer les objectifs et les consignes pour réaliser leur travail de fin d'études. 



L'étudiant est encadré par un promoteur interne (enseignant de chimie) de la Haute Ecole et par un maître de stage désigné par l'entreprise/Institution. Ils se mettent d'accord avec l'étudiant sur un contenu de TFE sur base d'une proposition de sujet par le maître de stage.

L'étudiant doit tenir informé le plus régulièrement possible le maître de stage et le promoteur interne de l'état d'avancement de son TFE. Un planning de suivi sera établi et communiqué à l'étudiant. 

Un dossier reprenant l'ensemble des obligations légales (délais, confidentialités,...) des consignes, planning de suivi, grille d'évaluation, etc. et des conseils de rédaction sera remis aux étudiants en cours de premier quadrimestre et disponible dans les support de cours ou sur Teams.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'étudiant doit travailler en toute autonomie.

Néanmoins, il est tenu de prendre contact régulièrement avec le maître de stage et le promoteur interne (enseignant de la section Chimie) de la HERS qui le suivent dans la réalisation de son TFE.
Recommended or required readings :
Variable en fonction du sujet du travail de fin d'études.
Assessment methods and criteria :
Le TFE comporte une partie écrite, la rédaction du TFE et une partie orale, une défense publique du TFE devant un jury.  La défense du TFE comporte une présentation de 20-25 moinutes suivie d'une séance de questions/réponses de 20-25 minutes.

Le jury est composé du maître de stage, du promoteurs interne, d'autres enseignants de la section chimie et éventuellement de personnes invitées.

La note finale du TFE, exprimée sur 20, est le résultat de la moyenne pondérée entre l'évaluation de la partie écrite et l'évaluation de la présentation orale

L'évaluation de la partie écrite est de 2/3 et l'évaluation de la partie orale 1/3.

  • L'évaluation de la partie écrite est réalisée conjointement par le promoteur interne et le promoteur externe et les autres membres du jury en respectant une grille d'évaluation. Les points pour la partie écrite.
  • L'évaluation de la partie orale est assurée par les membres du jury suivant la grille d'évaluation. Pour déterminer la note de chaque item, le président du jury utilise la clé de conversion suivante : le niveau "Insuffisant" correspond à 1/20 ; "Médiocre" à 7/20 ; "Satisfaisant" à 13/20 et "Très bon" à 19/20.
  • Le jury reste souverain pour l'attribution de la note finale. Si la majorité des membres du jury estime que la note calculée ne reflète pas le travail de l'étudiant, le jury peut attribuer une autre note que celle calculée à l'aide de la grille d'évaluation. Il faut toutefois l'accord de la majorité des membres du jury (vote à l'appui).
  • Lorsque le jury estime qu'un travail est insuffisant et doit être amélioré en seconde session, le président de jury indique par écrit quelles sont les raisons pour lesquelles le travail n'a pas été accepté. Il précise également les modifications/améliorations à effectuer pour la seconde session. Ce document sera ensuite remis à l'étudiant.
Items des grilles d'évaluation :

Partie écrite

I.I. Critères de fond (fond et contenu du travail)

  • Qualité et exactitude scientifique et technique du travail.
  • Apport personnel
I.2. Autres critères de fond

  • Degré d'achèvement du travail
  • Démarche scientifique : Analyse du problème posé , Méthodologie , Ressources mobilisées , Discussion, esprit critique et analyse des résultats, présence de conclusions et de perspectives
I.3. Forme du rapport écrit

  • Structure et cohérence globale du document
  • Aspect général du document
  • Respect des consignes de l'encadrant et promoteur
Partie orale

Présentation

  • L'étudiant maîtrise le sujet, a sélectionné les éléments intéressants. Présentation bien structurée, avec un support clair et lisible (ppt, plans, schémas, tableaux). Fluidité de l'exposé et respect du timing. Attitude adéquate.
Défense et réponse aux questions

  • Bonne maîtrise du domaine et de son travail personnel. Attitude respectueuse vis-à-vis des opinions de chacun. Capacité à élargir le débat. Bonne argumentation. Faculté de convaincre. Vocabulaire adéquat.
 

 

 
Work placement(s) :
En lien avec l'UE INTP0008 Intégration en milieu professionel, Stage en entreprise
Organizational remarks :
L'étudiant doit rédiger un travail de fin d'études durant le second quadrimestre et le défendre publiquement lors d'une session d'examen.  Dans le cadre d'un parcours "classique", cette période est prévue au Q2 (entre le 5/02/24 et le 24/05/24) et la défense a lieu dans le courant de la première session d'examens. 

En cas de session anticipée ou de PAE ne comprenant que cette unité d'enseignement le travail de fin d'études peut être envisagé au Q1 (voir règlement des études). Les dispositions relatives aux TFE sont reprises dans le règlement spécifique du département des sciences et technologies de la HERS de l'année académique.

Un dossier relatif au stage et au TFE est remis aux étudiants en début de stage dossier est également disponible, via les support de cours de la plateform "MyHERS" et via la plateform TEAMS.

L'étudiant doit respecter un planning d'état d'avancement de la rédaction de son travail de fin d'étude.  Ce planning de suivi lui sera remis dès la fin du premier quadrimestre et disponible dans le dossier qui lui est remis.

Chaque étudiant aura un promoteur interne de référence (enseignant de la section chimie) auprès de qui il devra rendre compte de son état d'avancement ou pour toutes questions sur la réalisation de ce travail de fin d'études.  Les promoetrusr internes seront communiqués aux étudiants rapidement après le début de leur stage en entreprise (courant de février 24).

Le travail de fin d'études doit être remis pour le 05/06/2024 (voir règlement spécifique) en fonction de la session.
En cas de seconde session, le TFE doit être remis le 26/08/2024. 
En cas de session anticipée, le TFE doit être remis pour le 08/01/2024

Les défenses publiques des TFE seront organisées durant les sessions d'examens.  Les dates seront alors communiquées aux étudiants le plus vite possible et inscrites dans les horaires de cours.

Pour plus de détails sur les délais et dates de remises du TFE voir le règlement spécifique des études.

 
L'étudiant doit remettre à son promoteur HE et/ou coordinateur de section le titre de son TFE, son CV et un résumé de son TFE (sous format électronique) pour le 19mai. Le résumé doit doit être préalablement relu et approuvé par le promoteur interne et le maître de stage en entreprise.

En cas de demande de confidentialité de la part de l'entreprise, la défense orale du TFE ne sera pas publique mais se limitera aux membres du jury.
 

 
Contacts :
anne.daugimont@hers.be

olivier.lentzen@hers.be

jéromes.louis@hers.be